Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Surgraissage?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Filaine
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 02/09/1948
Point(s): 115
Moyenne de points: 0,89

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 09:34 (2014)    Sujet du message: Surgraissage? Répondre en citant

Bonjour
Quand l'idée de fabriquer des savons a commencer à me titiller, je ne vous connaissais pas encore alors, j'ai acheté le livre de Catherine BARDEY. 
Aucune de ses recettes ne fait mention du surgraissage! Que faut-il en penser Question
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 09:34 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 14:01 (2014)    Sujet du message: Surgraissage? Répondre en citant

Bizarre ça!!! quoi!
Je n'ai acheté que deux livres mais tous les deux expliquent bien la nécessité de surgraisser un savon. Et partout où je me suis renseignée avant de me lancer, c'était clairement stipulé.
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 14:05 (2014)    Sujet du message: Surgraissage? Répondre en citant

Tu as essayé de passer une des recettes du livre dans un calculateur? Juste par curiosité. ^^ le surgraissage n'est peut être tout simplement pas mentionné mais bien là quand même ...
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 14:07 (2014)    Sujet du message: Surgraissage? Répondre en citant

Juste, Viviane! Smile

Par contre, c'est bizarre qu'elle ne le mentionne pas dans les recommandations. Mais peut-être n'explique-t-elle pas comment créer sa recette soi-même?
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 15:29 (2014)    Sujet du message: Surgraissage? Répondre en citant

Viviane, oui, le j'ai passé une recette dans le calculateur AZ et j'ai eu la remarque que je n'avais pas mis de surgraissage et que, par conséquent, je devais diminuer la quantité de soude. 
Gielle, l’auteure donne la recette d'un savon de base à la graisse végétale, d'un autre à la graisse animale et ensuite des recettes dérivées. 
J'espère avoir le temps de tester prochainement une de ses recettes, pour voir. merci!  pour vos commentaires  
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 16:10 (2014)    Sujet du message: Surgraissage? Répondre en citant

Filaine, si tu tentes une de ses recettes, applique un surgraissage.

Il y a deux raisons. D'abord, le savon dessèchera moins la peau.
Ensuite, les huiles que tu utilises n'ont pas nécessairement exactement le même indice de saponification que celui donné dans le calculateur. En prévoyant un surgraissage lors du calcul de la soude, tu te protèges de tout risque à ce niveau.
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 18:57 (2014)    Sujet du message: Surgraissage? Répondre en citant

Elle est dangereuse cette bonne femme dis-donc ?

n'importe quoi!
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 20:07 (2014)    Sujet du message: Surgraissage? Répondre en citant

Bah le papier se laisse écrire et les livres se faire relier .... En cherchant des infos sur l'auteure on trouve pas vraiment de références sérieuses dans le domaine de la cosméto ou pharm. Juste ( un copier-coller d'amazone ) "Descriptions du produit
Biographie de l'auteur
Catherine Bardey a travaillé en tant que styliste pour Elle, New York, Vanity Fair, Glamour et
Vogue. Elle vit actuellement à New York."
Chacun fixe son seuil de confiance dans les recettes des autres comme il le souhaite ... N'ayant pas les recettes sous les yeux je ne peux pas vraiment avoir d'avis ( y'a pas que le surgraissage qui compte dans les savons ) mais travailler sans marge d'erreur ( la balance de ses lecteurs n'est peut être pas aussi précise que la sienne ) me paraît très limite Okay surtout si elle s'adresse à des novices ....
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Sep - 20:10 (2014)    Sujet du message: Surgraissage? Répondre en citant

Toujours sur Amazone et au sujet de ce livre, les critiques de savonnières averties valent la peine d'être lues (en anglais) Sad
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Sep - 16:04 (2014)    Sujet du message: Surgraissage? Répondre en citant

Mince alors Exclamation Exclamation Exclamation  Et moi qui me croyais faire ma  maline avec mon livre  suis-je con  
merci!  Gielle, Yéti, Viviane
fergus
Mordus

Masculin
Date de naissance: 09/12/1980
Point(s): 257
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 07:54 (2014)    Sujet du message: Surgraissage? Répondre en citant

Plop,

Je ne connais pas Catherine Bardey, mais le surgraissage est important, mais sans forcer au départ. Bien que j'ai lu des gens qui surgraissaient à fond : plus de 10%. Parfois 20 % ou plus. Je me demande toujours comment étaient leurs barres de savon avec un tel surgraissage.
Mais voir ailleurs donne des idées. Après il faut se méfier.

Banzaï!
Visiter le site web du posteur
Filaine
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Sep - 09:12 (2014)    Sujet du message: Surgraissage? Répondre en citant

Bonjour Fergus. J'avais acheté ce livre bien avant de connaître le forum et bien occupée déjà par le jardinage, la couture et le reste, je ne me suis jamais lancée. C'est pour bientôt sans doute.  merci!
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Lun 15 Sep - 21:58 (2014)    Sujet du message: Surgraissage? Répondre en citant

20% et + c'est pour les huiles qui donnent des savons très durs et asséchants comme le 100% coco, un fort surgraissage aide à limiter cet effet. par contre sur un savon normal je trouve que 8% c'est déjà beaucoup, je suis d'acoord avec toi fergus.

mais en effet 0% de surgraissage c'est pas assez Mr. Green
disosn que entre 3% et 6% c'est bien.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
Filaine
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Sep - 08:12 (2014)    Sujet du message: Surgraissage? Répondre en citant

Estellka a écrit:
mais en effet 0% de surgraissage c'est pas assez Mr. Green

hi hi hi!! merci!  Estelle
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:29 (2017)    Sujet du message: Surgraissage?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange