Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Un petit nouveau qui a des problèmes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Lun 11 Aoû - 21:47 (2014)    Sujet du message: Un petit nouveau qui a des problèmes Répondre en citant

Bonjour.  
Je débute dans la saponification a froid.  
J'ai réalisé 3 savons.  
Un premier 100% olive.  
Et les deux autres coco+olive+palme+karité+colorants oxydes.  
Le premier est parfait sur le plan esthétique.  
Pour les deux autres par contre le savon est inhomogène. Il y a des traces marbrées translucides non colorées. Je ne crois pas que ce soit des huiles solidifiées, et ce n'est pas caustique non plus.  
Le mélange était parfaitement homogène au coulage.  
Chose intéressante, je coule dans un moule à cake et dans des moules individuels. Les moules individuels ne subissent pas de phase gel visible ... mais ne présentent pas ces marbrures. Le gros savon à découper lui si. Ce qui me fait penser que c'est cette phase gel qui est responsable de ces marbrures.  
Une réaction chimique de décoloration ? Mais pourquoi à certains endroits ?  
Un réaction qui sépare les différentes huiles, une saponification différée selon les huiles ?  
La phase gel monte dans mes savons à une température assez élevée ...  

Les températures soude et huiles étaient les mêmes. 
Verser la soude dans les huiles lentement est il important ? 

Merci beaucoup d'avance ...