Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

1er essai de refonte
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les techniques de fabrication
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 09:24 (2014)    Sujet du message: 1er essai de refonte Répondre en citant

J'ai donc tenté hier, pour la première fois, de refondre des petits savons tout bulleux.
Après recherche sur internet, j'avais trouvé 2 tutos:

http://www.potions-et-chaudron.com/archives/2007/04/09/4567985.html
et
http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-savons-de-refonte-resume-…

N'ayant pas tous les ingrédients nécessaires, j'ai dû me résoudre à m'inspirer dans les grandes lignes de ces super explications...
Mais, je n'ai pas obtenu de si jolis résultats Sad

Petit reportage photo malgré tout, peut-être pourrez-vous m'expliquer mes erreurs...

J'ai donc coupé une partie des savons en petits morceaux et pesé:

Petit calcul rapide en fonction du résultat, je me base sur la recommandation de Princesse au Petit Pois, il faut 1/3 de liquide. Je me décide à verser sur les morceaux de savon: 60 g d'eau déminéralisée et 20 g de crème fraîche:

Et zou! le tout au micro-ondes: 2 fois 1 minute à puissance maximale et 1 fois 1 minute puissance dégel. Mes savons ont fondu très rapidement, mais c'est vrai qu'ils étaient très frais.

Je touille avec une grande cuillère en plastique. Sur le coup, je n'ose pas encore le mixer.
Puis j'ajoute 20g de miel dilué dans 20g d'eau (le tout légèrement chauffé au M-O pour liquéfier le miel).

La pâte est hyper épaisse. Je relis les tutos: ok! je dois ajouter de l'eau. Dont acte: d'abord 20g puis encore 20g.
Là, je tente le mixer (comme vu sur le tuto de Michèle): waah! Une horreur! oui oui! tout collant, plein de savon agglutiné sur le mixer...
Je reprends la cuillère et j'ajoute encore 20g d'eau.
Mais pas moyen d'obtenir cette belle pâte fluide que j'avais vue sur les tutos.

J'ajoute la fragrance que j'avais choisie (Monoï), au pifomètre, jusqu'à ce que cela sente bon. Un peu d'HE de lavandin aussi. Mais toujours pas de liquéfaction.
J'abandonne donc, et je moule à la cuillère, en prévoyant le pire!

Le tout au surgélateur pendant quelques heures et au démoulage:

C'est moche évidemment! Il y a des trous Sad Je m'y attendais, c'est vrai, vu l'épaisseur de la pâte.
Par contre, ils sentent merveilleusement bon, et j'ai enfin pu faire un savon senteur Monoï! Yes! J'en ai essayé un, il est tout doux. Mais ils sont moches...

Mes questions maintenant:
- Pourquoi cette pâte est-elle restée si épaisse malgré mes ajouts d'eau, supérieurs à ceux préconisés dans les tutos?
- Vu la quantité d'eau, je me doute que ces savons vont fondre assez vite? Mais n'aurait-il pas fallu mettre un conservateur?

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 09:24 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Atalee
Mordus

Féminin
Date de naissance: 15/02/1973
Point(s): 389
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 09:32 (2014)    Sujet du message: 1er essai de refonte Répondre en citant

Bah c'est pas si mal !
Et ton expérience est bien intéressante...
Tu as utilisé une fragrance qui résiste à la sapo ou une fragrance cosmétique AZ par exemple ?
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 10:04 (2014)    Sujet du message: 1er essai de refonte Répondre en citant

J'ai utilisé la fragrance Monoï de chez Manske.
J'avais lu (où?) que la fragrance Monoï posait problème en saponification, donc, je n'avais jamais osé l'utiliser et je la gardais pour les laits corps ou mains.
Je ne sais plus quel était le problème d'ailleurs. Tenue? Pâte figée? Rolling Eyes

Pour ces petits savons qui ne sont pas très beaux, je ne m'en fais pas. Je ne les offrirai pas et ils resteront ici. A moins que ma fille, à l'odeur alléchée... Wink
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 08/04/1982
Point(s): 220
Moyenne de points: 0,80

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 12:43 (2014)    Sujet du message: 1er essai de refonte Répondre en citant

Merci pour ces photos et les explications qui vont avec.
Je ne les trouve pas trop mal ces savons.  Very Happy
Filaine
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 02/09/1948
Point(s): 115
Moyenne de points: 0,89

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 13:05 (2014)    Sujet du message: 1er essai de refonte Répondre en citant

Hello Gielle 
Merci pour le tuto en photos. je ne peux pas t'aider pour ton problème. Mais au moins tes savons sentent bon le monoï, comme tu voulais et la couleur vert amande est jolie, quand aux trous, ils n'auront guère d'importance quand tu te savonneras avec.  bravo!
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 13:32 (2014)    Sujet du message: 1er essai de refonte Répondre en citant

Merci Filaine et Maulec Smile
Mais j'aimerais bien trouver "the way to" Wink
Et tant qu'à faire, réaliser des savons présentables.
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 17:23 (2014)    Sujet du message: 1er essai de refonte Répondre en citant

J'ai rarement fait de refonte , mais normalement c'est par la chaleur que le savon fond et si j'ai bien compris, à part la chauffe au micro-onde au début tu ne l'a pas remis à chauffer ... Le micro - onde c'est sympa quand tu as des chutes de savons colorés , tu les mets dans des moules rigide en tassant bien ça fait un effet marbré Okay
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Sep - 17:31 (2014)    Sujet du message: 1er essai de refonte Répondre en citant

Oh! ce serait ça??? yessse!
Merci Viviane Smile
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 09:17 (2014)    Sujet du message: 1er essai de refonte Répondre en citant

Bon ben, j'ai essayé de chauffer, mais non! c'est resté une pâte très épaisse.

Du coup, j'ai fait des recherches sur des sites américains, et, jusqu'à présent, de ce que j'en ai vu, c'est normal! Quand le savon est fondu, il n'est pas liquide mais bien pâteux.
Et du coup aussi, je râle d'avoir mis autant de liquide dans l'espoir d'obtenir ce que j'avais lu dans les tutos :-(
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Dim 28 Sep - 11:58 (2014)    Sujet du message: 1er essai de refonte Répondre en citant

Ah oui , tu auras une pâte que tu pourras mouler mais on est loin du liquide ^^ en plus dès que ta pâte refroidi elle se solidifie Okay pas simple la refonte si on a pas la marmite électrique avec thermostat qui va bien ... Le micro onde chauffe vite mais difficile de maîtriser les tº et donc de bien mélanger ( pour les petits marbrés , le but étant de ramollir suffisamment les morceaux de savons pour qu'ils collent bien ensemble mais de pas trop mélanger pour voir les différente couleur ^^)
Sauve qui peut!

Masculin
Date de naissance: 30/06/1972
Point(s): 185
Moyenne de points: 0,91

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 09:55 (2014)    Sujet du message: 1er essai de refonte Répondre en citant

Si l'on a pas la marmite qui va bien, est-ce que le bain marie convient?

visitez mon site pour économiser vos ressources
Visiter le site web du posteur
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 09:57 (2014)    Sujet du message: 1er essai de refonte Répondre en citant

Oui, je suppose que le bain-marie convient. Mais de ce que j'en ai lu, il faut faire en sorte que le récipient qui contient les restes de savons ne touche pas le fond de la casserole.
Sauve qui peut!

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 10:06 (2014)    Sujet du message: 1er essai de refonte Répondre en citant

Ah oui en effet, donc pas évident quand on veux mélanger

Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 10:19 (2014)    Sujet du message: 1er essai de refonte Répondre en citant

http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-savons-de-refonte-resume-…

Bon, moi je ne suis pas du tout arrivée à un si beau résultat! Embarassed
Sauve qui peut!

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 10:23 (2014)    Sujet du message: 1er essai de refonte Répondre en citant

Avec le temps va tout ....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:41 (2017)    Sujet du message: 1er essai de refonte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les techniques de fabrication Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange