Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Des tâches blanches dans mon castille
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maulec
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 08/04/1982
Point(s): 220
Moyenne de points: 0,80

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 12:47 (2014)    Sujet du message: Des tâches blanches dans mon castille Répondre en citant

Comme je l'ai expliqué dans le post sur les recettes j'ai fait mon premier savon au mois d'Août, un castille.
Rien de bien particulier, tout se passe bien sauf que depuis 1 semaine il se passe des choses étranges sur mon savon, il y a des tâches blanches un peu comme de la dépigmentation.
ESt ce que vous avez une idée de la raison? 
Est-ce un problème qui doit me faire jeter le savon? 
Merci à tous de vos réponses  Very Happy
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 12:47 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fergus
Mordus

Masculin
Date de naissance: 09/12/1980
Point(s): 257
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 13:10 (2014)    Sujet du message: Des tâches blanches dans mon castille Répondre en citant

Plop,

attends un peu avant de jeter. Tu devais avoir un peu moins qu'un huitième de poids de soude par rapport au poids de tes huiles si tu as fait un 100% huile d'olives. Si tu as réduit encore le poids de soude, no souci.
Les 100% olive démarrent la cure bien verts et passent au jaune, puis deviennent parfois blanc.

C'est peut-être un peu de cendre de soude, tu gratteras un chouilla et c'est bon. 
Il y a une grille des défauts des savons en lien avec le soap calc, je crois qui te permet de voir quoi faire des savons en fonction des défauts apparus.

Teste avec la langue quand la cure terminée et bonne douche.

Banzaï!
Visiter le site web du posteur
maulec
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 13:27 (2014)    Sujet du message: Des tâches blanches dans mon castille Répondre en citant

Comme Ils ont plus d'un bon gros mois j'ai testé avec la langue et c'est bon (enfin, non c'est pas bon du tout, ça a un mauvais goût).
J'ai gratté mais ça change rien, on dirait que c'est comme une décoloration, la texture ne change pas.
Je vais aller regarder chez soap calc.
Merci Fergus !
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 13:47 (2014)    Sujet du message: Des tâches blanches dans mon castille Répondre en citant

Tu pourrais peut-être nous faire une petite photo?

C'est difficile de se faire une idée comme ça, et j'avoue ne pas vraiment visualiser le problème.

Mais tu peux trouver quelques renseignements utiles là (en bas de la page, il y a les différents ratages possibles):
http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_savoirfaire_saponification-froid.asp#…

Je t'ai mis ce lien, mais ça ne veut absolument pas dire que ton savon est raté!!!
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 13:57 (2014)    Sujet du message: Des tâches blanches dans mon castille Répondre en citant

Voilà pour la photo:

J'ai l'impression que les tâches grossissent de jour en jour.
Par contre, c'est vraiment de la même texture partout, pas de liquide, pas plus mou, pas plus dur, pas de poudre...

Merci pour le lien Gielle  Very Happy
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 14:05 (2014)    Sujet du message: Des tâches blanches dans mon castille Répondre en citant

Ah oui!
Merci pour la photo.

Bon, on va attendre l'avis des pros parce que je ne vois vraiment pas à quoi c'est dû! Mais comme ça, ça ne ressemble pas à ce qui est décrit lorsqu'on parle de poche de soude...
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 14:09 (2014)    Sujet du message: Des tâches blanches dans mon castille Répondre en citant

Ce qui est bizarre c'est que ça apparaît au bout d'un certain temps.
Je me dis que si c'était des poches de soude, elles seraient là dès le démoulage, non? 
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 14:12 (2014)    Sujet du message: Des tâches blanches dans mon castille Répondre en citant

On dirait que ton savon blanchi , comme le font tous les 100% olive , mais c'est rudement tôt !! Normalement ils leur faut bien 6 à 9 mois Shocked je suis loin d'être pro en 100% olive Mr. Green du coup je sait pas vraiment quoi te répondre ....
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 14:22 (2014)    Sujet du message: Des tâches blanches dans mon castille Répondre en citant

Du coup ce n'est pas dangereux  se gratte le crâne
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 18:55 (2014)    Sujet du message: Des tâches blanches dans mon castille Répondre en citant

Ce n'est pas de la cendre de soude, il nous fait un Vitiligo ton savon waah!
Mais bon ce n'est pas dangereux ni contagieux.

Laisse le blanchir tranquillement. Okay
maulec
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 18:58 (2014)    Sujet du message: Des tâches blanches dans mon castille Répondre en citant

Le pauvre, il est donc malade  lol!
J'attends qu'il soit tout blanc alors pour m'en servir? 
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 19:00 (2014)    Sujet du message: Des tâches blanches dans mon castille Répondre en citant

Passé 4 semaine de cure... tu peux y aller.

Te fais pas de bile.

Okay
maulec
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 19:29 (2014)    Sujet du message: Des tâches blanches dans mon castille Répondre en citant

Super merci Yéti  Very Happy
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 08:47 (2014)    Sujet du message: Des tâches blanches dans mon castille Répondre en citant

Je continu ici les investigations sur ce savon ^^ (pour mémoire : il a été coulé dans un moule en alu ) le tout premier danger auquel tu t'es exposé était : un trou dans le moule qui laisse passer la pâte à savon caustique , la soude ronge l'alu .... Il y a dû y avoir dégagement d'hydrogène , probablement aussi libération de sel d'aluminium ....en quel quantité ??? Ont-ils migré dans le savon ??? Sont-ils responsables de la décoloration ??? sais pas! est-ce " vraiment "dangereux ??? Plein de question mais pas beaucoup de réponse Wink à toi de décider du sort de ton savon Okay
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Sep - 12:44 (2014)    Sujet du message: Des tâches blanches dans mon castille Répondre en citant

Bon ben honnêtement ça me fiche la trouille donc je ne vais pas me laver avec d'autant plus que mes enfants s'en servirai aussi.Est ce que vous croyez que je peux les utiliser pour un autre usage genre ménage? 
Merci à tous pour vos réponses en tout cas  merci!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:35 (2017)    Sujet du message: Des tâches blanches dans mon castille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange