Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Charbon : tests de couleur et concentration
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Dans mon placard -> Colorants & parfums
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
'sham
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 163
Moyenne de points: 0,66

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 23:12 (2014)    Sujet du message: Charbon : tests de couleur et concentration Répondre en citant

Coucou Very Happy

Voilà j'ai eu envie de tester des pourcentages de charbons pour établir clairement lequel donne quelle couleur.

Pour cette expérience, j'ai choisi de faire des Castille : pas cher Confused et le charbon provient du gros sac pour le barbecue.
J'ai prévu de commencer avec le charbon à 5% dans HV olive : Charbon broyé au mortier, tamisé au chinois. J'ai récupéré 2,4g, placés dans 48g d'huile d'olive.

À partir de cette soupe, j'ai fait des dilutions : j'ai pesé 1g de la soupe, rajouté 9g d'huile d'olive. Ça donne le savon nommé 0,5%.
Voici pour les autres :
1% = 2g soupe charbon + 8g HV olive
1,5% = 3g soupe charbon + 7g HV olive
2% = 4g soupe charbon + 6g HV olive
2,5% = 5g soupe charbon + 5g HV olive
3% = 6g soupe charbon + 4g HV olive
4% = 8g soupe charbon + 2g HV olive
5% = 10g soupe charbon
Avec le calculateur, j'ai su combien je devais peser de soude pour surgraissage à 10% (Ben tant qu'à faire, ces mini savons serviront pour en réaliser d'autres à inclusions Wink )

Remarque : les 2 marrons sont à la cannelle.

Voilà les résultats :

Pourcentage gravé sur la pastille de savon. En gros, le 0,5 avec la couleur de l'huile d'olive rend kaki, le 1 est gris clair mais moucheté, le 1,5 est gris, le 2 est gris foncé, le 2,5 n'a aucun intérêt, le 3 est anthracite, le 4 est anthracite foncé et le 5 est noir (et son démoulage est raté débile )

Par contre, je me suis lavée les mains avec les chutes du 5 % ben le jus est bien noir ! Guère étonnant n'est-ce pas Razz

J'espère que j'ai posté au bon endroit. Merci de déplacer si ce n'est pas le cas.

Dernière édition par 'sham le Ven 3 Oct - 23:15 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 23:12 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
'sham
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 23:14 (2014)    Sujet du message: Charbon : tests de couleur et concentration Répondre en citant

J'indiquerai ici leur évolution pendant la cure.
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Ven 3 Oct - 23:16 (2014)    Sujet du message: Charbon : tests de couleur et concentration Répondre en citant

Rhôôôôôô!!! mais quelle patience!!!!
Merci pour cette expérience... tu fais progresser la science savonnesque! Okay
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 10/05/1987
Point(s): 199
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 10:38 (2014)    Sujet du message: Charbon : tests de couleur et concentration Répondre en citant

C'est super intéressant 'Sham!! Ça me fait penser à un article de Lucie ( http://luciefer.over-blog.com/article-savons-et-colorants-micas-oxyde-ultra… ).
Ce genre d'expérience est géniale!!

Mille mercis!

Pablo Casals <3
Filaine
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 02/09/1948
Point(s): 115
Moyenne de points: 0,89

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 11:27 (2014)    Sujet du message: Charbon : tests de couleur et concentration Répondre en citant

Sham  respects!
Vougy
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 232
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 11:47 (2014)    Sujet du message: Charbon : tests de couleur et concentration Répondre en citant

Okay

Bien intéressant!!! Merci!
'sham
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 15:47 (2014)    Sujet du message: Charbon : tests de couleur et concentration Répondre en citant

C'est un plaisir Smile je me suis bien amusée.

Mais, Lucie whaaaouu ! Merci pour le lien Wink
maulec
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 08/04/1982
Point(s): 220
Moyenne de points: 0,80

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 16:35 (2014)    Sujet du message: Charbon : tests de couleur et concentration Répondre en citant

Super cette expérience 'sham et merci pour le lien, c'est vraiment sympa  Very Happy
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 22:28 (2014)    Sujet du message: Charbon : tests de couleur et concentration Répondre en citant

génial!! c'est super ce genre de test!!
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
Stéphanie92
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 63
Moyenne de points: 1,75

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 22:31 (2014)    Sujet du message: Charbon : tests de couleur et concentration Répondre en citant

Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser le charbon à barbecue ! C'est pas mauvais pour la peau ? 
'sham
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 01:26 (2014)    Sujet du message: Charbon : tests de couleur et concentration Répondre en citant

Booh ! Aucune idée ! En fait pour ces tests je n'avais pas envie que ce soit coûteux... Et là j'ai des disques de 5mm au fond des gobelets à café, de, je dirais, diamètre 50mm ? Pour des inclusions, ça ira.

Mais, j'avoue que si je dois refaire un savon au charbon, je prendrais peut-être celui fait par ma cheminée. Ou celui du commerce pulvérisé ?
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 15:28 (2014)    Sujet du message: Charbon : tests de couleur et concentration Répondre en citant

Stéphanie92 a écrit:
Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser le charbon à barbecue ! C'est pas mauvais pour la peau ? 

La peau non, mais par contre ça va juste pourrir la baignoire.

Bon courage !!!!!

gerbe
'sham
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 20:15 (2014)    Sujet du message: Charbon : tests de couleur et concentration Répondre en citant

Et l'oxyde noir ? Ça donne quoi dans la baignoire ?
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 20:32 (2014)    Sujet du message: Charbon : tests de couleur et concentration Répondre en citant

Jamais testé, j'utilise le charbon de la cheminée... comme toi.

Mais à mon avis c'est kifkif !

sais pas!
'sham
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 20:37 (2014)    Sujet du message: Charbon : tests de couleur et concentration Répondre en citant

mdr!

Si j'en fais un un peu trop noir, je le sortirai pour la douche : peut-être que ça fera moins de dégâts sur la mosaïque ? Hihihi
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:38 (2017)    Sujet du message: Charbon : tests de couleur et concentration

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Dans mon placard -> Colorants & parfums Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange