Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

savon dur et faible INS, c'est possible, non?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les calculateurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joannel
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 5
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 09:30 (2014)    Sujet du message: savon dur et faible INS, c'est possible, non? Répondre en citant

Bonjour

Je fais des savons depuis 2 mois, et après avoir fait des recettes classiques avec pratiquement toujours de l'huile de coco, et des calculs de propriétés du savon avec SoapCalc, je viens avec quelques questions!

Quand on fait un 100% Olive, les proprietes du savon avec SoapCalc sont clairement hors intervalles conseillés, que ce soit la dureté, le pouvoir lavant, etc. En particulier, le savon devient vraiment super dur, malgré un INS bien en dessous de la limite de 136 conseillé.

Je me suis donc mise à faire des savons avec >75% d'olive et une autre huile, riz, colza, tournesol (parfois un faible pourcentage de karité ou cacao) , même s'ils sont complètement hors profil idéal avec SoapCalc. Pour l'instant, ils durcissent vraiment vite et sont très beau, même si je m'attends bien sur à ce qu'ils moussent très peu, et, vu leur valeur d'iode, qu'ils rancissent assez vite... J'ai ajouté d la vit E.

Est-ce n'importe quoi de faire des essais sans graisses/beurres durs? Quels sont les autres défauts à attendre de mes savons, à part le faible pouvoir moussant et peut-etre un rancissement rapide?

Pourquoi le 100% olive a un INS et indice de dureté aussi bas alors qu'il est extra dur?

Merci pour vos éclaircissements!!!

Smile
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 09:30 (2014)    Sujet du message: Publicité