Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Question recette: une mousse très onctueuse
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vougy
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 232
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 21:28 (2014)    Sujet du message: Question recette: une mousse très onctueuse Répondre en citant

Bonsoir,

J'aimerais savoir si vous avez LA recette du savon qui ultra super doux, avec mousse onctueuse, qui tient bien. Bref, votre recette fétiche!
J'ai très envie de faire un savon tout nature, mais avec une très belle mousse toute douce.

Je n'ai pas encore de recul sur mes recettes, je fouille sur le net mais bon... Sachant que je n'utilise ni huile de palme, ni graisses animale (ça va p't être coincer du coup?)

Merci d'avance...
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 21:28 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 22:12 (2014)    Sujet du message: Question recette: une mousse très onctueuse Répondre en citant

De tous ceux que j'ai faits jusqu'à présent, mon préféré, c'est celui-ci:
http://acrobulles.clicforum.com/t1962-Bee-cream.htm

Il est extraordinairement doux et produit une mousse tout aussi douce et onctueuse...

Les taches brunes ont disparu avec la cure, et à l'usage avec l'eau, il a pâli.

Je compte en refaire très rapidement. Pour cette recette-ci par contre, pas de petite couverture au chaud: ça chauffe suffisamment tout seul!!! (sauf peut-être si on le coule dans des moules indviduels ?)

C'est marrant, il est passé totalement inaperçu Embarassed C'est vrai que visuellement, il n'a vraiment rien d'exceptionnel, au contraire Neutral
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 09:19 (2014)    Sujet du message: Question recette: une mousse très onctueuse Répondre en citant

Miel et crème donc? J'en ai fait un il y a 2 jours, lait d'avoine et miel, avec beurre de cacao...
Mais d'ici pouvoir l'utiliser, faut patienter, il cure!!!

Merci merci!!!
Filaine
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 02/09/1948
Point(s): 115
Moyenne de points: 0,89

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 10:31 (2014)    Sujet du message: Question recette: une mousse très onctueuse Répondre en citant

Hello Vougy, tu n'utilise pas l'h de palme à cause de la déforestation? 
Désolée, je débute alors, je ne'ai pas encore de recette fétiche! 
Vougy
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 10:48 (2014)    Sujet du message: Question recette: une mousse très onctueuse Répondre en citant

Ce sont des petits principes éthiques oui. Comme pour les graisses animales...

En fait, ce sont des raisons qui m'ont poussé à fabriquer moi-même mes produits cosmétiques...
Atalee
Mordus

Féminin
Date de naissance: 15/02/1973
Point(s): 389
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 12:01 (2014)    Sujet du message: Question recette: une mousse très onctueuse Répondre en citant

A noter qu'il est possible de se procurer de l'HV de palme bio qui ne vient pas des zones où sa production nécessite de la déforestation (elle vient d'Amérique du sud où les plantations sont parfois centenaires).
De plus, lorsqu'on met moins de palme en savonnerie, on augmente la coco/coprah la plupart du temps et cette dernière, même si on lui fait moins de pub, est souvent produite dans des conditions tout aussi désastreuse pour l'environnement.
Une fois qu'on sait cela on peut regarder un peu plus attentivement les propriétés de la palme vs la coco. La première permet d'apporter dureté et longévité au savon. La seconde apporte mousse et plus de nettoyant et également de dureté également mais elle fond vite... 
Pour ma part (alors que suis TRES regardante sur l'éthique et l'aspect écologique de mes produits et j'ai commencé à me faire mes produits cosméto pour les mêmes raisons Vougy  Wink ) je fais donc un compromis et en général je mets 18% de palme et de coprah.
Si je retrouve les docs je te fournirais les infos sur les conditions de productions de la coprah ^^
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 13:29 (2014)    Sujet du message: Question recette: une mousse très onctueuse Répondre en citant

Merci pour ces précisions, Atalee Okay Je ne savais pas que la palme augmentait la longévité du savon.
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 13:36 (2014)    Sujet du message: Question recette: une mousse très onctueuse Répondre en citant

Effectivement j'ai lu il n'y a pas très longtemps un article sur l'huile de palme bio, une très bonne alternative.  Very Happy

Je vais me renseigner sur la culture de la coprah. Mais là idem, je ne prends que des produits bio (sauf savon pour la lessive, je me lâche sur la végétaline!!! Rolling Eyes )

Prochaine commande chez Manske, je vais peut-être prendre de l'huile de palme bio du coup. Enfin pour moi l'idéal restant les huiles produites en locales, mais question porte-monnaie, je ne peux pas vraiment me le permettre, c'est dommage!!!
Atalee
Mordus

Féminin
Date de naissance: 15/02/1973
Point(s): 389
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Lun 29 Sep - 15:34 (2014)    Sujet du message: Question recette: une mousse très onctueuse Répondre en citant

Bah la coco ou le karité ça va être difficile en locale de toute façon ^^
Perso, j'aurais bien aimé pouvoir utiliser plus d'HV locales comme la colza qui fond lentement elle aussi mais elle a tel indice d'iode que le risque de rancissement me fait l'éviter... C'est idem pour la pépins de raisin ou tournesol pour le rancissement. Mais cette dernière apporte de la douceur mais fond vite. Quand à la pépins de raisins elle fond lentement et donne un Ph bas très intéressant mais elle rancit vite...

Gielle, ce n'est pas tant que la palme prolonge la longévité que la coco qui fond rapidement...
Toutes ces infos sont dans le calculateur de SoapSession qui peut être téléchargé.
Dans ce fichier Excell il y a une page où sont récapitulée les propriétés. Je crois d'ailleurs que Kafée tient entre autres certaines de ces propriétés de la Viviane  Mr. Green  (sauf erreur de ma part ^^).

Bref, je trouve que ce que dit Viviane est très vrai : le mieux est de faire nos expériences et de déterminer nos composants favoris  Okay
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 09:27 (2014)    Sujet du message: Question recette: une mousse très onctueuse Répondre en citant

j' aime bien les savons du mois de kafée ,c'est riche en renseignement !! (mais je n'y ai pas contribué ^^) 
vougy : tu cherche la recette du saint Graal ,mais on a toutes nos préférences et le st Graal de l'une n'est pas celui de l'autre  Okay  le choix des matières grasses est important, celui des ajouts n'est pas négligeable non-plus ^^ 
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 09:55 (2014)    Sujet du message: Question recette: une mousse très onctueuse Répondre en citant

Oui je recherche mon St Graal, c'est très vrai. Mais comme il faut patienter avant de tester un savon, c'est long (comment ça je suis impatiente?). Enfin, je commence à voir certaines choses en utilisant mes savons.

Ceci dit, mes premiers savons sont en phases de tests chez les copines, je suis en train de les innonder de bulles!!! Okay    Et comme la plupart n'ont jamais utilisé de savon SAF, ben les résultats sont géniaux avec juste un simple savon olive/coco: "ohhh mais j'ai la peau qui ne tire plus, même plus besoin de mettre de crème!!!!" Tu m'étonnes!!!!

Bref, tout ça pour dire que je suis à fond les ballons, et le plaisir de faire plaisir et du bien me booste pour continuer!!!
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 10:12 (2014)    Sujet du message: Question recette: une mousse très onctueuse Répondre en citant

Vougy a écrit:
Bref, tout ça pour dire que je suis à fond les ballons, et le plaisir de faire plaisir et du bien me booste pour continuer!!!

Je ressens exactement la même chose que toi!!!

Hier, Zhom est parti avec 2 savons pour le bureau. Un jeune ingénieur s'est extasié, et du coup, il les lui a donnés Smile
Et ce matin, il est parti avec 2 nouveaux savons Okay
Comme tu dis (et c'est difficile de mieux l'exprimer!): le plaisir de faire plaisir et du bien, ça donne la pêche hi hi hi!!
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Sep - 10:15 (2014)    Sujet du message: Question recette: une mousse très onctueuse Répondre en citant

Ce matin, j'ai mis 3 savons dans le sac de mini pour la nounou Smile
Ils sont 5 à la maison: peau ultra sèche, ultra irritée (ils font tous bcp de piscine), voir eczémateuse. On a pas mal discuté gel douche et autre, elle a trouvé un compromis avec du Sanex, ils ne peuvent rien utiliser d'autres sinon peau qui deveint rouge et qui gratte, avec derrière crème pour le corps.
Je pense que des savons SAF leur fera une petite révolution dans leur salle de bain!!! Okay
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 22:16 (2014)    Sujet du message: Question recette: une mousse très onctueuse Répondre en citant

moi aussi j'adore les savons crémeux, ma recette fétiche c'est ça : 30% coco, 20% palme rouge, 10% ricin, 40% olive. avec ce % d'olive tu as un savon très crémeux sans être gluglu, la coco et le ricin apportent de la mousse, et palme rouge rajoute du crémeux. en plus ça donne une jolie couleur à un savon nature. par contre il faut parfumer sinon ça sent la frite. tu peux aussi mettre de l'huile de palme normale.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
Vougy
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Oct - 21:41 (2014)    Sujet du message: Question recette: une mousse très onctueuse Répondre en citant

Impeccable!!! Merci...

Je vais acheter de l'huile de palme bio lors de ma prochaine commande, vous m'avez convaincu!!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:43 (2017)    Sujet du message: Question recette: une mousse très onctueuse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange