Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Savons pour bébés
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Celloval
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 10/05/1987
Point(s): 199
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 22:05 (2014)    Sujet du message: Savons pour bébés Répondre en citant

Bonsoir à tous!

Alors... Pour poser un peu le décors, je tiens à rappeler que ça fait environ deux semaines que je savonne, assez intensément. Mais du coup, je n'ai encore jamais testé un de mes savons après cure!

Une amie m'a demandé de faire un savon pour sa fille qui a à peine 2 ans. Et comme de nombreeeeeeeux bébés sont apparus autour de moi et qu'en l'espace d'un an je suis devenue deux fois marraine, je me suis dit "MAIS C'EST BIEN SUR!".
J'ai donc mis de coté mes oxydes et mes HE pour faire un petit batch de savons tout doux.

J'ai utilisé la recette de Litsée citronnée, en me disant que c'est une valeur sure.

Voici la recette:

- Olive 60%
- Coco 20%
- Karité 20%
Lessive de souve à 30% pour un surgraissage de 4%

À la trace: macérât de calendulat pour un surgraissage additionnel de 10% + une càs de miel

Je viens de les démouler, ils sont tout mous et gras (logique Rolling Eyes ).

Mais je me suis rendue compte qu'il y avait des sortes de dépôts marrons, comme des cristaux bizarres au fond des moules...

C'était mon 4ème batch, j'ai pris le temps de bien mixer, sans peur de la trace car pas de marbrage ni trop d'ajouts et dans l'idée qu'il était inconcevable que je me plante en faisant un savon pour enfants.

Questions!
- C'est quoi ces trucs marrons chelous? de la soude???
- La recette est-elle suffisamment douce et gentille pour une peau de bébé? Même de nourrisson (un mignon petit Gustav vient juste de naître parmi mes proches  coeur )?

En fait je flippe puisque c'est pour des petits mignons tout fragiles...

Merci d'avance pour vos conseils et remarques!

Pablo Casals <3
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 22:05 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 22:19 (2014)    Sujet du message: Savons pour bébés Répondre en citant

Des cristaux marrons ?

Ce n'est pas la soude mal diluée vu que tu utilises de la lessive de soude.
Je dirais des résidus de ton macérât... ou des saletés dans le miel....

Je vois pas trop quoi d'autre.

La bonne fée devrait pouvoir nous éclairer.

Maintenant par principe je n'offre jamais un savon sans l'avoir essayé. 
J'ai eu un petit souci avec des morceaux de plastiques qui venaient de mon mixer et qui griffaient, voire coupaient.
Les savons étaient restés dans la famille. J'ai demandé à tout le monde de les jeter.
Depuis je teste avant pour être sûr.

Il m'a l'air bien ton savon. Au pire enlève la partie qui contient les particules. 
Petit coup de langue pour vérifier, passage sous la douche pour valider.
Mais en cas de doute... pas de doute : garde les pour toi.

Mais à mon avis y a pas de problème.

Okay
Celloval
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 22:29 (2014)    Sujet du message: Savons pour bébés Répondre en citant

HAAAAAAA mais oui c'est vraiiiiii....

En fait, j'ai rajouté le miel au dernier moment, en le voyant me zieuter sur l'étagère. Suite au post avec le savon au miel de Tlachtga, ça a été une impulsion HOP j'en ai mis une càs.
Comme ça. Sans réfléchir.

En même temps tu avais l'air de dire que c'était cool et pas compliqué. Et le miel c'est tellement génial.
Et j'ai pas pensé une seule seconde que ça pouvait être ça.
Haaaaaan, c'est fort possible.

Merci Yéti! Je suis beauuucoup moins stressée!

Et évidemment que chacune de mes recettes se verra tester! Lingualement et sous la douche!

Hors de question (pour l'instant) de laisser sortir un savon sans être certaine qu'il n'a pas le potentiel pour déboucher un évier.... waah!

Pablo Casals <3
Celloval
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 22:30 (2014)    Sujet du message: Savons pour bébés Répondre en citant

En tout cas mille mercis, toujours à la rescousse!

bisous!

Pablo Casals <3
YETI
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Sep - 22:33 (2014)    Sujet du message: Savons pour bébés Répondre en citant

Attendons l'avis de la fée.
Elle est de bon conseil.

VIVIANNNNNNNNNNNE

Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 22:31 (2014)    Sujet du message: Savons pour bébés Répondre en citant

je els vois même pas tes machins marrons...
ton macérât de calendula était filtré? c'est peut-être des résidus de plantes.

sinon la recette est ok Okay
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
YETI
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 22:35 (2014)    Sujet du message: Savons pour bébés Répondre en citant

Si tu zooooomes tu vois 3 minuscules points marrons.

Je sens bien un coup du caligula moi !
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 23:38 (2014)    Sujet du message: Savons pour bébés Répondre en citant

J'ai aussi eu des traces brunâtres avec un savon miel/crème fraîche, mais plus étendues que les petits points que l'on voit sur tes savons:

http://img.xooimage.com/files110/1/2/0/bee-cream2-47397a0.jpg

J'avais dilué le miel dans la crème fraîche avant de l'ajouter à la pâte.

Le miel serait donc peut-être la cause? Chez moi, le batch avait fameusement chauffé après la mise en moule.
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 08:05 (2014)    Sujet du message: Savons pour bébés Répondre en citant

Pour moi c'est le miel aussi ^^ ou alors des impuretés qui étaient déjà dans le moule avant la coulée du savon ( rigolez pas c'est déjà arrivé à quelqu'un , mais je suis pas sûre que c'était sur acrobulles ) les pétales de calendula ne brunissent pas avec la soude donc même si il restait des petits bouts après filtrage ils seraient resté orange , ou c'est vraiment pas de bol : les seuls bouts qui sont passés à travers les mailles du filtre étaient des morceaux de feuilles Shocked , le plus probable étant quand même des petits cristaux de miel mal mélangés coeur
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 09:31 (2014)    Sujet du message: Savons pour bébés Répondre en citant

Merciiiii pour vos messages rassurants!

Je pense aussi que c'est du miel en fait. Je l'avais pas dilué dans un liquide ni rien.
Et mon calendula était filtré, c'est celui d'AZ.

Plus je les regarde de près plus je me rends compte que ça ressemble à du miel!

Pablo Casals <3
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 19:28 (2014)    Sujet du message: Savons pour bébés Répondre en citant

ben moi au fond de mon macérât de calendula, il y a un dépôt marron c'est pour ça que j'ai dis ça. mais le miel c'est plus probable en effet.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
Celloval
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 19:43 (2014)    Sujet du message: Savons pour bébés Répondre en citant

Ha bah t'as peut être raison aussi en même temps. Jusqu'à ce que je tombe dans le savon je pensais que le calendula c'était une huile tout court et pas un macérât donc bon... Wink

Mais en tout cas merci pour vos yeux avisés!

Pablo Casals <3
Celloval
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 10:49 (2014)    Sujet du message: Savons pour bébés Répondre en citant

Retour après un mois de cure:

Les savons sont partiellement devenus blanc. Pas tous entièrement.
J'ai testé un petit rond, il est un poil gluglu mais ça parait évident!

Il est doux et hydratant. Mais l'odeur... je suis loin d'être fan! Je n'ai mis aucune HE, du coup ça sent le savon, mais le savon qui pue un peu je trouve. Shocked

Pablo Casals <3
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 11:02 (2014)    Sujet du message: Savons pour bébés Répondre en citant

Le savon qui pue???

Etonnant ça.
Mes savons sans HE ni fragrance, je n'en raffole pas, mais ils sentent "le propre"...
C'est quand ils sont mouillés ou même secs, ils ont cette odeur?
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 232
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Sam 4 Oct - 11:39 (2014)    Sujet du message: Savons pour bébés Répondre en citant

Le karité qui donne cette odeur???

J'ai un savon ici qui est de même composition sans le miel. Pas testé, j'attends qu'une copine me donne son retour. Mais il a une odeur très particulière, du au karité je pense...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:49 (2017)    Sujet du message: Savons pour bébés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange