Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Savons 100% Coco et Lait de Coco

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Savons au Naturel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LittleSora
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 31
Moyenne de points: 0,76

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 10:41 (2014)    Sujet du message: Savons 100% Coco et Lait de Coco Répondre en citant

Il y a déjà des recettes de savons 100% huile de coco sur le forum, mais je me suis dit que j'allais vous faire partager celle ci, qui me plaît beaucoup. (^_^)

En fait c'est jusqu'à maintenant mon savon préféré. Il est extrèmement dur, ne fond pas aussi vite que d'autres compositions, et produit une mousse incroyable (chez moi la mousse se solidifie carrément sur le savon après l'avoir utilisé  Mr. Green ).

La recette:
800g d'HV de coco 76 (Végétaline) [100%]
hydroxyde de soude en perles diluée dans
260g de liquide
   - 160g de lait de coco (congelé en petits cubes au préalable)
   - 100g d'eau déminéralisée (congelée en petits cubes au préalable)
[donc un surgraissage à 20%]
24g de mélange de fragrances
   - 12g d'HE d'orange douce [1.5%]
   - 12g de fragrance noix coco [1.5%]
Évidemment si on écoute SoapCalc, on a des caractéristiques qui défient toutes les lois habituelles de la savonnerie... lol!

Mais le surgraissage à 20% est là pour atténuer tous les effets négatifs de l'huile de coco utilisée à trop forte dose.

La réalisation :
Après avoir pesé tous les ingrédients, j'ai mélangé au fur et à mesure la soude dans les glaçons d'eau et de lait de coco en remuant régulièrement. Les glaçons ont fondu et le liquide a pris une couleur légèrement beige, ce qui est normal à cause de la montée en température.
Une fois la soude bien diluée et le mélange devenu entièrement liquide, j'ai ajouté sans le filtrer le mélange lait de coco/eau/soude à mon huile de coco liquide. Mais sur le net je vois beaucoup de savonniers filtrer leurs mélanges avant de les ajouter aux huiles, donc peut-être aurais-je dû le filtrer ? La prochaine fois j'essaierai, en tout cas ça ne m'a pas dérangé.

J'avais prévu d'ajouter une couleur, mais la réaction s'est soudainement accélérée après l'ajout de mon mélange de fragrance, si bien que j'ai dû passer au moulage très rapidement : en fait c'était limite du moulage à la truelle, j'aurais pu réparer les trous dans les murs de mon appartement avec le savon tant il est devenu dur. Laughing

J'ai moulé tant bien que mal, et je me suis dit que le savon serait franchement laid avec pleins de bulles d'air.

A peine moulé, au bout de 10 minutes (à peine le temps de ranger mon matériel), il est rentré en phase de gel et pas qu'un peu...  waah! J'ai cru que mon moule en bois (j'ai utilisé une caisse de bouteille à vin!) n'allait pas supporter. Il a énormément chauffé mais je l'ai laissé tel quel, sans recouvrir (sinon il serait carrément entré en fusion xD).

J'ai démoulé le lendemain soir au bout de 24h, parce que je n'ai pas pu avant (je travaillais). Mais si on peut, je pense qu'il est déjà démoulable au bout de de 12h. Plus on attend et moins il sera facile à couper. Au bout de 24h j'ai encore réussi à le couper en barre, mais je n'attendrais pas plus à votre place.

Le résultat :

Finalement je suis très contente du résultat! (^v^)p Il n'est pas si moche, malgré effectivement quelques bulles d'air. J'aime bien son aspect "brut" ! Et il sent très bon ! (^_^)

Le dernier en bas, est un savon après environ 2 semaines d'utilisation.

Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 10:41 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 19:22 (2014)    Sujet du message: Savons 100% Coco et Lait de Coco Répondre en citant

il plairait au yéti celui-là!
il est vraiment beau, tout blanc comme ça, j'aime bien Smile

pour la découpe je pense que tu y serait arrivée même plus tard mais je ne suis pas sûre non plus donc bon. je tenterai un jour d'attendre plus.

sinon moi je n'aime pas trop les 100% coco, je trouve qu'ils me déssèchent la peau. je ne sais pas si c'est dû au fait que j'utilise la végétaline comme toi, ou si c'est simplement les carctéristiques de l'huile de coco. d'ailleurs je devrais bien tôt faire un test pour comparer les deux, je vous dirais quand ça sera fait Smile
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 11:28 (2014)    Sujet du message: Savons 100% Coco et Lait de Coco Répondre en citant

Très beaux savons!!!

La fragrance noix de coco tient?

Je n'ai pas encore fait de savon 100% coco. Je me suis limitée à 80% ou 75% avec surgras à 20% comme toi.
J'aime beaucoup. Par contre, ils fondent aussi vite que les autres, avec 4-5 d'huiles mélangées.
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 15:04 (2014)    Sujet du message: Savons 100% Coco et Lait de Coco Répondre en citant

Merci Smile 

En fait la fragrance est trop discrète. C'est l'orange qui prend le dessus sur l'odeur de la noix de coco. Si c'était à refaire j'en mettrais davantage.
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 16:49 (2014)    Sujet du message: Savons 100% Coco et Lait de Coco Répondre en citant

En fait, je posais la question parce que j'ai lu à 2-3 reprises que cette fragrance ne tenait pas. Quel dommage d'ailleurs! Sad

J'espérais que tu en avais trouvé une qui était plus performante...
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Aoû - 11:11 (2014)    Sujet du message: Savons 100% Coco et Lait de Coco Répondre en citant

Celle que j'ai utilisée vient de behawe. L'as-tu déjà essayée ? Si je réessaye un jour je te tiendrai au courant.  Wink

Cela m'étonne déjà beaucoup que l'HE d'orange douce tienne si bien... J'ai entendu dire que l'orange ne tenait pas en général. 
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Dim 3 Aoû - 11:18 (2014)    Sujet du message: Savons 100% Coco et Lait de Coco Répondre en citant

Exacte, les agrumes en général ne tiennent pas.

Je pense qu'elle va s'estomper dans peu de temps... ou alors tu auras de la chance.

Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:40 (2017)    Sujet du message: Savons 100% Coco et Lait de Coco

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Savons au Naturel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange