Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Double essai en ITMHP
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Savons au Naturel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 10:01 (2014)    Sujet du message: Double essai en ITMHP Répondre en citant

Me revoilà avec la méthode ITMHP... faut que je produise plein et vite! Les tiroirs sont presque vides... Neutral

1er test: y a-t-il des bubulles sur les faces du savon, si on chemise avec du papier cuisson? (chose qui m'arrivait systématiquement avec des moules en silicone.)
2ème test: peut-on mettre de la crème fraîche dans la pâte si on cuit au four?

Résultats: aucun souci de bubulles Smile et aucun souci avec 2% de crème fraîche Smile

Savon à la poudre d'avoine colloïdale, 400g d'HV:
- coco 25%
- karité 20%
- cacao 5%
- olive 40%
- ricin 7%
- cire d'abeilles 3%

Eau calculée à +/- 31% du PDH et soude calculée pour un surgras de 6%.

Dans les huiles (avant la soude): 2% de poudre d'avoine colloïdale avec 3% de synergie d'HE.
A la trace très légère: 2% de crème fraîche à 35% de MG.

Marbrage "n'importe quoi" avec de l'argile rose Embarassed

Assez déçue par la couleur de fond du savon (un beige jaunasse... Sad ):

Ces savons sont très durs! Pour les prochains, je crois que je n'utiliserai que 2% de cire.
Et je me demande ce que donnera l'avoine... si ça donne quelque chose!

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 10:01 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 10:08 (2014)    Sujet du message: Double essai en ITMHP Répondre en citant

N'oublie pas de poster ton marbrage dans le post pour le chef.

Marbrage "N'importe quoi"  J'aime  coeur coeur coeur coeur coeur
maulec
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 08/04/1982
Point(s): 220
Moyenne de points: 0,80

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 16:51 (2014)    Sujet du message: Double essai en ITMHP Répondre en citant

J'ai mis aussi dans un savon de l'avoine colloïdale comme toi mais il est en cure, donc aucune idée si ça apporte quelque chose.
Sinon il est super mimi ce savon, j'aime aussi ce marbrage  Okay
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 16:57 (2014)    Sujet du message: Double essai en ITMHP Répondre en citant

Merci :-)

Dis Maulec, tu as aussi obtenu une couleur "beigeasse" comme ça? J'imagine que c'est l'avoine qui l'a provoquée... Neutral
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 10/05/1987
Point(s): 199
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 16:59 (2014)    Sujet du message: Double essai en ITMHP Répondre en citant

Ils sont superbes!

Ça fait un moment que je n'ai pas pu savonner, tu me donnes terriblement envie...

Penses tu que l'on puisse ajouter de la crème fraiche dans une recette avec lessive de soude?

Pablo Casals <3
maulec
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 08/04/1982
Point(s): 220
Moyenne de points: 0,80

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 17:03 (2014)    Sujet du message: Double essai en ITMHP Répondre en citant

Pour la couleur je ne peux pas t'aider, j'ai colorer ma pâte à savon  Embarassed
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 17:19 (2014)    Sujet du message: Double essai en ITMHP Répondre en citant

Merci pour ta réponse, Maulec :-)

@Celloval: merci :-) Quel % de soude dans ta lessive, dis-moi? Si c'est du 30%, je crois que oui, tu peux ajouter un peu de crème.
Ici, j'étais partie avec l'idée de le faire avec une lessive à 30%, puis j'ai changé d'avis et j'ai retiré 10g d'eau du mélange avec la soude (ce qui correspondait à la quantité de crème ajoutée). Mais d'après mes calculs, même sans diminuer la quantité d'eau, cela aurait été bon.
Le seul souci, c'est que ton savon mettra plus longtemps à sécher.
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 10/05/1987
Point(s): 199
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 17:23 (2014)    Sujet du message: Double essai en ITMHP Répondre en citant

Ok super! Merci!

Oui pour l'instant j'ai de la lessive de osude à 30%. Mais vu qu'il m'en reste très très peu, pas assez pour faire un batch de 700g d'huiles, faut que je retourne me fournir.

Et j'espère réussir à embarquer de la soude en perles plutôt que de la lessive.
Mr. Green

Pablo Casals <3
Vougy
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 232
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 20:22 (2014)    Sujet du message: Double essai en ITMHP Répondre en citant

il est beau ce savon!!!! même en jaune.

Avec cette technique, est-ce que avec le temps les couleurs changent comme avec un savon SAF qui cure??? Ici avec une recette semblable et un marbrage à l'oxyde rose, mes savons étaient jaune et pas très rose et avec la cure ils sont devenus plus blanc avec un beau rose plus prononcé.
Ceci dit, c'était sans avoine.

Quand j'utilise du lait d'avoine dans la soude à la place de l'eau, le mélange devient orange, comme avec le lait de riz. Et cela colore la pâte. Et plus le mélange chauffe, plus la coloration est prononcée!!!
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 20:47 (2014)    Sujet du message: Double essai en ITMHP Répondre en citant

Merci Vougy Smile

Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience Embarassed mais les couleurs des savons que j'ai faits en ITMHP n'ont pas du tout changé. Il me semble d'ailleurs avoir lu (où??? Rolling Eyes ) que le four fixait les couleurs et les parfums.

Cela doit être très beau, une couleur orange... cela me tente... ouhlala! cela me tente! Un petit soleil tous les matins sous la douche Okay
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 232
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 21:04 (2014)    Sujet du message: Double essai en ITMHP Répondre en citant

La pâte n'est pas orange orange, ça colore un peu disons. Mais je pense que la prochaine fois, je rajouterai du curcuma pour souligner tout ça!!! 
fergus
Mordus

Masculin
Date de naissance: 09/12/1980
Point(s): 257
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 21:20 (2014)    Sujet du message: Double essai en ITMHP Répondre en citant

Plop,

Belles barres marbrées! Beau travail!

Banzaï!
Visiter le site web du posteur
'sham
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 163
Moyenne de points: 0,66

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 21:47 (2014)    Sujet du message: Double essai en ITMHP Répondre en citant

Il est beau ton marbrage n'importe quoi !
Dans quoi as-tu coulé le savon ? Une boite en carton chemisée ?
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 22:56 (2014)    Sujet du message: Double essai en ITMHP Répondre en citant

Merci Fergus :-)

@'sham: oui, le savon est coulé dans une boite plate bricolée (en carton 3mm) et chemisée.
Sauve qui peut!

Masculin
Date de naissance: 30/06/1972
Point(s): 185
Moyenne de points: 0,91

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 13:58 (2014)    Sujet du message: Double essai en ITMHP Répondre en citant

Oui tres beau ces savons gielle, tu vas devenir ma référence en saponification à chaud.

Et en effet le rendu des couleurs est meilleur en passant au four.

visitez mon site pour économiser vos ressources
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:36 (2017)    Sujet du message: Double essai en ITMHP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Savons au Naturel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange