Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Un petit nouveau qui a des problèmes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 21:47 (2014)    Sujet du message: Un petit nouveau qui a des problèmes Répondre en citant

Bonjour.  
Je débute dans la saponification a froid.  
J'ai réalisé 3 savons.  
Un premier 100% olive.  
Et les deux autres coco+olive+palme+karité+colorants oxydes.  
Le premier est parfait sur le plan esthétique.  
Pour les deux autres par contre le savon est inhomogène. Il y a des traces marbrées translucides non colorées. Je ne crois pas que ce soit des huiles solidifiées, et ce n'est pas caustique non plus.  
Le mélange était parfaitement homogène au coulage.  
Chose intéressante, je coule dans un moule à cake et dans des moules individuels. Les moules individuels ne subissent pas de phase gel visible ... mais ne présentent pas ces marbrures. Le gros savon à découper lui si. Ce qui me fait penser que c'est cette phase gel qui est responsable de ces marbrures.  
Une réaction chimique de décoloration ? Mais pourquoi à certains endroits ?  
Un réaction qui sépare les différentes huiles, une saponification différée selon les huiles ?  
La phase gel monte dans mes savons à une température assez élevée ...  

Les températures soude et huiles étaient les mêmes. 
Verser la soude dans les huiles lentement est il important ? 

Merci beaucoup d'avance ...

[EDIT Poilu - J'ai reçu ce sujet par message privé - je pense qu'il y a eu une petite erreur de manipulation... Merci Savonnier de copier le message, de créer un nouveau sujet dans la rubrique "Au secours", et de coller dedans. Je supprimerai ce doublon par la suite. Ne pas oublier de passer par la case présentation]
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 21:47 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 21:56 (2014)    Sujet du message: Un petit nouveau qui a des problèmes Répondre en citant

Et pour ne pas passer pour un couillon une deuxième fois auprès du chef... 

Il nous faudrait une petite photo pour juger du problème !
J'ai bien retenu la leçon  hi hi hi!!

Rien de personnel Savonnier, c'est juste une petite histoire entre le chef et moi. Des fois je la fais rire.
LittleSora
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 31
Moyenne de points: 0,76

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 19:24 (2014)    Sujet du message: Un petit nouveau qui a des problèmes Répondre en citant

Ca me fait penser à ce que j'ai eu avec un de mes savons récemment. (La mauvaise nouvelle c'est que je n'en ai pas déterminé la cause de façon certaine, mais des pistes m'ont été données ici : rivières de glycérine, mauvais mélange du dioxyde de titane, etc.)
As-tu ajouté une fragrance ?

Il faudrait une photo oui :-)
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Mar 12 Aoû - 20:29 (2014)    Sujet du message: Un petit nouveau qui a des problèmes Répondre en citant

j'ai aussi reçu le MP.
 à voir si la personne qui a posté va revenir faire un tour

tout le monde peut constater que yéti à pensé a demander une photo (même ceux qui sont myopes et qui ont oublié leurs lunettes.)
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:40 (2017)    Sujet du message: Un petit nouveau qui a des problèmes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange