Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Doser les huiles essentielles!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Celloval
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 10/05/1987
Point(s): 199
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 12:47 (2014)    Sujet du message: Doser les huiles essentielles! Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je n'ai toujours pas reçu ma commande de matières premières pour le savon dont je rêve depuis 2 semaines mais, ayant enfin trouvé ma soude, je ne peux pas attendre et vais tenter une tentative de première tentative avec ce que j'ai déjà à la maison!

Et ma question un peu débile est la suivante...

Je lis partout à combien il faut doser les HE par rapport au poids des huiles (2 à 5%), mais est-ce en mL ou en grammes?? Shocked

C'est sûrement très très bête et j'aurais peut-être dû tourner plusieurs fois ma langue dans ma bouche avant d'écrire ce post mais c'est une épine dans mon batch dont il faut que je me débarrasse pour commencer sereinement... Embarassed

Donc pour ce soir ce sera Olive 65% / Végétaline 25% / Noisette 10% et une synergie romarin - mandarine avec argile jaune.

Trop hâte de voir ce que ça donne victoire!

Bonne journée à tous!

Pablo Casals <3
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 12:47 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ipomée bleue
Mordus

Féminin
Date de naissance: 15/12/1981
Point(s): 48
Moyenne de points: 0,75

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 14:03 (2014)    Sujet du message: Doser les huiles essentielles! Répondre en citant

De la ( petite) expérience que j'ai, les huiles essentielles réagissent toutes différemment...

L'HE de cèdre de l'atlas, que j'avais dosée à raison de 5ml ( 1/2 flacon ) pour un batch de 1kg de savon,
 a presque disparu...du moins elle est très légère,

alors que l 'HE menthe poivrée ( mais ce coup-ci, j'avais mis 10ml ( flacon entier ) pour 1kg de savon aussi, 
a " contaminé " tous mes autres savons en cure tellement elle a bien tenu...

j'en avais fait un au romarin, (HE+ macerat de romarin dans huile d'olive) l'odeur  n'a pas bien tenu. 
( mais il n'y avait pas d'argile dans la compo...et je crois que ça fixe bien les HE quand il y en a..)

les agrumes que j'ai testés ont très bien tenu.
Je pense que le mieux, c'est de tester...
voilààà ce que je peux te dire, maintenant, les vieux routiers de la bulle pourront sans doute t'en dire d'avantage...

en tout cas, bonne chance pour ton premier  Okay
(et y'a pas de question débile  Wink )
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 16:08 (2014)    Sujet du message: Doser les huiles essentielles! Répondre en citant

Avec les % c'est simple , c'est toi qui choisi : si tu mesure ton poids d'hv en gramme tu as un résultat en gramme , si tu mesure en litre la réponse est en litre aussi Okay le tout est de garder la même unité de mesure ( on ne mélange pas poids et volume , gramme et litre )
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 17:20 (2014)    Sujet du message: Doser les huiles essentielles! Répondre en citant

Haaaaaaa merci pour vos réponses!!

Ipomée bleue, oui c'est pour ça que j'incorpore l'argile. Je n'ai aucune idée sur le bonus que cette argile peut apporter au savon, c'est la seule que j'avais dans mes tiroirs. Mais j'espère qu'elle fera son job de fixateur d'odeur!

Hé oui, je me disais aussi Viviane. On additionne pas des pommes avec des poires...

Bon du coup j'ai fais un poil au pif en mélangeant ce qui me restait des deux HE choisies dans mon ajout d'huile à la trace. Je sais que je dépasse pas 5% que ça soit en mL ou en gramme donc ça va! Very Happy

J'attends que mes huiles baissent en température et j'y vais....!!

Pablo Casals <3
fergus
Mordus

Masculin
Date de naissance: 09/12/1980
Point(s): 257
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 20:14 (2014)    Sujet du message: Doser les huiles essentielles! Répondre en citant

Plop,

Je mets de plus en plus d'huiles essentielles de fleurs. Pour mes premiers savons je n'en mettais pas beaucoup, et le savons après le cure ne sentaient pas très fort, sauf cannelle et ylang-ylang, plus tenaces. Même si les parfums sont très présents lors du mélange à la trace, à l'utilisation, on ne sent plus grand chose.

Je mets de l'argile pour mieux fixer les parfums maintenant dans tous mes savons. Et la mandarine pas mal, mais la bergamote n'est pas restée très forte.

Tea tree en fond, mais il faut une autre huile avec pour la faire sortir. Le cèdre ne sent plus grand chose.

Je te conseille de mettre la dose. Mais attention à la cannelle, c'est plus allergène que les autres huiles essentielles.

Et attention en manipulant les huiles essentielles, ça peut être dangereux si on s'en verse n'importe où.

Voilà, c'est un peu tout pour l'instant pour les huiles essentielles de mon côté.

Belles bulles!

Banzaï!

Banzaï!
Visiter le site web du posteur
Celloval
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 20:42 (2014)    Sujet du message: Doser les huiles essentielles! Répondre en citant

Merci pour ces conseils Fergus!

Je pense y aller un peu plus franchement avec les HE la prochaine fois. J'avais calculé +ou- 5% et au dernier moment j'ai augmenter toutes mes valeurs sauf les HE... Rolling Eyes

Ceci dit, heureusement que ça se tasse après la cure, pasque bonjour l'odeur tenace dans ma cuisine!! Romarin Mandarine c'est un peu bizarre quand même.

Mais j'ai hâte de démouler et de renifler mon premier.

Pablo Casals <3
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 22:43 (2014)    Sujet du message: Doser les huiles essentielles! Répondre en citant

c'est pour ça qu'on demande de poster en % sur ce forum, pour que chacun puisse utiliser les unités qu'il veut. si un grand breton passe par là par exemple, il peut utiliser nos recettes.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
Celloval
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Sep - 09:34 (2014)    Sujet du message: Doser les huiles essentielles! Répondre en citant

HAHAHAHAHA!

J'ai bien rigolé en lisant ton message!

Pablo Casals <3
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:49 (2017)    Sujet du message: Doser les huiles essentielles!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange