Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Cendre de soude ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Stéphanie92
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 63
Moyenne de points: 1,75

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 16:55 (2014)    Sujet du message: Cendre de soude ? Répondre en citant

Décidément, 3ème savon et 3ème problème !

J'ai fais un grand savon hier soir, et j'ai remarqué qu'il y avait des petites tâches blanches quelques heures après. Beaucoup plus ce matin. Je l'ai mis sous cellophane, mis dans une pièce sombre et aérée.
J'ai utilisé huile d'olive, saindoux, vegetaline, un peu d'argile verte, lessive de soude et eh de menthe poivrée.
Pas de perle de soude mal diluée ou de grains de karite.

Je ne sais pas si c'est de la cendre de soude, jamais vu.
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 16:55 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fergus
Mordus

Masculin
Date de naissance: 09/12/1980
Point(s): 257
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 17:08 (2014)    Sujet du message: Cendre de soude ? Répondre en citant

Plop,

Beaux savons!

La cendre de soude, c'est blanc et ça apparaît plutôt sur le dessus ou sur les bord de ton bloc de savon, lors des 24 premières heures. Si je ne me trompe pas. J'ai déjà eu des savons qui avaient la même aspect. Pas de panique, mets-les en cure, attends les 5 à 6 semaines et teste les avec la langue. Si pas de picotements pas de problèmes.
Dans la mesure où il est fait, attends pour voir. C'est peut-être un composant qui a plus réagi avec la soude. 
J'ai eu des grain plus durs dans un savon, et malgré cela il était top. Les mystères de la soude.

Les autres usagers du forum t'en diront plus.

Banzaï!
Visiter le site web du posteur
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 17:11 (2014)    Sujet du message: Cendre de soude ? Répondre en citant

Sur certains de tes points blanc on voit un petit trou au centre , j'y vois plutôt des bulles d'air qui seraient remontées Okay
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 17:48 (2014)    Sujet du message: Cendre de soude ? Répondre en citant

Fergus : merci ^^ si c'est de la cendre de soude, c'est pas grave vu que c'est juste esthétique. C'est juste que je voulais être sûre que ce n'est pas un problème de fabrication ^^

Viviane : c'est vrai qu'en regardant de plus près, certains points sont autour des bulles, mais il y a beaucoup plus de tâches que de bulles. J'ai même des tâches en forme de petits traits.
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 18:12 (2014)    Sujet du message: Cendre de soude ? Répondre en citant

Ca ne ressemble pas à de la cendre de soude, du moins, pas à ce que j'ai eu quand j'en ai eue.
La cendre se présente comme une couche... de cendre (ben voyons!) pâle, comme saupoudrée.

Tu peux aller voir là:
http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_savoirfaire_saponification-froid.asp#…
Vers le bas de la page, il y a une description des problèmes éventuels.
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 18:31 (2014)    Sujet du message: Cendre de soude ? Répondre en citant

Ah...du coup je ne sais pas si c'est inquiétant ou non  Confused
Je pense le démouler dimanche, je verrai bien avec le test de la langue...
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 18:51 (2014)    Sujet du message: Cendre de soude ? Répondre en citant

Oh! ne t'en fais pas trop d'ici là. Si Viviane ne s'inquiète pas c'est bon signe Okay
En plus, tu as pris la photo de ton savon en super gros plan, ce qui fait plus impressionnant du coup.
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 22:28 (2014)    Sujet du message: Cendre de soude ? Répondre en citant

teste avec la langue, les points blancs c'est toujours suspect. surtotu que là ça ne ressemble pas trop à de la cendre. si ce n'est pas caustique je penche pour des insaponifiables. avec ta recette commlète en % on pourrait peut-être mieux t'aider. et mets ton poids de soude que je vois si tu ne t'es pas trompée au niveau du calcul
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
Stéphanie92
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 22:54 (2014)    Sujet du message: Cendre de soude ? Répondre en citant

Voici ma recette pour 800g d'huile :
28% de coco soit 224g
20% saindoux soit 160g
et 52% d'olive soit 416g
3% d'argile verte à la trace ainsi qu'1% d'HE de menthe poivrée.

Lessive de soude à 30% : 367g, sur graissage par réduction de soude à 8%.
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 08:40 (2014)    Sujet du message: Cendre de soude ? Répondre en citant

La recette est ok!
Si tu es certaine de ta balance et de tes pesées et si tu as bien mélangé jusqu'à la trace, tout est bon.

Teste le PH pour être vraiment rassurée, et laisse-le reposer quelques semaines Smile
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 08/04/1982
Point(s): 220
Moyenne de points: 0,80

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 10:04 (2014)    Sujet du message: Cendre de soude ? Répondre en citant

L'argile ne peux pas faire ces petits points? Genre une argile mal diluée? 
Stéphanie92
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 10:36 (2014)    Sujet du message: Cendre de soude ? Répondre en citant

J'ai pensé à l'argile mal diluée mais ça ne devrait pas être vert foncé plutôt ?

J'ai trop envie de démouler maintenant, ça fait presque 48h c'est bon ? 
Vougy
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 232
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 10:51 (2014)    Sujet du message: Cendre de soude ? Répondre en citant

Normalement oui! JE démoule souvent à 24h, je laisse encore sécher quelques heures et je découpe, mais je pense que je suis trop pressée. Là je fais comme toi, 48h d'attente à partir de maintenant.
De toute façon un savon trop frais, on lutte pour le manipuler, on le sent vite quand il faut attendre encore...
Stéphanie92
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 12:01 (2014)    Sujet du message: Cendre de soude ? Répondre en citant

Je l'ai démoulé, je le couperai demain Smile  
Il  n'y a pas de tâches blanches sur les autres côtes, donc je pense que c'est juste sur le haut.
J'en suis contente, à part les plis du papier sulfurisé et les grains d'argile mal dilués, il me semble bien.
maulec
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 08/04/1982
Point(s): 220
Moyenne de points: 0,80

MessagePosté le: Sam 27 Sep - 12:10 (2014)    Sujet du message: Cendre de soude ? Répondre en citant

Il a l'air super  bravo!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:33 (2017)    Sujet du message: Cendre de soude ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange