Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Savon itmhp très très asséchant
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Celloval
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 10/05/1987
Point(s): 199
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 18:30 (2014)    Sujet du message: Savon itmhp très très asséchant Répondre en citant

Bonsoir à tous!

J'ai besoin de vos avis avisés...

il y a une semaine, j'ai tenté une petite recette itmhp. Tout s'est bien passé, nickel.
La recette:
- beurre de cacao 30%
- végétaline 20%
- HV d'olive 20%
- HV de palme 20%
- HV de ricin 10%

Lessive de soude calculée pour un surgras de 8%

À la trace: HE de bois de Hô, d'ylang-ylang et de cèdre de l'Atlas + oxyde rose.

J'ai laissé cuir dans mon four 2h à environ 80° puis ai laissé tout fermé jusqu'au lendemain soir. J'ai démoulé, nickel, pas de souci.

J'ai attendu 3-4 jours. J'ai léché (oui, léché, pour être sure vous comprenez?  Embarassed ) et j'ai même sorti le papier pH fraichement acheté.
Je me suis lavée les mains avec puis je suis passée au crash-test de la douche. Au top, ça sent bon c'est cool, C'EST MON SAVON QUE J'AI FAIT! Je suis joie.

Puis j'ai vu ma peau uuuuuuuultra sèche. Je suis une feignasse de la crème, mais jamais eu la peau aussi sèche. Vraiment. waah!

Est-ce ma recette ou la méthode itmhp? Je ne me rend pas compte. C'est le premier savon que je teste sous la douche!

Crying or Very sad

depuis je les laisse tranquilles faire une cure au coin, ils sont punis...

À noter que la photo avec le pH date d'aujourd'hui et que la couleur est beaucoup moins bleue que le jour où je l'ai d'abord testé.

Pablo Casals <3
Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 18:30 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fergus
Mordus

Masculin
Date de naissance: 09/12/1980
Point(s): 257
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 19:15 (2014)    Sujet du message: Savon itmhp très très asséchant Répondre en citant

Plop,

J'attendrai 4 semaines avant d'utiliser un savon, sauf pour les 100% olive, là il faut attendre 9 mois. Mais il ne devrait pas être si asséchant après 3 ou 4 jours si le ph est de 7.
Peut-être un composant de ton savon provoque une réaction chez toi, car la recette a l'air bonne. Le pourcentage de végétaline ou graisse de coco n'est pas si grand. Peut-être une erreur de mesure de poids des huiles? Enfin, je ne vois pas ce qui pourrait entraîner cette sécheresse dans ta recette, surtout si surgras de 8%.

Banzaï!
Visiter le site web du posteur
Celloval
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 19:17 (2014)    Sujet du message: Savon itmhp très très asséchant Répondre en citant

Bah oui c'est ce que je me disais aussi...  Shocked

Merci Fergus. Je vais pas prendre de risque de toute façon... Vont rester au coin 3 semaines de plus...

Pablo Casals <3
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 19:37 (2014)    Sujet du message: Savon itmhp très très asséchant Répondre en citant

Tu as bien raison de les mettre au coin ^^ bon normalement ils sont utilisables , c'est pas la méthode au four qui les a rendu agressif , peut être une réaction au HE ... Ou alors ta peau a besoin de plus de douceur ... Je me répète mais un ajout de produit laitier c'est cool pour la douceur ainsi que la farine ( sans le son donc ) d'avoine , la purée d'avocat Okay
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 08/04/1982
Point(s): 220
Moyenne de points: 0,80

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 19:41 (2014)    Sujet du message: Savon itmhp très très asséchant Répondre en citant

Je ne peux pas beaucoup t'aider, je suis trop novice mais en tout cas je le trouve vraiment joli ce savon  Very Happy
Celloval
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 20:09 (2014)    Sujet du message: Savon itmhp très très asséchant Répondre en citant

Ouiiiiii.... Je lorgne mes yaourts/laits/crèmes fraiches depuis quelque temps... Mais ma main a tremblé lorsque j'ai attrapé du rayon la soude caustique en perles l'autre jour!

Alors je l'ai reposée... Embarassed

Merci en tout cas pour vos lumières. (Les tiennes aussi Maulec! Mr. Green ).

Pablo Casals <3
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 20:40 (2014)    Sujet du message: Savon itmhp très très asséchant Répondre en citant

Quel savon tout joliiiii! ohlala!

Je ne comprends pas non plus ce qui se passe. Ta recette est super, 8% de surgras, c'est ok, la mousse est belle et la méthode ITMHP ne m'a jamais produit de savon desséchant.
Une suggestion: augmenter le % de l'HV d'olive en diminuant celui d'un beurre? Olive et arachide donnent des savons doux.

Si on n'habitait pas si loin l'une de l'autre, je t'inviterais volontiers à venir faire tes premiers pas avec la soude en perles, pour que tu dédramatises la chose...

Dernière édition par Gielle le Mer 17 Sep - 20:47 (2014); édité 2 fois
Vougy
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 232
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 20:43 (2014)    Sujet du message: Savon itmhp très très asséchant Répondre en citant

Tu peux rajouter la crème ou autre à la trâce comme surgraissage, j'avais vu ça sur un blog, je ne sais plus où... Ca évite d'utiliser la soude en perle. Mais on en met moins en quantité.

Ici les produits laitiers sont bannis, du coup, j'utilise plutôt des laits végétaux, comme l'avoine ou le riz (désolée pour le HS).

Maintenant l'effet asséchant est quand même surprenant, possible qu'un savon ait encore besoin de cure après le passage au four et une telle recette?? Je pencherais aussi pour une réaction aux HE de ta peau, tu as la peau fragile? Mais bon, ça te le sauras en le réutilisant!!!
Celloval
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 20:54 (2014)    Sujet du message: Savon itmhp très très asséchant Répondre en citant

Ha! J'aurais adoré Gielle!!!  Very Happy

Je n'ai pas spécialement la peau sensible c'est étonnant. Et je n'avais pas noté le % d'HE/PDH comme un boulet! .

Mais comme ça n'a l'air d'être ni la recette ni la méthode itmhp... Je vais pousser le mari à l'utiliser pour vérifier... démon

Vougy, je vais creuser l'idée d'ajouter des produits laitiers à la trace avec ma lessive de soude.

Pablo Casals <3
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 20:55 (2014)    Sujet du message: Savon itmhp très très asséchant Répondre en citant

Je vous dis que la dame est extrêmement sensible... et de l'épiderme aussi !

Colle y du gras de canard ou de cochon dans ton prochain histoire de voir, à la place du beurre de cacao tiens !

Okay

Et félicitations il est beau.
Celloval
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 21:16 (2014)    Sujet du message: Savon itmhp très très asséchant Répondre en citant

HAHAHA! Ça... Je suis une grande émotive/chialeuse...!

Tu rigoles mais, suite à la lecture de la recette d'un de tes savons (je me rappelle plus... Surement celui à la cannelle? le KO1?) je suis allée fureter dans le coin graisse de canard de mon supermarché!

Y avait pas.

Mais la quête continue.

(merci Embarassed )

Pablo Casals <3
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 21:23 (2014)    Sujet du message: Savon itmhp très très asséchant Répondre en citant

Je l'ai adoré ce savon, faut que je fouille dans la soapbox il en reste peut être un bout ?

Okay
Vougy
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 232
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 21:30 (2014)    Sujet du message: Savon itmhp très très asséchant Répondre en citant

T'as vu Celloval? J'ai retrouver le blog qui parle de l'utilisation du lait...

Je te remets le lien ici, c'est en milieu de page: http://luciefer.over-blog.com/article-fabriquer-un-savon-methode-a-froid-38…
Celloval
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Sep - 21:30 (2014)    Sujet du message: Savon itmhp très très asséchant Répondre en citant

OUIIII! Justement, parfaite synchro  Mr. Green

Merci!

Pablo Casals <3
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Jeu 18 Sep - 07:45 (2014)    Sujet du message: Savon itmhp très très asséchant Répondre en citant

Celloval a écrit:
Ouiiiiii.... Je lorgne mes yaourts/laits/crèmes fraiches depuis quelque temps... Mais ma main a tremblé lorsque j'ai attrapé du rayon la soude caustique en perles l'autre jour!

Alors je l'ai reposée... Embarassed

Merci en tout cas pour vos lumières. (Les tiennes aussi Maulec! Mr. Green ).

Quand on peut pas retirer d'eau de la lessive de soude prête à l'emploi , faut l'enlever du produit laitier ^^ tu peux utiliser du lait en poudre ou du yaourt en poudre ( chez manske ) Okay jamais essayé le yaourts en poudre Mr. Green ( toujours diluer tes poudres avec un chouya d'eau pour éviter d'avoir des amas de poudre dans le savon Okay )

Pour la graisse de canard tu peux en trouver ,parfois , dans le rayon conserve à côté des ravioli et autre plats préparés ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:32 (2017)    Sujet du message: Savon itmhp très très asséchant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange