Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

consternation ...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
29maya
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 20/05/1968
Point(s): 50
Moyenne de points: 0,57

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 20:02 (2014)    Sujet du message: consternation ... Répondre en citant

Enfer et damnation pleure

Mes p'tits savons tous mignons ne seront peut-être pas utilisables.
En effet, j'ai fait une erreur: j'ai oublié le beurre de cacao!  Evidemment mon calcul de soude et d'eau n'est pas bon.
Puis-je faire le test de la langue alors qu'ils viennent juste d'être démoulés?

J'avais fait les deux calculs avec  et sans le beurre de cacao.

J'hésite à mettre la recette vu que j'ai fait une erreur Neutral
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 20:02 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
29maya
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 20:14 (2014)    Sujet du message: consternation ... Répondre en citant

Voici le calcul des doses que j'aurais du faire (c'est à dire SANS beurre de cacao):

J'ai utilisé 171 g d'eau et 61 g de soude.

Pensez-vous que je puisse le garder? Embarassed
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 20:24 (2014)    Sujet du message: consternation ... Répondre en citant

Quel surgraissage as-tu choisi?

Puis, il faudrait quand même que tu déposes la recette en détail, je crois.
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 20:45 (2014)    Sujet du message: consternation ... Répondre en citant

Pas de surgraissage avec ces calculs.
Pour 0 surgraissage on pouvait mettre 60.160g de soude et 152g d'eau.
Bilan de l'affaire j'ai mis 1g de plus de soude et 20g de plus d'eau que les doses normale à 0 surgraissage.

Recette:

Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 21:42 (2014)    Sujet du message: consternation ... Répondre en citant

Et bien, 0% de surgraissage me paraît déjà dangereux. Mais ici, si j'ai bien compris, tu es même en sous-graissage.
Attends l'avis des pros, mais je t'avoue que je ne l'utiliserais que pour faire du savon lessive...

Si je peux te conseiller de préparer chaque fois, soigneusement le pas-à-pas de la recette sur papier et de coller ce papier bien en vue.
Il pourra te servir de référence lors de la préparation de tous les ingrédients sur la table.
De plus, tu pourras le compléter par après avec ce que tu as remarqué pendant la fabrication ainsi qu'avec tes impressions lors de l'utilisation.
Tu te constitueras ainsi un joli dossier...
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 21:56 (2014)    Sujet du message: consternation ... Répondre en citant

Merci gielle de tes explications.
En tous cas cela m'a servi de leçon! C'est vrai que d'habitude je suis bcp plus organisée. Là je voulais bien réussir à faire mes couleurs et voila... patatras...
Je vais faire comme tu as dit. µMerci Gielle !
Rien n'est jamais gagné en savonnerie!
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 22:01 (2014)    Sujet du message: consternation ... Répondre en citant

mets tes deux recettes complètes exactes avec tes poids de soude et d'eau (celle que tu voulais faire, et celle que tu as faite effectivement) que je puisse faire les calculs, là je peux pas.

Sinon je suppose que tu as oublié ton beurre de cacao parce que tu voulais le mettre à la trace pour garder les propriétés. tu l'as donc fait fondre, mis de côté, fait ton mélange soude/huile, obtenu la trace, et dans la panique tu as moulé. quand tu as rangé, tu as retrouvé ton beurre de cacao et tu t'es dis "meeeeeeeeeeeeeeeerde!!!!!!!" c'est bien ça?

si c'est ça, je vais te dire un truc qui va te faire enrager 2 fois plus, mais qui tévitera ce genre d'oubli par la suite : ça ne sert strictement à rien de surgraisser à la trace. donc mets tout dans tes uiles directement, fais ton calcul de soude sur cette base et mets le moins de choses possibles à la trace, ça ne sert à rien.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 22:03 (2014)    Sujet du message: consternation ... Répondre en citant

sinon pour répondre à ta question concrètement oui, tu peux faire le test de la langue dès le démoulage. mais là ne te donne pas cette peine, c'est mort. donnes-moi tes recettes au cas où, mais n'ai pas trop d'espoirs
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 22:05 (2014)    Sujet du message: consternation ... Répondre en citant

est-ce que tu peux en couper un en 2 et voir s'il y a des points blancs à l'intérieur? et s'il n'y en a pas, le garder un jour ou deux, voir s'ils apparaissent. si jamais tu vois des points blancs, est-ce que tu peux me les prendre en photo s'il te plait?

(désolée, je poste bcp à la suite, mais les idées me viennent les unes après les autres)

29maya
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 22:34 (2014)    Sujet du message: consternation ... Répondre en citant

Voici la recette que j'aurai du faire c'est à dire SANS LE BEURRE DE CACAO:

Voici ce que j'aurai voulu faire avec LE BEURRE DE CACAO:

Mais l'erreur que j'ai c'est de prendre les dosages pour un surgraissage à 8% c'est à dire  61g de soude et 171g d'eau.  Mais j'ai oublié le beurre de cacao!
Voilà j'espère que je me suis bien faite comprendre Embarassed c'est pas évident par écrit Laughing
 J'avais pour intention de mettre le beurre de cacao dans les huiles et non à la trace. C'est d'ailleurs toi Estelka qui en avait parler et qui avait dit que ça ne servait à rien de mettre à la trace cet ajout. MPerci de ton conseil que j'ai voulu suivre .

J'ai coupé un savon et j'ai vu qu'il n'y avait pas de point blanc.
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 22:43 (2014)    Sujet du message: consternation ... Répondre en citant

ok lol donc je me suis trompée^^ pour éviter ça alors, tu peux sortir toutes tes huiles et les ranger au fur et à mesure qu'elles sont dans le bécher. (pour les astuces de tête en l'air je suis al championne^^)

merci pour tes recettes, mais c'est un peu petit...

Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 22:46 (2014)    Sujet du message: consternation ... Répondre en citant

c'est bon j'ai réussi à lire avec la précédente.

donc tu as mis 61g de soude et il te fallait 60g. 'ai envie de dire "c'est ballot, pour 1g"

en fait c'est peut-être pas caustique car comme les indices de sapo sont des moyennes, on ne connaît pas la marge d'erreur. C'est limite. à toi de voir. moi je ne l'utiliserai pas, on ne sais jamais.

si jamais des points blancs apparaissent, pense à moi ^^ il pourra servir au progrès de la sciences, a défaut de servir de savon Smile

YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 06:46 (2014)    Sujet du message: consternation ... Répondre en citant

Pour un gramme faut pas charrier non plus !
Qui plus est quelle est la précision de sa balance ?
Si ça se trouve il lui manque beaucoup moins d'un gramme.
Ça m'arrive souvent d'avoir un ou deux gramme d'écart, sans compter l'huile ou les gouttes de soude qui restent dans le récipient quand on verse.

Fait le test de la langue, laisse curer un peu plus longtemps.
Et au pire lave toi seulement les mains avec, ne l'utilise pas pour la toilette ou le visage.

Okay
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 07:30 (2014)    Sujet du message: consternation ... Répondre en citant

Tu peux aussi recycler tes petits savons en mousse de douche craquante ^^ http://acrobulles.clicforum.com/t422-Mousse-de-douche-craquante-fruit-de-la… tu peux utiliser l'hv que tu veux pour la faire Okay
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Oct - 07:34 (2014)    Sujet du message: consternation ... Répondre en citant

Yéti, il manque 1g, si l'on compte un surgraissage à 0%. C'est pour ça que je suis prudente...

Maya, si je comprends bien, ce que tu voulais faire c'est ça:

Comme tu as oublié le beurre de cacao, tu aurais du faire ça:

Mais tu as mis 61g de soude comme la recette prévue te le proposait.
Et donc, tu as calculé cette même recette avec un surgras de 0% par escompte de soude, (pour voir ce que ça donnerait, j'imagine) et tu as obtenu ça:

Bref, la recette effectivement réalisée est en sous-graissage...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:45 (2017)    Sujet du message: consternation ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange