Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Savon non saponifié?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Le musée des horreurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vougy
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 232
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 21:36 (2014)    Sujet du message: Savon non saponifié? Répondre en citant

J'ai choisi ma recette préférée, celle faite et refaite plusieurs fois. Le marbrage devait être un swirl à la baguette... Bref!!!! Ca devait être facile et non ratable!

Recette!
Huile d'olive: 55%
Huile de coco: 30%
Karité: 10%
Huile de ricin: 5%

Surgraissage 6%

Marbrage à l'oxyde rose pour la moitié de la pâte et fragrance figue/cassonage de chez Manske.

Le lendemain, je me rends compte que j'avais totalement oublié de mettre mes savons sous une couverture ou dans le sac isotherme, il n'a pas fait bien chaud cette nuit là dans mon garage. Les savons étaient froids comme tout. JE décide d'attendre plus de 60h pour démouler. Et ce soir, impossible de les démouler, malgré le passage au congélo, la misère totale.
J'ai donc fait comme j'ai pu, un savon mou de chez mou, une sorte de pâte molassonne. J'ai coupé mes moules pour tenter de les sortir, résultat en image, c'est pitoyable!!!! Le savon dans le pot de compote ira direct à la poubelle, insortable. Celui dans la barquette de margarine a pu sortir tant bien que mal, et une fois coupé, encore une déception, le marbrage n'a pas du tout fonctionné!!!

Je pense que tout ça ira à la poubelle bien vite, je vais me petit suicider au chocolat pour oublier très vite de foirage totale et lamentable!!! Et la prochaine fois, je n'oublirais pas de tenir mes savons au chaud!!! débile

Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 21:36 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 23:00 (2014)    Sujet du message: Savon non saponifié? Répondre en citant

Oups!!! chocolat chocolat chocolat
Mais reste avec nous quand même...

bisous!
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 08:03 (2014)    Sujet du message: Savon non saponifié? Répondre en citant

Je suis allée les voir ce matin, c'est du savon-pâte à modeler en fait!!!

J'invente un nouveau concept!!! quoi!
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 08:36 (2014)    Sujet du message: Savon non saponifié? Répondre en citant

On va attendre l'avis de Viviane...
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 15:04 (2014)    Sujet du message: Savon non saponifié? Répondre en citant

Ah ben là c'est une belle démonstration du danger de saponifier à trop froid ^^ il reste de la soude qui n'aura plus assez d'énergie ( chaleur ) pour réagir avec les hv du coup elle réagira avec l'air ambiant .... Bonne cendre de soude Okay tu risque d'en avoir un bon paquet !!!
Hs: Pour le savon pâte à modeler ,Célimène en avait fait un super doux avec une base de savon potasse et farine de maïs ^^ mes enfants c'étaient bien amusé y'a deux ans !!
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 15:08 (2014)    Sujet du message: Savon non saponifié? Répondre en citant

Merci pour ces précisions.
Alors je vais garder un échantillon pour voir comment il évolue et si la cendre va apparaitre.

Savon non utilisable donc!!!!

Je benne le reste à la poubelle illico!!! Mr. Green
maulec
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 08/04/1982
Point(s): 220
Moyenne de points: 0,80

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 20:33 (2014)    Sujet du message: Savon non saponifié? Répondre en citant

Le savon va être inutilisable? Je pensais que la cendre de soude n'était pas dangereuse? Et la soude va quand même agir? 
Vougy
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 20:50 (2014)    Sujet du message: Savon non saponifié? Répondre en citant

Ben je pense que la réaction de saponification n'a pas pu se faire correctement, donc que mon savon est plein de soude et non utilisable...
La cendre oui, c'est pas grave, mais la soude dans le savon Shocked

Je vais même pas tenter ou un test de langue histoire de voir à quoi ressemble un savon caustique!!! Mr. Green
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 21:15 (2014)    Sujet du message: Savon non saponifié? Répondre en citant

Essaye plutôt avec du papier PH...
Paske... euh... Embarassed moi aussi j'ai voulu tester un savon tout neuf de quelques heures, juste pour savoir ce que cela faisait comme effet ce fameux fizz!
Ben, j'ai pas aimé Neutral
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 21:16 (2014)    Sujet du message: Savon non saponifié? Répondre en citant

Jette pas !!!!! malheureuse !  je connais quelqu'un qui fait les fonds de tiroir pour faire une galerie des monstres...  waah!

File tes photos au chef il sera aux anges  Mr. Green
Vougy
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 22:08 (2014)    Sujet du message: Savon non saponifié? Répondre en citant

Bon, j'ai quand même léchouillé mon ratage, ben rien, nickel!! J'ai du coup mis 3 ou 4 coups de langue pour être sur mais rien!!!  se gratte le crâne Ca a du quand même saponifier mon histoire!!!!

Mais c'est mou mou mou, de la pâte à modeler. Du coup j'en ai gardé 2 morceaux. On sait jamais, là pour le coup, je suis très curieuse de les tester!!!

Yéti, le chef en veut pas apparemment! Mr. Green
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 20:56 (2014)    Sujet du message: Savon non saponifié? Répondre en citant

Etonnant ça ? Elle adore la glace vanille fraise pourtant  !!!

Mr. Green
Vougy
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 21:19 (2014)    Sujet du message: Savon non saponifié? Répondre en citant

Elle en a déjà des photos de savons façon pâte à modeler. C'est apparemment plus fréquent que ce que je ne pensais...

Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:32 (2017)    Sujet du message: Savon non saponifié?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Le musée des horreurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange