Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mon premier :D
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Savons au Naturel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LaNoobette
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 29
Moyenne de points: 1,16

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 18:47 (2014)    Sujet du message: Mon premier :D Répondre en citant

Salut à tous,

Je m'étais présentée il y a environ 2 mois, en disant que j'espérais recevoir de mon copain un bon cadeau pour m'acheter le matériel et mes premiers ingrédients. C'est chose faite, et un moule rectangulaire en silicone en prime. 
J'ai donc sauté le pas hier et voilà le résultat.
Pour le dosage des HV j'ai suivi la recette d'un livre car pour ne pas me louper.
Savon shampoing surgraissage à 6%:
Huile de coco, huile d'olive, karité, huile de ricin, huile de carthame, huile de macadamia. Soude dans de la bière. Par contre j'ai changé les HE: listé citronée, ylang-ylang, vétiver. A revoir les proportions car on sent que la listée :-( Dommage car le mélange était sympa. J'ai aussi rajouté de la poudre d'ortie et de l'inuline (je ne sais pas si c'est utile, mais je voulais essayer...)
Par contre la trace est venue super vite (c'est normal?), j'ai été surprise, du coup j'ai du rajouter les HE et la poudre d'ortie et l'inuline en urgence. Et le mélange avait déjà bien pris (un peu comme des grumeaux) quand je l'ai versé dans le moule, du coup le moulage n'a pas été parfait. Mais je suis plutôt contente du résultat. C'est simple, mais je ne suis pas très fan est effets multicolores, marbrages etc, (j'aime les aspects bruts et rustique) heureusement sinon j'aurais galéré Very Happy
Plus qu'a attendre 1 mois...
Bon ben voilà, je suis contaminée et j'ai déjà envie d'en refaire... Dommage car ce soir je n'ai pas le temps.

35% huile de coprah
30% huilde d'Olive
11% huile de palme
10% Ricin
5% Huile de carthame
5% huile de macadamia
4% huile de karité

1 demi jaune d'oeuf mélangé à l'huile d'olive (j'avais oublié de le citer plus haut)

Par contre je ne comprend pas ce que tu veux dire par le % de liquide de dissolution. J'ai suivi une recette d'un livre (pour 1 kg d'huile) et divisé les quantités par deux (donc 500g d'huile). Donc ça me fait XXX de soude diluée dans 165g de bière.

A la trace (pour 500g d'huiles): En ml car je trouve que ma balance électronique n'est pas hyper fiable pour de si petits dosage. Je pense que je vais m'acheter une balance à 0,01g pour les faibles dosages.
2,1 ml HE d'ylang Ylang
6,8 ml HE de listée citronée (on ne sent que ça c'est dommage)
6,1 ml HE de vétiver (mais ça devait être largement moins car mis juste un fond de flacon)

1 cuillère à café de poudre d'ortie
1 cuillère à café d'Inuline

Edit d'Estellka : recette ajoutée
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 18:47 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LaNoobette
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 18:54 (2014)    Sujet du message: Mon premier :D Répondre en citant

OK, je viens de voir que l'huile de ricin accélère la trace... Maintenant que je me suis lancée, je passerai plus souvent sur ce forum.
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 19:47 (2014)    Sujet du message: Mon premier :D Répondre en citant

Hé bien!!! pour un premier, tu n'as pas choisi le plus simple! hihi!

Bravo! belle réussite! la couleur est très belle aussi... Okay

Patience patience maintenant...

Et à très bientôt pour le suivant!
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 21:00 (2014)    Sujet du message: Mon premier :D Répondre en citant

Merci Very Happy
Il devraient marquer le niveau de difficulté dans le livre, en même temps, il est à l'avant dernière page, ça aurait du me mettre la puce à l'oreille.
Oui la couleur est sympa elle pète un peu plus en photo :-)
maulec
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 08/04/1982
Point(s): 220
Moyenne de points: 0,80

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 13:35 (2014)    Sujet du message: Mon premier :D Répondre en citant

La recette a l'air sympa et le savon est bien réussi, bravo!  Very Happy
bigtif59
Sauve qui peut!

Masculin
Date de naissance: 30/06/1972
Point(s): 185
Moyenne de points: 0,91

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 13:52 (2014)    Sujet du message: Mon premier :D Répondre en citant

Bravo pour cet essai.

On apprend de ses erreurs ne t'inquiete pas.

visitez mon site pour économiser vos ressources
Visiter le site web du posteur
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 22:25 (2014)    Sujet du message: Mon premier :D Répondre en citant

moi aussi j'aime bien  cette couleur, je trouve que ça rend bien le fait qu'elle soit pas homogène.

par contre, je vais te demander un peu plus de formalisme pour ta recette : mettre le % de chaque huile utilisée, et le % de liquide de dissolution.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
LaNoobette
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 10:57 (2014)    Sujet du message: Mon premier :D Répondre en citant

Oui pas de problème
35% huile de coprah
30% huilde d'Olive
11% huile de palme
10% Ricin
5% Huile de carthame
5% huile de macadamia
4% huile de karité

1 demi jaune d'oeuf mélangé à l'huile d'olive (j'avais oublié de le citer plus haut)

Par contre je ne comprend pas ce que tu veux dire par le % de liquide de dissolution. J'ai suivi une recette d'un livre (pour 1 kg d'huile) et divisé les quantités par deux (donc 500g d'huile). Donc ça me fait XXX de soude diluée dans 165g de bière.

A la trace (pour 500g d'huiles): En ml car je trouve que ma balance électronique n'est pas hyper fiable pour de si petits dosage. Je pense que je vais m'acheter une balance à 0,01g pour les faibles dosages.
2,1 ml HE d'ylang Ylang
6,8 ml HE de listée citronée (on ne sent que ça c'est dommage)
6,1 ml HE de vétiver (mais ça devait être largement moins car mis juste un fond de flacon)

1 cuillère à café de poudre d'ortie
1 cuillère à café d'Inuline
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 11:08 (2014)    Sujet du message: Mon premier :D Répondre en citant

Merci pour ces longues précisions... Smile

Le pourcentage de liquide de dilution, c'est le rapport entre la quantité de liquide utilisée et la masse des huiles.

Ici, 165g de bière pour 500g d'huiles, cela donne 33% Okay

Je me répète: tu n'as pas choisi le plus simple pour une première!!!! bravo! Je n'aurais jamais osé moi Embarassed
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 11:45 (2014)    Sujet du message: Mon premier :D Répondre en citant

Merci  Embarassed

Et merci pour ces précisions. Question très bête. Ca sert à quoi de connaitre le pourcentage de dissolution plutôt que la quantité exacte? C'est vrai que je l'ai vu su plusieurs posts et sur des blogs que les personnes ne donnent pas le gramage. 
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 11:52 (2014)    Sujet du message: Mon premier :D Répondre en citant

Pas de souci La Noobette Okay

En écrivant un %, les lecteurs se font plus rapidement une idée et peuvent plus facilement transposer ta recette pour d'autres quantités.

Plus un savon contient d'eau, plus il mettra de temps à sécher. Par contre, moins il contient d'eau, plus il y a risque de trace rapide... rien n'est simple!
Bon là, je ne suis pas sure de moi, mais il me semble aussi qu'un savon avec beaucoup d'eau risque de rancir...
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 22:39 (2014)    Sujet du message: Mon premier :D Répondre en citant

en plus, sur les calculateurs, c'est exprimé en %, donc si on veut tester ta recette, pas besoin de refaire le calcul, on a juste en entrer le % dans le calculateur. après si tu donne la quantité, ce n'est pas non plus un crime. (tu seras juste fouetté)

du coup j'aurais une petite question : puisque tu as copié la recette d'un livre, j'en déduis que tu n'as pas utilisé le calculateur? si jamais ma déduction est bonne, n'hésite pas à nous poster tes recettes dans la partie "au secours" pour qu'on la vérifie avant que tu la réalise. ça évite les erreurs.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

LaNoobette
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Oct - 23:16 (2014)    Sujet du message: Mon premier :D Répondre en citant

Non je n'ai pas utilisé le calculateur. Pour l'instant j'arrive à composer avec les recettes de base (je change juste les huiles essentielles et des ajouts à la trace). Ce soir j'en ai fait un (mon deuxième Very Happy). Pareil, une recette ou j'ai juste modifié les huiles essentielles, et 2 ajouts. Verdict demain Very Happy
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Oct - 15:26 (2014)    Sujet du message: Mon premier :D Répondre en citant

Il vaut mieux les passer malgré tout au calculateur. Prudence prudence... les coquilles, ça existe.
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Oct - 21:12 (2014)    Sujet du message: Mon premier :D Répondre en citant

oui et en plus ça t'entraine, tu as une base pour vérifier par toi même que tu n'as pas fait de bêtises.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:36 (2017)    Sujet du message: Mon premier :D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Savons au Naturel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange