Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Savon tropical
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Savons au Naturel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tlachtga
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 09/10/1968
Point(s): 39
Moyenne de points: 0,89

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 15:11 (2014)    Sujet du message: Savon tropical Répondre en citant

Savon tropical

Ingrédients
  • 25 % huile de noix de coco
  • 35 % huile de palme
  • 20 % huile de colza
  • 15 % beurre de karité
  • 5 % huile de ricin

Soude pour un surgraissage à 8 %

A la trace :

0,6 % de fragrance Tropicana Manske

La fragance ressort bien, surtout l'odeur du melon d'eau puis la mangue. C'est fruité et frais à la fois.

Démoulage après 36h impossible ils étaient encore trop mou. J'ai mis quasiment le maximum d'eau proposé par le calculateur. Du coup j'ai du les passer au congélateur pour les démouler. Ils sont gras au toucher, je me demande si c'est normal.
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 15:11 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 18:21 (2014)    Sujet du message: Savon tropical Répondre en citant

Heuuuuu pourquoi le maximum d'eau ?

J'ai plutôt tendance à réduire....

se gratte le crâne
Tlachtga
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 18:41 (2014)    Sujet du message: Savon tropical Répondre en citant

J'ai lu que pour débuter c'était mieux car la trace arrivait moins rapidement. Vu que j'ai moulé à la truelle le précédent je me suis dit que ce n'est pas une mauvaise idée...
YETI
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 19:20 (2014)    Sujet du message: Savon tropical Répondre en citant

Oui alors effectivement, si tu moules à la truelle, cela peut te rendre service.

Mr. Green

Sont beaux ces savons !
Celloval
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 10/05/1987
Point(s): 199
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 20:13 (2014)    Sujet du message: Savon tropical Répondre en citant

Ils sont joliiiiiiiiiiis!!!

J'adore les images dessus (je suis fatiguée, mon vocabulaire est au top)! C'est des moules ou des tampons?

Je pose la question mais je suis presque sure de connaitre la réponse...

Pablo Casals <3
Tlachtga
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 20:17 (2014)    Sujet du message: Savon tropical Répondre en citant

Yéti je l'avoue je fais comme je peux pour l'instant car ma trace arrive toujours en moins de 30 secondes alors que mes liquides sont à loin de 40 degrés... Peut être que j'agite trop fort...

celloval merci du compliment. Ce sont des moules avec une empreinte amovible en caoutchouc au fond. 
Filaine
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 02/09/1948
Point(s): 115

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 10:46 (2014)    Sujet du message: Savon tropical Répondre en citant

bravo!  Tlachtga, ils sont beaux tes savons et doivent sentir bon aussi. Moi, pour le moment, j'admire vos créations et je récolte tant d'informations que j'en ai les neurones qui chauffent... quoi!
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 21:42 (2014)    Sujet du message: Savon tropical Répondre en citant

Oh oui! ils sont jolis tes savons!!!

Tu n'as que 25% d'huiles liquides. Ce ne serait pas pour ça que la trace arrive très vite? (attends l'avis des pros hein!)
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Sep - 22:22 (2014)    Sujet du message: Savon tropical Répondre en citant

Alors là aucune idée mais c'est une piste à creuser
Les savonniers plus expérimentés pourront peut-être nous éclairer ?
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 09:50 (2014)    Sujet du message: Savon tropical Répondre en citant

C'est un peu plus compliqué que la simple différenciation hv solide / hv liquide ( l'hv ricin trace très vite et pourtant elle est liquide ^^) mais généralement le problème se résout facilement en baissant la température des hv et soude ( la question de température de la lessive de soude ne se pose que si on utilise des perles de soude , on ne réchauffe pas la lessive de soude acheté " prête à l'emploi" ) la chaleur accélère la réaction de sapo du coup la trace arrive plus ou moins vite en fonction de celle-ci ( et aussi en fonction des hv , c'est multi factoriel et déstabilisant quand on commence Okay )
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 09:59 (2014)    Sujet du message: Savon tropical Répondre en citant

A ce propos, Viviane, peut-on préparer le mélange eau + soude la veille? puis l'utiliser à froid comme une lessive de soude?

Ou même, carrément préparer soi-même sa lessive de soude? je ne trouve pas de lessive à plus de 29° ici à Bruxelles.

Merci Smile
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 10:13 (2014)    Sujet du message: Savon tropical Répondre en citant

Bien sûre , tu peux te fabriquer une lessive de soude à la concentration que tu veux , en suivant bien toute les consignes de sécurité ^^ attention à la montée en température !! Plus il y a de soude , plus il faut y aller doucement et prendre son temps Okay ( et pas comme je le vois dans certaine vidéo : on jette tout d'un coup !! ) par contre prends l'habitude de toujours faire une lessive à même concentration et note le bien sur la bouteille ... Ça t'éviteras des soucis ;0)
Mais bon le gros avantage d'utiliser des perles de soude étant de pouvoir utiliser autre chose que de l'eau c'est un peu dommage de fabriquer sa lessive à l'avance ( tu ne peux pas préparer de lessive en avance avec du lait ou lait de coco car les graisses contenues vont pas attendre pour se transformer en savon dans ta bouteille ^^ )
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 11:12 (2014)    Sujet du message: Savon tropical Répondre en citant

Merci Viviane! Smile

Oui oui! c'est à cause des ajouts liquides (dans les huiles ou à la trace) que je me suis décidée à passer aux perles en soude. Merci à Acrobulles d'ailleurs, car c'est ici que j'ai bien compris l'importance de la chose!

Par contre, pour la dilution avec autre chose que de l'eau, je ne me sens pas encore prête... Embarassed quand je serai plus grande sans doute Wink

J'utilise la lessive à 30% pour la méthode ITMHP. Ca marche bien! Bon, je dois réaliser régulièrement ce que j'appelle "un travail alimentaire" Embarassed : des savons tout simples et rapidement prêts à l'emploi, parce que mon stock part vite, vu que j'en donne beaucoup! (Mais donner à des personnes que j'aime fait largement partie du plaisir!)
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 14:15 (2014)    Sujet du message: Savon tropical Répondre en citant

Plus grande Gigi, plus grande...

Disons que vendredi ce sera bon alors ? Hein ?

Mr. Green
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Sep - 14:35 (2014)    Sujet du message: Savon tropical Répondre en citant

Nan! pas vendredi paske vendredi, mon Zhom m'emmène pour un petit week-end surprise Okay

Bon après, je serai peut-être un peu plus grande vu que j'aurai (encore!) un an de plus! Crying or Very sad

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:32 (2017)    Sujet du message: Savon tropical

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Savons au Naturel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange