Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Vitesse d'arrivée de la trace?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Filaine
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 02/09/1948
Point(s): 115
Moyenne de points: 0,89

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 14:24 (2014)    Sujet du message: Vitesse d'arrivée de la trace? Répondre en citant

Bonjour

Je suis en train d’essayer de faire mon premier savon 
Olive 70%= 310g
Coco  30%= 133g
Surgraissage 8%= 35,4g à la trace
Eau= 144g
Soude= xxx (à calculer)
En moins de 5mn de mixage, la consistance ressemble à une mayonnaise, la couleur aussi, enfin presque. Du coup, je ne suis pas sure que ce soit assez.
Qu'en pensez-vous?
Merci davance
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 14:24 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 15:34 (2014)    Sujet du message: Vitesse d'arrivée de la trace? Répondre en citant

Euh... je ne comprends pas la ligne sur le surgraissage???

Et je ne comprends pas non plus ton calcul d'eau et de soude Embarassed

Par contre, moins de 5 minutes pour la trace, c'est ok!
Quand ça prend plus de 1 minute, je suis ravie, moi Smile
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 15:51 (2014)    Sujet du message: Vitesse d'arrivée de la trace? Répondre en citant

Ca y est, je crois que j'ai compris!
Tu as utilisé le calculateur d'AZ, c'est ça?

Mais petit problème ici, je n'ai pas accès à la page calcul. C'est une page blanche qui s'ouvre! se gratte le crâne

J'ai enlevé la quantité de soude dans ton message (mais je l'ai notée).
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 16:48 (2014)    Sujet du message: Vitesse d'arrivée de la trace? Répondre en citant

Oui, j'ai utilisé AZ. Bizarre que tu n'ai as accès à cette page!!!
Heu, je ne comprends pas pourquoi tu as enlevé la quantité de soude que j'ai mise Question
Ce premier savon, si j'en obtiens 1 demain, n'est pas pour le défi d'automne, c'est juste un essai. pour le défi, j'ai l'ingrédient mystère en préparation et ça demande un peu de temps, plus que pour la trace,  lol!
Pour le surgraissage, à 8%, ça faisait 35g d'huile à rajouter au moment de la trace mais je n'ai peut-être rien compris  Exclamation
La suite, demain 
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 17:14 (2014)    Sujet du message: Vitesse d'arrivée de la trace? Répondre en citant

Il est préférable de ne pas écrire la quantité de soude et de la laisser calculer aux visiteurs éventuels. Ceci pour éviter tout accident dû à une erreur.
On peut l'écrite si on pose une question mais on l'efface par après.

J'ai vérifié tes calculs avec The Sage et Soap Calc et tout me semble correct. Tu as apparemment choisi un surgras de 2% par escompte de soude (avec 32.5% du PDH en eau) et ajouté 8% à la trace, si j'ai bien tout compris.
Tu auras un savon tout doux doux doux Smile hmmmmm... trop bon!
Mordus

Féminin
Date de naissance: 15/02/1973
Point(s): 389
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 17:51 (2014)    Sujet du message: Vitesse d'arrivée de la trace? Répondre en citant

Je confirme les infos de Gielle, la trace peut arriver très vite. Tout dépend de tes huiles -et là tu as pas mal de coco donc ça aide- et de la t° à laquelle tu travailles.
Mayonnaise, c'est une trace franche voir épaisse (tout dépend comment tu fais la mayo chez toi Mr. Green ) donc pas de problème c'est bien assez...
Pour la couleur un jaune mayo léger c'est aussi normal avec 70% d'olive ^^

Pas souci Filaine tout semble ok dans ton savon. Tiens le bien au chaud pendant encore 24 à 48h et démoule ton premier né Mr. Green
Et dans qq semaines tu pourras le tester (test de zap de langue) puis l'utiliser Okay

Bravo, tu as passé le cap ! santé!
Filaine
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 17:58 (2014)    Sujet du message: Vitesse d'arrivée de la trace? Répondre en citant

OK, Gielle, je note.
Je viens de télécharger Soap Calculator et j'ai regardé l'autre mais j'avoue que celui d'AZ est plus simple pour la débutante que je suis. Et moi qui n'aime pas les chiffres, me voilà servie,   lol!
Hello Atalee, je pensais que j'allais devoir mixer, mixer et mixer encore, c'est super que ça arrive aussi vite. Pour le moment, j'ai filmé et rangé dans le local des congels. Au chaud, tu veux dire vraiment au chaud? Comme pour faire du fromage? 
Je n'avais pas encore eu le temps de m'y mettre, j'étais dans les conserves de légumes et les confitures, mais j'avais hâte. 
Merci à vous 2 je donne des news demain.
Bonne soirée
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 18:18 (2014)    Sujet du message: Vitesse d'arrivée de la trace? Répondre en citant

Oui, Filaine, on conseille souvent de mettre les savons au chaud pendant les 24 à 48 heures après la mise en moule: dans une serviette ou une couverture, le tout éventuellement dans le four éteint. Il m'arrive de les glisser dans un sac isothermique.
Par contre, avec certains ingrédients (que tu n'as pas utilisés ici), c'est à éviter.
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 19:09 (2014)    Sujet du message: Vitesse d'arrivée de la trace? Répondre en citant

Je les mettrai au four après le poulet. Enfin, j'attendrai quand même un peu, sinon j'aurai du savon cuit!  lol!
Merci Gielle
maulec
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 08/04/1982
Point(s): 220
Moyenne de points: 0,80

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 20:28 (2014)    Sujet du message: Vitesse d'arrivée de la trace? Répondre en citant

Félicitations Filaine pour ton tout premier  bravo!
Tout à l'air d'être nickel en plus  Very Happy
Atalee
Mordus

Féminin
Date de naissance: 15/02/1973
Point(s): 389
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 20:32 (2014)    Sujet du message: Vitesse d'arrivée de la trace? Répondre en citant

Le truc c'est l'isolation thermique alors le four c'est nickel mais l'inconvénient c'est qu'il est occupé et ne peut plus servir pour sa fonction initiale   Mr. Green
Alors, depuis qq temps je me dis que je vais partir en chasse d'une boite en polystyrène avec couvercle et tout et tout. C'est tout autant nickel pour l'isolation thermique et on peut la ranger dans un coin ^^
Bien pratique à mon avis. Et vous, vous en pensez quoi ?
Vougy
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 232
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 21:06 (2014)    Sujet du message: Vitesse d'arrivée de la trace? Répondre en citant

je pense que je vais recycler une de mes glacière Very Happy

Avec le froid qui arrive, et vu que je savonne le soir, le tout un garage non chauffer, ils vont cailler mes savons!!!! Mr. Green
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 22:04 (2014)    Sujet du message: Vitesse d'arrivée de la trace? Répondre en citant

Atalee a écrit:
Le truc c'est l'isolation thermique alors le four c'est nickel mais l'inconvénient c'est qu'il est occupé et ne peut plus servir pour sa fonction initiale   Mr. Green
Alors, depuis qq temps je me dis que je vais partir en chasse d'une boite en polystyrène avec couvercle et tout et tout. C'est tout autant nickel pour l'isolation thermique et on peut la ranger dans un coin ^^
Bien pratique à mon avis. Et vous, vous en pensez quoi ?

Tu ne crois pas que tu trouveras plus facilement un sac isothermique (pour transport de surgelés ou repas de midi)?
Ces fameuses boites polystyrène me tentent beaucoup, mais où??? Rolling Eyes
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 22:24 (2014)    Sujet du message: Vitesse d'arrivée de la trace? Répondre en citant

Filaine a écrit:

Hello Atalee, je pensais que j'allais devoir mixer, mixer et mixer encore, c'est super que ça arrive aussi vite.

mais pendez-la!
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
Filaine
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 15:02 (2014)    Sujet du message: Vitesse d'arrivée de la trace? Répondre en citant

hello
Maulec, merci, c'est un début.
Atalee, Vougy, Giellewaah! le bruit de frottement du polystyrène waah!

EstelleMort de Rire  mais j'avais lu qu'un membre avait grillé sont mixeur qu'il avait laissé en marche 1h, si je me souviens bien.
J'ai démoulé mes 580g de savon, pas complètement satisfaite car il y a des petits trous, sans doute des bulles d'air. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:33 (2017)    Sujet du message: Vitesse d'arrivée de la trace?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange