Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Question recette, savon ultra mou et ultra gras

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vougy
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 232
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 21:40 (2014)    Sujet du message: Question recette, savon ultra mou et ultra gras Répondre en citant

Je m'explique.
Lors de ma formation chez une savonnière, j'avais élaboré la recette suivante:

huile d'olive: 60%
huile de coco: 30%
beurre de cacao: 10%

Surgraissage à 1%

Eau: 30%

Ajouts à la trâce:
beurre de cacao: 7%
miel: 5%

Après plus de 3 mois de cure, ils sont encore ultra mou, mais utilisable. J'en ai donc mis un dans notre douche, monsieur m'a dit "purée, je me suis presque cassé la margoulette hier dans la baignoire, c'est quoi ton savon, ça laisse du gras de partout!!!!"
Bon, j'avoue, c'est super agréable pour la peau, c'est sur pas besoin de mettre de la crème après, on a un magnifique film lipidique qui reste!!!! Mais il fond à la vitesse de la lumière...

Est-ce que la recette est plantée??? En tout cas, je pense en refaire un pareil pour une copine qui m'a demandé des beurres de douche solide, je crois que là on est pas loin de l'effet recherché!!!!

(ou alors j'ai pesé mes ingrédient n'importe comment lors de la fabrication!!! Embarassed )

Vous en pensez quoi???
Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 21:40 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Celloval
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 10/05/1987
Point(s): 199
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 22:05 (2014)    Sujet du message: Question recette, savon ultra mou et ultra gras Répondre en citant

Ho alors oui, je trouve ça étonnant quand même.

Je suis pas duuuu tout une pro, mais t'as 40% de gras dur alors c'est bizarre nan?
Même si y a un fort pourcentage d'olive... se gratte le crâne

Pitêtre l'eau?
Mais j'en sais rien finalement, pas encore suffisamment d'expérience, désolée!!  Embarassed

Pablo Casals <3
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 22:19 (2014)    Sujet du message: Question recette, savon ultra mou et ultra gras Répondre en citant

Je dirais: peu de gras durs et beaucoup d'huiles liquides.
Par contre, surgras trèèèèèèèès bas et petit taux d'eau Rolling Eyes

je vais donc faire appel à l'équipe! EStellkaaaaaaaaa......... Vivianneeeeeeeee....... Yétiiiiiiiiiiiiii.............................

Par contre, ce que je peux dire depuis qu'on emploie mes savons HM, c'est qu'un savon pour la douche de +/- 100 g dure +/- 15 jours à nous deux.
Ce que je peux aussi affirmer, c'est que depuis que j'utilise du savon SAF plutôt que des savons liquides (même si bio et home made) partout, les lavabos, éviers et douche sont vraiment beaucoup beaucoup plus gras.
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 22:28 (2014)    Sujet du message: Question recette, savon ultra mou et ultra gras Répondre en citant

Plus gras oui, mais là c'est la patinoire!!!! (on va penser d'ailleurs à nettoyer nos canalisation aux cristaux de soude de temps en temps!!! Histoire de dégraisser...)

Ici aussi, un savon = 15 jours à 2. Même nos filles réussissent quasi cet exploit, vu leur penchant pour se laver (surtout ma grande: "quoi, faut encore que je prenne une douche? Mais j'en ai prise hier" alors qu'elle revient de sport toute dégoulinante)
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 22:32 (2014)    Sujet du message: Question recette, savon ultra mou et ultra gras Répondre en citant

Vougy a écrit:
Plus gras oui, mais là c'est la patinoire!!!! (on va penser d'ailleurs à nettoyer nos canalisation aux cristaux de soude de temps en temps!!! Histoire de dégraisser...)

Ici aussi, un savon = 15 jours à 2. Même nos filles réussissent quasi cet exploit, vu leur penchant pour se laver (surtout ma grande: "quoi, faut encore que je prenne une douche? Mais j'en ai prise hier" alors qu'elle revient de sport toute dégoulinante)

Ah les ados... Smile tiens bon!!! ça passe... et je dirais même que ça passe dans l'extrême contraire!
Donc: prépare tes savons en masse! hihi! les couleurs, les parfums, les textures... Wink
Bon, j'exagère, c'est aussi une question de limites.

Par contre, pour la patinoire, je n'ai eu cette impression qu'avec un 80% coco surgraissé à 20%.
Les autres, c'est plus gras, mais pas patinoire, non...
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 22:37 (2014)    Sujet du message: Question recette, savon ultra mou et ultra gras Répondre en citant

Attends, j'ai pas encore des ado!!!!!!!!!!!
Mon ainée commence jeune et déteste se laver depuis toute petite. Elle n'a que 9ans, commence à comprendre que sentir autre chose que les pieds et le reste, c'est quand même sympa pour les copains... débile

Par contre, ma seconde, elle, est complètement en adoration devant mes savons... Elle qui est déjà accros aux bains, elle en voudrait 2/jours maintenant!!!
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 22:48 (2014)    Sujet du message: Question recette, savon ultra mou et ultra gras Répondre en citant

Je penche pour une boulette lors de la pesée !
se gratte le crâne
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 22:53 (2014)    Sujet du message: Question recette, savon ultra mou et ultra gras Répondre en citant

Oups! Embarassed
je rectifie... ahhh! les préados! Smile
Bon vrai que les miennes étaient du genre poisson et que la consommation d'eau a diminué de 80% quand elles ont décidé d'aller vivre leur vie... Cool
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Sep - 22:55 (2014)    Sujet du message: Question recette, savon ultra mou et ultra gras Répondre en citant

YETI a écrit:
Je penche pour une boulette lors de la pesée !
se gratte le crâne

Vrai que revenons au sujet... tu as ça avec tous tes savons???
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 07:14 (2014)    Sujet du message: Question recette, savon ultra mou et ultra gras Répondre en citant

Y'a eu un problème lors de la fabrication ou il a super mal vieilli , car il est loin d'être hyper surgraissé ( prend la totalité du poids de tes hv et joue avec le surgras du calculateur pour qu'il t'affiche le poids de soude que tu as mis , avec tes indications j'ai un surgras de 7% )
Pour les éviers ect , c'est le savon qui réagit avec l'eau calcaire ^^ les savons industriels contiennent un chelatant pour éviter ce problème ( edta , qui n'est pas qu'un conservateur fortement controversé Okay )
Encore un petit truc qui est hs mais qui marche super bien pour les canalisations : une dose de sel + une dose de bicarbonate + vinaigre ( chaud pour encore plus d'efficacité , versé sur les poudres dans l'évier ) suivi d'eau bouillante quand le mélange à fini de bouilloné dans l'évier pour réactiver ... Okay

La suite de la conversation concernant l'entretien des canalisations se trouve dans La taverne / Autour d'une petite bière.
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 15:53 (2014)    Sujet du message: Question recette, savon ultra mou et ultra gras Répondre en citant

mouais à par l'erreur de pesée je ne vois pas. mais même avec ça, c'est bizarre tu as dû faire une très grosse erreur de pesée car une fois j'ai fais un 100olive sugraissé à 20% et il n'est pas gras. (il est aussi très vieux et au sel donc peut-être que ça rééquilibre...)

mais en tout cas ça ne vient pas des gras utilisés car aucun d'entre eux ne donnent des savons mous.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Sam 20 Sep - 21:36 (2014)    Sujet du message: Question recette, savon ultra mou et ultra gras Répondre en citant

Édit : séparation du sujet ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:42 (2017)    Sujet du message: Question recette, savon ultra mou et ultra gras

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange