Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Recette qui donne un savon bizarre !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
'sham
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 163
Moyenne de points: 0,66

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 11:28 (2014)    Sujet du message: Recette qui donne un savon bizarre ! Répondre en citant

Voici 2 fois que j'expérimente cette recette, inspirée de celle du Yéti Defy, savon blanc. Sauf que je n'ai pas d'huile d'amande, alors je l'ai remplacée par une des miennes.
Bref à chaque fois, j'obtiens des savons bizarres. La première fois, ils étaient friables. Ils me faisaient penser à des montecaos, ces biscuits un peu farineux... La seconde, c'est mon savon choco-amande-coco râpée qui présente des étrangetés dans le marbrage.

Attention photos non redimensionnées : donc un peu longues à s'afficher...

La recette pour 300 g d'huile :

HV arachide : 90g (30%)
HV coprah : 120 g (40%)
HV palme : 60g (20%)
HV tournesol : 30g (10%)

Soude  pour surgras à 10 %

Les premiers : photos !

Et celui marbré au rouge et bleu vahiné...

Deuxième essai, un autre jour...
Même poids d'huiles mais cette fois le surgras à 5% avec ajout à la trace dans chaque tiers :
1) Chocolat fondu 5% de gras soit 15g de choco.
2) Purée amande complète pour 5% surgras, soit 5g
3) noix de coco rapée...  j'ai oublié (!) les 5% d'huile de karité

Photos :

A chaque fois, la trace était fine et liquide, bien homogène.
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 11:28 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 11:44 (2014)    Sujet du message: Recette qui donne un savon bizarre ! Répondre en citant

Tu utilises de la lessive de soude? si oui, à quel %?
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 11:48 (2014)    Sujet du message: Recette qui donne un savon bizarre ! Répondre en citant

Oui à 30,5%

Aujourd'hui ils ont 5 jours et toujours aussi étranges :

'sham
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 11:52 (2014)    Sujet du message: Recette qui donne un savon bizarre ! Répondre en citant

Et eux démoulés hier :

.
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 11:55 (2014)    Sujet du message: Recette qui donne un savon bizarre ! Répondre en citant

En entrant ta recette en soapcalc, voici ce que j'obtiens:

Peut-être un INS trop élevé?

J'attends l'avis des pros!

PS: Pour que les dimensions des photos ne soient pas trop grandes, il faut choisir l'option 600 x 480 dans le menu déroulant, avant d'envoyer l'image.

Dernière édition par Gielle le Lun 13 Oct - 12:04 (2014); édité 1 fois
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 12:03 (2014)    Sujet du message: Recette qui donne un savon bizarre ! Répondre en citant

Ils auraient pas pris un peu froid ??
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 08/04/1982
Point(s): 220
Moyenne de points: 0,80

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 13:01 (2014)    Sujet du message: Recette qui donne un savon bizarre ! Répondre en citant

Un peu froid? Comment s'est possible? 
Moi qui met mes moules au congèl avant de démouler c'est peut-être pas une bonne idée alors   Embarassed
viviane
Mordus

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 13:04 (2014)    Sujet du message: Recette qui donne un savon bizarre ! Répondre en citant

Froid pendant la sapo ^^ ( se qui la gêne ) mais après c'est moins grave Okay mais quand les savons sont encore trop mou , mieux vaut les laisser attendre une journée de plus ;0)

Dernière édition par viviane le Lun 13 Oct - 13:06 (2014); édité 1 fois
maulec
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 08/04/1982
Point(s): 220
Moyenne de points: 0,80

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 13:06 (2014)    Sujet du message: Recette qui donne un savon bizarre ! Répondre en citant

Ok merci pour les explications Viviane  Mr. Green
'sham
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 13:12 (2014)    Sujet du message: Recette qui donne un savon bizarre ! Répondre en citant

Merci pour vos réponses Smile

Pourtant je les ai mis dans la glacière... Et ici il fait 23-27° même aujourd'hui qu'il pleut Wink
Mais il est vrai que ça l'a fait dans des petits moules pour ceux d'il y a 5 jours...

Par contre, celui de samedi était dans la glacière avec le copain ChocoMenthe en cake... Et pas ouvert après son dépôt. Donc lui c'est sûr qu'il n'a pas eu froid ! et il mesure environ 20x15x4 d'épaisseur. N'est-ce pas assez gros ?

Je vais changer les photos si vous voulez, mais redimensionnées, on ne voit plus les détails, j'ai testé...
viviane
Mordus

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 13:50 (2014)    Sujet du message: Recette qui donne un savon bizarre ! Répondre en citant

Pour le plus gros , il y a peut être un peu trop de rajout ... Tu constate qu'il est plus mou et moins friable ( sec et cassant).. Plus humide ... Comme c'est un moule plat , il refroidi plus vite , mais comme il était en bonne compagnie , il a pas dû prendre froid ^^ sinon les hv de bases ne devraient pas poser de soucis ( 300 gr d'hv c'est pas une très grosse fournée non plus ..) pour tes petits moules si ils sont seuls à réchauffer une grande glacière ^^ faut leur mettre une couverture ( serviette éponge épaisse , morceau de tissus polaire. , couverture en laine tricotée main ;0) au choix ... )
Le mélange d'hv est bon , si la pesée de soude est correcte aussi reste : les conditions en cours de sapo ( tº au départ , pendant ), les ajouts ... Je vois pas autre chose ^^
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 14:13 (2014)    Sujet du message: Recette qui donne un savon bizarre ! Répondre en citant

D'accord merci ! Donc comme on dit : jamais 2 sans 3, je vais devoir recommencer une troisième fournée... 

Pour le choco-amande-coco, je pense que je ne ferais plus avec cette base d'huile. Comme ça colore de toute façon, je ferais avec de l'huile d'olive. Par contre pour la partie coco, je garderai cette recette, si par hasard, j'arrive à la réussir Wink
Pour le prochain, j'essaierai peut-être un marbrage : cette recette servant de base blanche et une petite quantité colorée. Mais je pèserai 500g d'hv au total et ferai un gros bloc. A suivre donc !
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 14:21 (2014)    Sujet du message: Recette qui donne un savon bizarre ! Répondre en citant

'sham a écrit:

Je vais changer les photos si vous voulez, mais redimensionnées, on ne voit plus les détails, j'ai testé...

Non non! Je craignais que tu aies eu des soucis pour redimensionner les photos. Mais si c'est fait exprès, pas de souci! Okay
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 19:19 (2014)    Sujet du message: Recette qui donne un savon bizarre ! Répondre en citant

Chef !!!!!

Sham à des jolies photos pour ton musée des z'horreurs 

Mr. Green
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 20:57 (2014)    Sujet du message: Recette qui donne un savon bizarre ! Répondre en citant

lol oui je vois ça Mr. Green

moi je me demandais, est-ce que ça ne pourrait pas être une phase de gel + cendre de soude pour les premiers. ce qui me fait dire ça c'est que c'est quand même vachement plus foncé au centre, comme une phase de gel.

pour la deuxième fournée, je ne sais pas trop.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:42 (2017)    Sujet du message: Recette qui donne un savon bizarre !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange