Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Savon pour les mains
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LaNoobette
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 29
Moyenne de points: 1,16

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 09:27 (2014)    Sujet du message: Savon pour les mains Répondre en citant

Salut à tous,

Comme vous me l'avez conseillé, je viens faire vérifier ma recette Smile
C'est un savon pour les mains, pour la cuisine et la salle bain, donc il ne faut pas qu'il soit mou. 

Pour 500g d'huiles.
20% Huile de Palme (100g)
20% Coprah (100g)
20% Karité (100g)
30% Olive (150g)
5% Colza (25g)
5% Cire d'abeille (25g)

Ajout à la trace: 
12,5g huile essentielle Mandarine
7,5g huile essentielle Orange
5g huile essentielle de Patchouli

1 cuillère à café de café. 

Voici le résultat du calculateur. 
Je ne sais pas si j'ai juste, mais je pensais prendre les valeurs encadrée en rouge (63,9 g), et la diluer dans 162,5 g de café. Je n'ai pas de balance a 0,1g près donc à combien d'arrondi?  63 g de soude (pour la soude j'ai vu qu'il fallait arrondir à la baisse) et 162 g de café?

Bonne journée!
Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 09:27 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
'sham
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 163
Moyenne de points: 0,66

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 09:34 (2014)    Sujet du message: Savon pour les mains Répondre en citant

Je suis guère moins noob que toi... Mais, si tu mets 63 g de soude, ça te fera un savon surgras à 10 ou 11 %… un peu trop ?

Moi, je mettrais 64 g, en faisant bien attention au moment où la balance passe de 63 à 64. Ainsi, tu auras un savon qui sera surgras à 8-9% environ. C'est bien, non ?
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 10:13 (2014)    Sujet du message: Savon pour les mains Répondre en citant

Quelques réflexions en vrac...

- D'accord avec 'sham: je baisserais le % de surgras. J'irais même vers 65g de soude (en arrêtant éventuellement dès que la balance passe de 64 à 65).
- 5% de cire d'abeilles, c'est vraiment beaucoup! le dernier que j'ai fait avec de la cire d'abeilles en contenait 3% et je me suis promis de ne plus dépasser 2%. Avec 3%, le savon est déjà assez dur!
- Attention aux huiles essentielles d'agrumes qui ne tiennent pas en savonnerie, ou très peu.

A part ces petites réflexions, la recette est belle! Smile

Autre chose: j'ai remarqué que les savons durs fondent tout aussi vite que les autres! Du moins ici Sad
Je comptais d'ailleurs poser une question à ce sujet: quel ingrédient pour que les savons fondent moins vite???
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 14:32 (2014)    Sujet du message: Savon pour les mains Répondre en citant

Ok! C'est noté, j'espère faire ça cette aprem. Gielle, concernant la cire d'abeille c'était marqué de 2 à 6%. J'ai réduit à 5%. Du coup je me demande si je tente 5 ou pas :-p

Ah, je ne savais pas pour les HE d'agrumes. Mais ça ne sent plus du tout après ou un peu quand même?
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 14:42 (2014)    Sujet du message: Savon pour les mains Répondre en citant

Pour les HE d'agrumes, je vais laisser d'autres personnes répondre. Vu leur réputation (va voir quelques recettes du forum et les commentaires déçus), je n'ai tenté la chose qu'une seule fois, en faisant une synergie orange douce - lavandin et patchouli, où l'orange douce était largement majoritaire.
Le savon a senti raisonnablement bon pendant quelques semaines, mais à l'utilisation: une horreur! gerbe Cela a fini de me dégouter...
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 15:42 (2014)    Sujet du message: Savon pour les mains Répondre en citant

Ah? L'odeur était mauvaise?
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 15:49 (2014)    Sujet du message: Savon pour les mains Répondre en citant

J'ai retrouvé la synergie que j'avais faite pour 300g d'huiles:
- 6g orange douce
- 3g lavandin
- 1g patchouli
Le savon sec sentait bon au début (je l'ai écarté et maintenant il ne sent plus que le savon).
Mais il sentait horriblement mauvais dès qu'on l'utilisait!

Ceci dit, il n'a jamais beaucoup senti l'orange!
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 16:16 (2014)    Sujet du message: Savon pour les mains Répondre en citant

Jamais eu de problème avec l'orange.
Cela ne tient pas très longtemps c'est clair... Mais ça sentait bon sous la douche.
Peut-être le mélange avec les deux autres HE ?

sais pas!
'sham
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 163
Moyenne de points: 0,66

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 16:22 (2014)    Sujet du message: Savon pour les mains Répondre en citant

J'ai testé HE mandarine : 2,9g + clémentine 1,3g + citron 3g et 15 jours après je trouve qu'il ne sent plus que la mandarine.
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 16:28 (2014)    Sujet du message: Savon pour les mains Répondre en citant

Oui Yéti, je pense aussi que la synergie n'était pas très heureuse...
Puis, autre possibilité, les HE étant des produits naturels, certains lots peuvent être moins agréables que d'autres.
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 17:22 (2014)    Sujet du message: Savon pour les mains Répondre en citant

Ah d'accord. Bon ben peut-être écarter l'orange alors, c'est con, j'avais acheté 30 ml d'orange pour l'utiliser en SAF :-(
LaNoobette
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 18:04 (2014)    Sujet du message: Savon pour les mains Répondre en citant

Et voilà!
Je suis contente du résultat, mais je pensais qu'il serait plus marron que ça. Par contre j'ai modifié un peu la recette en cours de préparation (j'étais inspirée). J'ai bien gardé les 5% de cire. 
Du coup, j'ai mis 2 cuillère à soupe de marc de café.
De l'huile essentielle de lavande (en plus de l'orange, patchouli, mandarine).
1 cuillère à soupe de Rhassoul.
1 cuillère à soupe de poudre d'orange.

Il sent super bon, même si on sent très peu les agrumes. 
Demain je fais le 4ème Very Happy

29maya
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 20/05/1968
Point(s): 50
Moyenne de points: 0,57

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 18:53 (2014)    Sujet du message: Savon pour les mains Répondre en citant

Pourquoi tu veux l'utiliser que pour les mains?
Visiter le site web du posteur
LaNoobette
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 19:31 (2014)    Sujet du message: Savon pour les mains Répondre en citant

Ben j'étais partie dans l'idée de faire un savon de cuisine. Mais c'est vrai que je peux l'utiliser pour la douche. J'en ai plus de 600 g donc il y a de quoi faire.
29maya
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 20/05/1968
Point(s): 50
Moyenne de points: 0,57

MessagePosté le: Sam 18 Oct - 19:45 (2014)    Sujet du message: Savon pour les mains Répondre en citant

C'est clair qu'une fois par semaine utile ce savon ce serait très bien. Un gant de loofa avec ça et je te raconte pas comment est le gommage Smile . Perfect!
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:32 (2017)    Sujet du message: Savon pour les mains

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange