Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

savon transparent sans thermomètre
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les techniques de fabrication
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Atalee
Mordus

Féminin
Date de naissance: 15/02/1973
Point(s): 389
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Dim 24 Aoû - 12:12 (2014)    Sujet du message: savon transparent sans thermomètre Répondre en citant

Merci Viviane  merci!

Bon maintenant que j'ai déjà réalisé l'ester du blog de Célimène je vais tenter avec celui-ci mais si cela ne fonctionne pas je ferais ça tu as raison ce sera plus facile  Okay
Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Aoû - 12:12 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Atalee
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Aoû - 20:51 (2014)    Sujet du message: savon transparent sans thermomètre Répondre en citant

Du coup, j'ai une nouvelle question  Mr. Green

Si on fait un savon classique SàF et qu'on y ajoute un ester/émulsifiant, est-ce qu'on obtient également un M&P ?
Ou bien cela ne fonctionne que pour une recette de savon transparent ?  se gratte le crâne

merci!
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 16:19 (2014)    Sujet du message: savon transparent sans thermomètre Répondre en citant

Je pense que pour la refonte rapide du m&p l'ajout de glycérine joue un rôle non négligeable l'éthanol serai plutôt là pour la transparence , mais sans avoir tester et approuver cette manip je garde cette hypothèse au conditionnel ^^ si tu te lance dans le m&p opaque sans éthanol n'hésite pas à nous tenir au courant Okay
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 17:28 (2014)    Sujet du message: savon transparent sans thermomètre Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec toi Viviane. Du coup, je pense que je vais diminuer ma quantité de liquide de dissolution et ajouter de la glycérine végétale en plus de l'ester et on verra si ça devient un M&P convenable.
C'est d'autant plus intéressant que tous les M&P opaques que j'ai trouvé sont tous à la base des M&P transparent avec de l'oxyde de titane...
J'espère que cela ne veut pas dire que d'autres ont essayé avant et qu'en fait y a pas de de M&P non transparent Mr. Green

Je reviendrais dire si ça marche... ou pas Rolling Eyes
virg80
Mordus

Féminin
Point(s): 312
Moyenne de points: 0,31

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 15:51 (2014)    Sujet du message: savon transparent sans thermomètre Répondre en citant

je viens de faire ta recette....et olalal que ça put! désolé mais je crois que l'odeur de l'alcool est trop présente.
j'ai fais mon mélange avec de l'alcool à 96°C, je ne sens même  pas ma fragrance!!

Est-ce normal, l'alcool va -t-il "s'évaporer" avec la cure?
[img]http://img.xooimage.com/files110/f/0/9/savon-lune-4863e71.jpg[/img]
[img]http://img.xooimage.com/files110/8/d/9/savon-lune-4863e70.jpg[/img]
Visiter le site web du posteur
viviane
Mordus

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 19:39 (2014)    Sujet du message: savon transparent sans thermomètre Répondre en citant

virg80 a écrit:
je viens de faire ta recette....et olalal que ça put! désolé mais je crois que l'odeur de l'alcool est trop présente.
j'ai fais mon mélange avec de l'alcool à 96°C, je ne sens même  pas ma fragrance!!

Est-ce normal, l'alcool va -t-il "s'évaporer" avec la cure?

Alcool à 96° c'est lequel ? Si c'est celui qui est vendu sous la dénomination " alcool à brûler " c'est sûre ça pu. !!!! Et je conseille vivement de ne pas l'utiliser !!! Si c'est un alcool ménagé avec seulement 2 ou 3 % de méthanol , son odeur partira en quelques jours
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Dim 2 Nov - 20:54 (2014)    Sujet du message: savon transparent sans thermomètre Répondre en citant

bisous!   ma bonne fée...
viviane
Mordus

MessagePosté le: Lun 3 Nov - 22:42 (2014)    Sujet du message: savon transparent sans thermomètre Répondre en citant

bisous! à toi aussi mon gros poilu ^^
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 09:37 (2014)    Sujet du message: savon transparent sans thermomètre Répondre en citant

non de l'alccol à 96 d'andorre pour faire la niole lollllllll
viviane
Mordus

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 10:23 (2014)    Sujet du message: savon transparent sans thermomètre Répondre en citant

Donc si ton alcool est vendu pour la conso , tu ne devrais pas avoir de problème ... Ce qui m'étonne c'est ton étonnement , justement , sur l'odeur du savon transparent les premiers jours se gratte le crâne si je me souviens bien , tu en a déjà fait ( même si ta première tentative était un échec dû à un manque de cuisson et à la mise au congélateur ) il devait sentir la même chose !!! Si tu regarde bien , j'ai posté une méthode différente ( début à froid pour plus de maîtrise de la montée en tº sans thermomètre et ainsi éviter de caraméliser le sucre ) mais la recette de base ainsi que les ajout ne sont pas de moi ... Et sur le net on trouve très peu de recette de savon transparent , celle ci en fait partie .... La recette que tu as utilisé l'année passée ne devait pas être très différente ...
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 22:00 (2014)    Sujet du message: savon transparent sans thermomètre Répondre en citant

Eh oui j'en avais déjà fait avec la recette que tu as indiqué....et ça sentait très fort  aussi!
par contre là encore pas mis au congelo :oops:
[img]https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/v/l/t1.0-9/603720_360709120756231_7957859253630418274_n.jpg?oh=d1d46fd438e13667a3a87be3691a66eb&oe=54E5573D[/img]
viviane
Mordus

MessagePosté le: Mar 4 Nov - 23:09 (2014)    Sujet du message: savon transparent sans thermomètre Répondre en citant

Je ne peux pas ouvrir le lien de ta photo ... Safari ( ce qui me permet d'aller sur le net via mon smart-phone ) me dis que c'est un lien local : donc l'adresse de la photo sur ton ordi et pas sur le net ^^
À l'époque de ton premier essai ( une page en arrière de ce post ) tu précisais que tu l'avais fait avec une autre formule, sans préciser laquelle ... Mais bon devait pas y avoir une très grande différence , sûrement du ricin à la place de l'arachide Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:37 (2017)    Sujet du message: savon transparent sans thermomètre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les techniques de fabrication Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange