Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

2 en 1 "qui pue"!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Les autres types de savons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vougy
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 232
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 20:40 (2014)    Sujet du message: 2 en 1 "qui pue"!!! Répondre en citant

En vous lisant j'ai eu envie de tester un savon shampooing. Je fabrique déjà mes shampooing solides avec tensio-actifs (SCI) pour mon plus grand bonheur, adieu la gratouille!
J'ai donc adapté ma recette à un savon SAF.

Test dans 1 mois donc!

Recette:
Huile de coco 40%
Huile d'olive 30%
Beurre de karité 20%
Huile de ricin 10%

Lait de riz mélangé à la soude pour un surgraissage de 6%

A la trâce, bcp de choses:
Huile de ricin: 3%
Miel: 5%
Poudre de shikakai: 6%
Poudre de pivoine: 4%
Argile verte: 3%
Hydrolat de protéine de riz: 1%
Huile essentielle de lavande: 0.5%

Bon la couleur ressemble plus que fortement à mes shampooing avec tensio-actif, pas de surprise de ce côté. Niveau odeur, par contre je crois que j'ai fias une connerie...

Ben oui, trop pressée que j'étais, j'ai pris du lait de riz du frigo sans le congeler. Le mélange avec la soude a fortement chauffé, cramant mon lait de riz!!! S'est dégagée une odeur vraiment forte et pas terrible! Odeur qui est donc restée dans mes savon, mélangée aux odeurs des autres ingrédients qui sont déjà très spécifiques, c'est comment dire... Shocked

Bon à voir ce que ça donne à la cure... Ceci dit, j'ai quand même hâte de le tester!!!

Publicité

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 20:40 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
29maya
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 20/05/1968
Point(s): 50
Moyenne de points: 0,57

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 20:51 (2014)    Sujet du message: 2 en 1 "qui pue"!!! Répondre en citant

C'est un truc que j'aimerais pouvoir faire un jour...
Je n'ai pas grand chose à dire de plus. Il pue autant que ça? L'odeur va peut-être disparaître ? 
Visiter le site web du posteur
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 20:58 (2014)    Sujet du message: 2 en 1 "qui pue"!!! Répondre en citant

Oh! je croise les doigts pour que cette odeur disparaisse!!!

Je n'ai jamais tenté de mélanger la soude à autre chose que de l'eau déminéralisée... trop trouillarde moi! Embarassed

Ca sent le lait cramé?
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 21:02 (2014)    Sujet du message: 2 en 1 "qui pue"!!! Répondre en citant

Les protéines du riz ont cramées!!! Ce n'est pas la même odeur que du lait de vache qui brûle. J'ai eu une espèce de dépôt, bref un truc un peu gloubigoulba...  Mr. Green

Si on congèle, RAS!!! Donc bon, la prochaine fois si j'ai rien de congelé d'avance, je prendrais 15min pour faire un granité!!!

L'odeur est franchement pas terrible, mais comme la poudre de pivoine et de shikakai sentent très très bizarres aussi naturellement, de toute façon, cette compo de savon ne peut pas sentir "bon" (bon là, je bats un record je pense)... A suivre!!!
29maya
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 20/05/1968
Point(s): 50
Moyenne de points: 0,57

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 21:15 (2014)    Sujet du message: 2 en 1 "qui pue"!!! Répondre en citant

Question peut-être idiote mais... Il n'y a pas un moyen de rattrapper ça avant que la saponification s'achève? Pas de produits?
Une fois qu'on a démoulé les savons, pas moyen de rectifier le tir?
Visiter le site web du posteur
Vougy
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 21:19 (2014)    Sujet du message: 2 en 1 "qui pue"!!! Répondre en citant

ben y a le relargage, mais vu tout ce qu'il y a à la trâce ce serait plus que dommage!

Non, non, je vais le tester comme ça, ce sera mon "qui pue" à moi!!!! lol!
maulec
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 08/04/1982
Point(s): 220
Moyenne de points: 0,80

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 13:25 (2014)    Sujet du message: 2 en 1 "qui pue"!!! Répondre en citant

L'odeur va peut-être disparaître avec la cure, je l'espère en tout cas.
Tu nous diras ce que tu en penses une fois utilisé car je cherche le shampoing miracle  Very Happy
Vougy
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 21:46 (2014)    Sujet du message: 2 en 1 "qui pue"!!! Répondre en citant

Celui que je fais avec tensio-actif est déjà miraculeux pour moi et les quelques personnes qui l'ont testé. Recette simple et rapide à faire.
Ce soir mon chéri: "mais en fait, tu as raison, tu n'as jamais eu les cheveux avec autant de volume, mais qui se placent tout seuls!!!"
Alors venant de lui, ce genre de compliments est ultra rares!!! Mr. Green
'sham
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 163
Moyenne de points: 0,66

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 10:52 (2014)    Sujet du message: 2 en 1 "qui pue"!!! Répondre en citant

Dommage le lait cramé Crying or Very sad est-ce lui qui donne la couleur marron ?

Je teste mon premier savon comme "shampooing"... J'ai les cheveux courts donc les pointes sont ok. Je dois récidiver aujourd'hui, mais la dernière fois, j'ai été agréablement surprise ! Même remarque que celle faite par ton mari.
Vougy
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Oct - 22:07 (2014)    Sujet du message: 2 en 1 "qui pue"!!! Répondre en citant

'Sham, sa couleur marron tirant un poil sur le vert c'est les ajouts: shikakai, ortie, argile...

Bon, je suis allée le renifler ce soir!!!! victoire! L'odeur du cramé s'est volatilisée, reste celle de la lavande, enfin, avec tous les ajouts ça sent la lavande à quelques chose, mais ça sent bon!!!! Restera à voir à l'utilisation, mais je suis CONTENTE!!!!!!!!!!!
'sham
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 163
Moyenne de points: 0,66

MessagePosté le: Mer 15 Oct - 08:32 (2014)    Sujet du message: 2 en 1 "qui pue"!!! Répondre en citant

Bravo youpi!!
C'est fou ce que ça change dans le temps quand même ! Ici aussi, certains qui étaient bof au niveau odeur commencent à être mieux.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:46 (2017)    Sujet du message: 2 en 1 "qui pue"!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Les autres types de savons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange