Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

savon dur et faible INS, c'est possible, non?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les calculateurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Joannel
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 5
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 09:30 (2014)    Sujet du message: savon dur et faible INS, c'est possible, non? Répondre en citant

Bonjour

Je fais des savons depuis 2 mois, et après avoir fait des recettes classiques avec pratiquement toujours de l'huile de coco, et des calculs de propriétés du savon avec SoapCalc, je viens avec quelques questions!

Quand on fait un 100% Olive, les proprietes du savon avec SoapCalc sont clairement hors intervalles conseillés, que ce soit la dureté, le pouvoir lavant, etc. En particulier, le savon devient vraiment super dur, malgré un INS bien en dessous de la limite de 136 conseillé.

Je me suis donc mise à faire des savons avec >75% d'olive et une autre huile, riz, colza, tournesol (parfois un faible pourcentage de karité ou cacao) , même s'ils sont complètement hors profil idéal avec SoapCalc. Pour l'instant, ils durcissent vraiment vite et sont très beau, même si je m'attends bien sur à ce qu'ils moussent très peu, et, vu leur valeur d'iode, qu'ils rancissent assez vite... J'ai ajouté d la vit E.

Est-ce n'importe quoi de faire des essais sans graisses/beurres durs? Quels sont les autres défauts à attendre de mes savons, à part le faible pouvoir moussant et peut-etre un rancissement rapide?

Pourquoi le 100% olive a un INS et indice de dureté aussi bas alors qu'il est extra dur?

Merci pour vos éclaircissements!!!

Smile
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 09:30 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Atalee
Mordus

Féminin
Date de naissance: 15/02/1973
Point(s): 389

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 10:05 (2014)    Sujet du message: savon dur et faible INS, c'est possible, non? Répondre en citant

Hello ! Non ce n'est pas n'importe quoi de faire des recettes avec peu/pas de graisses/beurres durs.
Tu le dis toi-même le castille 100% olive fonctionne très bien. L'utilisation des beurres et des graisses durs apportent les caractéristiques recherchées comme le glissant, la mousse, etc. mais ne sont pas indispensable.
Pour le lavant perso je trouve que la coco décape un peu fort et l'olive fait très bien si on ne surgraisse pas trop.
Après évite tout de même des huiles comme tournesol ou colza en 100% tu risques d'avoir des surprises ! : Laughing

En fait, les repères sont des indicateurs mais on fini tous par sortir de ces repères et par trouver l'équilibre qui nous convient bien...
Je ne saurais trop te conseiller de continuer à... faire ce que tu fais déjà Mr. Green
C'est à dire tester, voir comme se comporte le savon et en tirer tes conclusions.

Pour le savon comme tout autre produit cosmétique, a ses propriétés en fonction de sa composition et de son comportement et ce qui plait à l'un déplait à d'autre alors... Les goûts et les couleurs hein ^^

Pour le rancissement, a priori la vit E ne change rien en saponification. Le risque reste le même d'après ce que j'ai compris. Estelle ou Viviane pourront te redire ou tu pourras trouver l'info dans un post relativement récent (mais je ne sais plus lequel ^^).

Maintenant la question du pourquoi du comment euh là je laisse les grandes prêtresses te répondre respects!
Joannel
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 11:55 (2014)    Sujet du message: savon dur et faible INS, c'est possible, non? Répondre en citant

Super! Merci pour cette réponse rassurante! Very Happy

je posterai quelques retours d'experiences d'ici quelques semaines/mois, car si je comprends bien, pour les 100% olive et apparentés (par ex un 75%olive, 10%colza, 15%tournesol), le pouvoir moussant augmente un petit peu avec le temps... !
Vougy
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 232
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 16:06 (2014)    Sujet du message: savon dur et faible INS, c'est possible, non? Répondre en citant

Les 100% olive se bonifient avec l'âge. J'en suis à 3 mois de cure pour les 1ers, il faut encore patienter quelques mois pour qu'ils révèlent toutes leurs "richesse". Mais perso, je les adorent, c'est une question de goût.
Je saponnifie sans ajouts d'antioxydants, donc j'évite certaines huiles pour ne pas avoir de mauvaises surprises. J'utilise quand même un peu d'huile de colza, mais je vais faire en sorte s'utiliser ces savons rapidement....
Joannel
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 16:23 (2014)    Sujet du message: savon dur et faible INS, c'est possible, non? Répondre en citant

Merci pour ce témoignage.

A propos rancissement, est-ce qu'est c'est une peur bien fondée avec le tournesol, le colza, le mais, le chanvre,le lin etc, ou bien est-ce que cela arrive vraiment, et si oui, au bout de combien de temps? Est-ce que cela n'arrive que pour des savons oubliés après quelques années?
Ce serait dommage de ne pas utiliser ces huiles, non? Mon experience est recente, mais la mousse fine et apportées par ces huiles me semble vraiment agréable.
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Jeu 2 Oct - 17:29 (2014)    Sujet du message: savon dur et faible INS, c'est possible, non? Répondre en citant

Je crains bien que cela n'arrive vraiment! Neutral En tout cas, c'est ce que j'ai lu à plusieurs reprises.
Du coup, oui, j'évite ces huiles (bien dommage!)
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 15:57 (2014)    Sujet du message: savon dur et faible INS, c'est possible, non? Répondre en citant

Joannel a écrit:

Merci pour ce témoignage.

A propos rancissement, est-ce qu'est c'est une peur bien fondée avec le tournesol, le colza, le mais, le chanvre,le lin etc, ou bien est-ce que cela arrive vraiment, et si oui, au bout de combien de temps? Est-ce que cela n'arrive que pour des savons oubliés après quelques années?
Ce serait dommage de ne pas utiliser ces huiles, non? Mon experience est recente, mais la mousse fine et apportées par ces huiles me semble vraiment agréable.
c'est le problème. ce sont de très bonnes huiles et c'est difficile d'y renoncer. mais oui ça arrive, et parfois très vite. tu vas vite t'en rendre compte!

ne mettre que des huiles liquides ne pose pas tellement de problème, le truc c'est que tu vas avoir du mal à avoir un savon à la fois dur et qui mousse si tu n'utilise que des huiles liquides. après si cela te convient, c'est parfait! en huile liquide qu moussent, tu as l'huile de ricin. sinon tu peux aussi faire un compromis avec le beurre de karité.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:15 (2017)    Sujet du message: savon dur et faible INS, c'est possible, non?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les calculateurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange