Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Savon au lait, mais quel lait choisir?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LaNoobette
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 29
Moyenne de points: 1,16

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 07:40 (2014)    Sujet du message: Savon au lait, mais quel lait choisir? Répondre en citant

Bonjour, 

J'aimerais faire un savon au lait mais je ne sais pas lequel choisir. Je compte faire un batch (c'est comme ça qu'on dit si j'ai bien compris?  Smile ) de 1 kg car ça serait pour plusieurs types de personne. Un bébé, une femme enceinte et une personne qui a la peau sèche (ben oui elle se lave au Dove!). Donc pas d'HE, à moins que je garde une partie sans HE pour la femme enceinte et le bébé.
Les différents laits (avoine, chèvre, ânesse, jument, vache...) ont l'air d'avoir des propriétés similaires. Avez-vous une préférence en terme de douceur/valeur ajoutée pour ce type de personne (si vous en avez essayé plusieurs)? Sur Aroma-zone, ils ont un savon à froid qui contient 40% de lait d'ânesse (il est d'ailleurs super doux!). J'ai cru comprendre (où alors j'ai al lu) qu'il était difficile d'avoir autant de lait dans un savon.

Bonne journée.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 07:40 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 08:23 (2014)    Sujet du message: Savon au lait, mais quel lait choisir? Répondre en citant

Ma préférence va vers les produits laitiers ( yaourt chèvre ou brebis en général ) l'avoine apporte vraiment de la douceur mais je l'intègre sous forme de farine plutôt que le lait ^^
Pour avoir 40% de lait dans un savon facile : tu travaille avec du lait en poudre et pour le calcul du % tu compte le poids du lait avec la dose d'eau que tu aurais dû rajouter pour le reconstituer ^^
Démonstration : je fais un savon avec 100g hv olive , surgras 5% avec une lessive de soude concentrée à 30% et j'y intègre 10g de lait d'ânesse en poudre = poids total de mon savon 152,9 g ( avant dessiccation , donc tout frais démoulé )
Le lait d'ânesse se reconstitu ainsi 1g de lait en poudre pour 9 g d'eau , je considère donc que dans mon savon il y a ,non pas 10g de lait mais 100g de lait " faussement " reconstitué .. Petit produit en croix ... Dans 100g de savon j'ai 65,35 de lait ^^ .... Juste énorme Okay

Dernière édition par viviane le Jeu 16 Oct - 09:26 (2014); édité 1 fois
LaNoobette
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 29
Moyenne de points: 1,16

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 09:21 (2014)    Sujet du message: Savon au lait, mais quel lait choisir? Répondre en citant

Merci pour l'info! Je ne suis pas sure d'avoir compris ton calcul (pas encore super réveillé) mais je m'y replongerais dès que j'achèterais les ingrédients (et au passage mon copain pourra m'aider pour comprendre le calcul :-p), je prends de l'avance comme ça je sais exactement quoi acheter.
viviane
Mordus

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 09:32 (2014)    Sujet du message: Savon au lait, mais quel lait choisir? Répondre en citant

Pas vraiment la peine de te casser la tête avec le % de lait dans ton savon fini , c'est plus marketing d'afficher autant de % de lait ^^ , au niveau amateur tu intègre autant de lait ou produit laitier que tu veux ou peux ( pas évident de diluer les perles de soude sans brûler le lait ou le yaourt congelé ^^ ) déjà un ajout de lait ou yaourt avec une petite réduction d'eau pour la dilution de la soude donne de bons résultats Okay
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 10:18 (2014)    Sujet du message: Savon au lait, mais quel lait choisir? Répondre en citant

LaNoobette, je suis passée par soapcalc pour mieux comprendre les explications de Viviane.
Viviane, j'espère que tu ne m'en voudras pas de donner un complément d'explications Embarassed

Avec la recette de Viviane, on obtient en soapcalc:

Tu peux voir sur ce tableau la masse totale du savon: 142.95g
Si tu y ajoutes les 10g de lait, tu obtiens: 152.95g

Le lait en poudre va se reconstituer dans le savon, à raison de 1g de poudre pour 9g d'eau.
Tu as donc bien dans ton savon, en tout, l'équivalent de 100g de lait reconstitué.

Après, pour avoir le % moyen de lait dans ton savon, tu fais une simple règle de trois (équivalente aux produits en croix dont parle Viviane):

à gauche: savon fini / à droite: lait
152,95g ---> 100g
1g ---> 100g : 152,9g
100g ---> 100g : 152,9g x 100g = +/- 65,40g

Donc, pour 100g de savon, tu as 65,40g de lait, ce qui correspond bien à 65,40% Okay (j'ai arrondi)

Et merci à Viviane! bisous! Je n'avais jamais pensé à comptabiliser la masse d'eau pour reconstituer le lait!!!

Dernière édition par Gielle le Jeu 16 Oct - 11:39 (2014); édité 2 fois
viviane
Mordus

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 10:47 (2014)    Sujet du message: Savon au lait, mais quel lait choisir? Répondre en citant

Pas de problème Gielle ^^ ( sur smart phone je peux difficilement insérer une image ^^ donc un grand merci à toi!!! ) en gros c'est pas vraiment une arnaque puisque tous les éléments du lait , sauf l'eau , sont dans le savon mais bien plus concentré ( si j'avais utilisé du lait frais , j'aurais eu 90 gr d'eau dans mes 100g de lait et là j'en ai à peine plus de 30 ^^ )
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 11:41 (2014)    Sujet du message: Savon au lait, mais quel lait choisir? Répondre en citant

Bon, il y a quand même quelque chose qui me chiffonne dans ce travail: c'est qu'on obtienne 100g de lait grâce à 10g de poudre avec 90g d'eau.
Mais on est loin des 90g d'eau dans ce savon se gratte le crâne

viviane a écrit:
Pas vraiment la peine de te casser la tête avec le % de lait dans ton savon fini , c'est plus marketing d'afficher autant de % de lait ^^ , au niveau amateur tu intègre autant de lait ou produit laitier que tu veux ou peux ( pas évident de diluer les perles de soude sans brûler le lait ou le yaourt congelé ^^ ) déjà un ajout de lait ou yaourt avec une petite réduction d'eau pour la dilution de la soude donne de bons résultats Okay

Okay Okay Okay cela donne effectivement des savons hyper doux!

Dernière édition par Gielle le Jeu 16 Oct - 12:43 (2014); édité 1 fois
viviane
Mordus

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 11:51 (2014)    Sujet du message: Savon au lait, mais quel lait choisir? Répondre en citant

Le lait est concentré dans le savon , mais sous la douche on lui apporte beaucoup d'eau Mr. Green
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 12:51 (2014)    Sujet du message: Savon au lait, mais quel lait choisir? Répondre en citant

Juste!!!!!!!!!!!!!!! Mr. Green

Merci Viviane! Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:42 (2017)    Sujet du message: Savon au lait, mais quel lait choisir?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange