Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Paillettes de savon ménager au chaudron
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Les autres types de savons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Isabelle
Mordus

Féminin
Date de naissance: 03/07/1965
Point(s): 100
Moyenne de points: 0,16

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 16:42 (2012)    Sujet du message: Paillettes de savon ménager au chaudron Répondre en citant

Hier, journée 100% coco, avec tout d'abord un petit batch 100% coco surgraissé à 20% car je n'avais jamais essayé,(mais je mettrai ma recette plus tard), et ensuite opération recyclage de mon huile de friture  Mr. Green
Ben oui, ça me faisait vraiment mal au coeur de me dire qu'il fallait que je jette toute cette végétaline usagée, alors je me suis dit, pourquoi pas en faire du savon ménager? Ni une ni deux, me voilà à filtrer soigneusement mon huile pour la débarasser de toutes ses impuretés, et hop, sur le poêle à bois (puisque malheureusement il tourne toujours à plein temps ici, autant en profiter!)
Ajout de soude pour un surgras à 0% et cuisson, puis relargage avec une solution d'eau saturée en sel, (le même poids que ma quantité de savon), repos, rinçage abondant à l'eau froide et séchage:

Je suis super contente du résultat, ça mousse du tonnerre et ça nettoie parfaitement; j'ai pu faire toute ma vaisselle juste avec l'eau de nettoyage du chaudron... Et avec 1kg200 d'huile, j'ai du savon de ménage pour un moment pour la lessive, le produit lave-vaisselle, etc... Smile

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 16:42 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
leamarie
Mordus

Féminin
Date de naissance: 29/03/1970
Moyenne de points: 0,09

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 16:50 (2012)    Sujet du message: Paillettes de savon ménager au chaudron Répondre en citant

attends .....je n'ai pas tout compris tu fais ton produit pour le lave vaisselle avec ???mais je n'ai pas d'huile de friture a recycler zut de zut de crotte! Evil or Very Mad
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 16:51 (2012)    Sujet du message: Paillettes de savon ménager au chaudron Répondre en citant

+ 1 je fait pareille pour mon savon lessive !! une fois relargué on a du pur savon coco sans aucune odeur ... Okay  je change souvent mon gras de friteuse (oui dans le nord on mange souvent des frites fricandelle !!) je tombe jamais en panne de lessive !
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 17:04 (2012)    Sujet du message: Paillettes de savon ménager au chaudron Répondre en citant

Oui, le produit lave-vaisselle est un mélange de cristaux de soude, bicarbonate, acide citrique, paillettes de savon (ou SCS) et HE citron. Pour l'huile de friture, tu peux je pense demander à tes voisins de te la garder au lieu de la jeter... lol!
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 14:34 (2012)    Sujet du message: Paillettes de savon ménager au chaudron Répondre en citant

comment sais tu combien mettre de soude? et tu cuis combien de temps??
et relargage au sel???? au secours!!!!!!!!!!!!!!!! waah! se gratte le crâne
Isabelle
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 16:38 (2012)    Sujet du message: Paillettes de savon ménager au chaudron Répondre en citant

J'ai pesé mon huile Léa, et utilisé ensuite un calculateur pour un surgras à 0%. Il faut effectivement que tu saches de quelle huile de friture il s'agit, pour moi de la végétaline, donc noix de coco. Pour le temps de cuisson, tout dépends de la température mais tu le vois très facilement quand c'est cuit, ça te fait une pâte presque solide que tu ne peux presque plus remuer.
Mais tu le sais puisque tu as fait ton savon d'alep au chaudron, c'est la même méthode ma belle! Seulement, une fois que ton savon est cuit, tu ne le moule pas, tu lui ajoutes le même poids d'eau saturée en sel, tu continues de cuire en mélangeant régulièrement pour que le savon refonde et au bout d'un long moment, tu vas avoir en haut de ta gamelle des petits grains de savon (comme du couscous) et en bas du liquide. Tu récupères les grains à l’écumoire et tu les laves à l'eau froide. Tu peux aller regarder sur le blog de Célimène, elle explique très bien le processus:
http://tout-naturellement.blogspot.fr/2011/03/savon-de-marseille-artisanal.…
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 20:52 (2012)    Sujet du message: Paillettes de savon ménager au chaudron Répondre en citant

merci....et ensuite tu fais sécher et ensuite??? Embarassed
Isabelle
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 21:57 (2012)    Sujet du message: Paillettes de savon ménager au chaudron Répondre en citant

Ensuite tu l'utilises comme tu utiliserais du savon de Marseille en paillettes... Pour moi, c'est dans presque tous mes produits ménagers vu que tout est fait maison...
Mordus

Féminin
Date de naissance: 12/01/1970
Moyenne de points: 0,10

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 12:48 (2012)    Sujet du message: Paillettes de savon ménager au chaudron Répondre en citant

rhooooo intéressant tout ca je vais vite voir ton lien isa
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 19:40 (2012)    Sujet du message: Paillettes de savon ménager au chaudron Répondre en citant

bon y a quand même un truc que j'ai pas compris Mr. Green Shocked a quoi sert le relargage du savon est ce que c'est conseillé de le faire pour un savon de ménage je suppose que c'est a cause de la glycérine ?
mais est ce que c'est nécessaire ?
isa tu dis
" Oui, le produit lave-vaisselle est un mélange de cristaux de soude, bicarbonate, acide citrique, paillettes de savon (ou SCS) et HE citron" t'as des quantité exacte la ? parce que j'ai essayé de me faire ma poudre a lave vaisselle parce que je ne trouve plus la marque que j'utilise mais ce que tu dis m’intéresse.
donc cet histoire de relargage m’intéresse mais je comprends pas trop en fait a quoi ca sert se gratte le crâne
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 20:32 (2012)    Sujet du message: Paillettes de savon ménager au chaudron Répondre en citant

Ben déjà Violette, le relargage débarrasse le savon de toutes ses impuretés, (ce qui est pas mal avec l'huile de friture!), et effectivement le sépare aussi de la glycérine qui n'est pas top pour les produits ménagers en général mais surtout pour la lessive et le lave-vaisselle; ça te donne un savon beaucoup plus décapant, nettoyant...Pour le produit lave-vaisselle, je suis partie d'une recette de Caly que j'i adapté à ma sauce, en fonction de mon eau aussi... Je te mets le lien tout à l'heure, suis en pleine tambouille... Wink
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 20:34 (2012)    Sujet du message: Paillettes de savon ménager au chaudron Répondre en citant

tambouille tambouille tu me raconteras plus tard lol
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 10:11 (2012)    Sujet du message: Paillettes de savon ménager au chaudron Répondre en citant

dis moi ca prends combien de temps entre la préparation du savon, le relargage et le moulage si on moule ???? je suis en train de faire mon savon de menage mais je vais un peu a l'aventure lol
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 18:43 (2012)    Sujet du message: Paillettes de savon ménager au chaudron Répondre en citant

Ca m'est un peu difficile de te répondre Violette car je tambouille sur mon poêle à bois et du coup, c'est beaucoup plus long, pour moi tout un après-midi sans le séchage; mais sur la gazinière, ça va bcp + vite.
Tiens au fait, le lien du produit pour lave-vaisselle de Caly:
http://www.calybeauty.com/post/recette-poudre-dosettes-pour-lave-vaisselle-…
Moi je ne mets pas de SCS mais mes paillettes de savon relargué et un peu de bicarbonate de sodium.
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 21:02 (2012)    Sujet du message: Paillettes de savon ménager au chaudron Répondre en citant

bon je reprends parce que je suis tres blonde ce soir j'ai cliquer sur aller au lieu d'envoyer je me fusil fouet des fois enfin je te disais que mon savon est en train de sécher que ca m'a pris environ 3 / 4 heures entre le chaudronnage et le largage
que la recette de caly est celle que j'ai faite sauf que je l'ai un peu modifié j'y ai ajoute du citrate de sodium parce que j'avais des vilaines traces blanches sur mes verres et que j'aime pas ca lol
et je te demandais si lorsqu'on fait un relargage de n'importe quel savon quel sont les propriétés qu'ils gardent ??
ouf j’espère que ca va être bon cette fois ci Mr. Green sinon je vais me teindre en gerbe brune sinon peut être que je serais moins cruche

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:25 (2017)    Sujet du message: Paillettes de savon ménager au chaudron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Les autres types de savons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange