Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Savon à l'aspect "moucheté" inhomogène après 24h

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LittleSora
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 31
Moyenne de points: 0,76

MessagePosté le: Sam 26 Juil - 10:58 (2014)    Sujet du message: Savon à l'aspect "moucheté" inhomogène après 24h Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j'espère pouvoir améliorer ma technique grâce à vos conseils !

J'ai réalisé un savon jeudi en soirée. Tout s'est passé normalement et aussi bien la texture que la couleur étaient normales au moment où j'ai coulé la pâte dans mon moule.

Voici la composition reprise de SoapCalc:

Oil/Fat%Grams
1Babassu Oil10.00070.000
2Coconut Oil, 92 deg20.000140.000
3Palm Oil15.000105.000
4Olive Oil35.000245.000
5Castor Oil10.00070.000
6Cocoa Butter10.00070.000
 Totals100700.000

J'ai utilisé de la lessive de soude diluée à 30%. J'en ai mis 331 grammes comme indiqué sur SoapCalc pour ma quantité d'huiles et pour un surgraissage à 5%.

J'ai ajouté une fragrance Nevea du fournisseur Manske GmbH en Allemagne. C'est une fragrance qui rappelle la crème Nivea. Smile Tout s'est bien passé, pas d'accélération de trace. J'ai donc ensuite ajouté à la trace 40g d'huile d'abricot. J'ai coloré mon savon avec du titane dioxyde. Comme mon mélange eau chaude - titane dioxyde ne blanchissait pas assez, j'ai rajouté une cuillère à soupe de poudre de titane dioxyde directement dans la pâte et j'ai bien mélangé au mixeur électrique jusqu'à trace épaisse.

Le lendemain en le démoulant et en le coupant, voici mon étrange découverte Shocked :

Je ne comprends pas d'où sort cet aspect moucheté. Il ne suinte pas, mais il reste encore très mou.
J'ai fait le test de la langue : ça ne pique pas. Mon papier PH me donne un PH de 7. Il ne mousse pas encore beaucoup.
Est-ce que mon savon est raté ou bien il s'agit d'une grande quantité d'insaponifiable ? (beurre de cacao...)

A votre avis? sais pas!

Caractéristiques :
Soap Bar QualityRangeYour Recipe
Hardness29 - 54 44
Cleansing12 - 22 21
Conditioning44 - 69 53
Bubbly14 - 46 30
Creamy16 - 48 32
Iodine41 - 70 52
INS136 - 165 158
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Juil - 10:58 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
johweb
Mordus

Masculin
Date de naissance: 04/07/1974
Point(s): 433
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Sam 26 Juil - 18:56 (2014)    Sujet du message: Savon à l'aspect "moucheté" inhomogène après 24h Répondre en citant

Est-ce qu'il n'y a pas trop d'huiles non saponifiées ? 
5% de surgraissage (soit 35g sur 700g d'huiles) + 40g d'abricot, soit près de 10% de surgraissage total. Ca a du se coaguler avec le titane que tu as rajouté, non ? Je sais pas, hein, juste une piste à creuser... Wink
LittleSora
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Juil - 10:14 (2014)    Sujet du message: Savon à l'aspect "moucheté" inhomogène après 24h Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Tu as sans doute raison. Ca donne vraiment l'impression que quelque chose a "précipité" dans la composition. J'ai probablement trop surgraissé le savon. Du moment qu'il ne s'agit pas d'un déphasage...

En tout cas j'espère qu'il sera utilisable. ^^
johweb
Mordus

Masculin
Date de naissance: 04/07/1974
Point(s): 433
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Dim 27 Juil - 14:56 (2014)    Sujet du message: Savon à l'aspect "moucheté" inhomogène après 24h Répondre en citant

A y réfléchir, c'est surtout le mélange huile/titane en direct qui a du donner ça. Le surgraissage "tout seul" ne pose pas de problème (si ce n'est de rancissement éventuel).
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 18:13 (2014)    Sujet du message: Savon à l'aspect "moucheté" inhomogène après 24h Répondre en citant

je ne sais pas trop. mais s'il ne pique pas, c'est bon tu peux l'utiliser. je me demande si ce 'net pas à cause de la phase de gel, ça me le fait des fois aussi. tu as mélangé à quelle température?
après quant à savoir s"il est raté ou non... c'est très personnel ça!
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
LittleSora
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 08:57 (2014)    Sujet du message: Savon à l'aspect "moucheté" inhomogène après 24h Répondre en citant

Ca pourrait bien être la phase de gel, le dessus du savon était craquelé et les petites taches ne sont pas sur les faces extérieures du savon.

Je ne me souviens plus de la température exacte... La lessive de soude était à température ambiante et les huiles aux alentours de 40°C je pense.

S'il n'y a que l'effet moucheté et qu'il n'est pas caustique, je compte l'utiliser normalement. Smile
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 23:45 (2014)    Sujet du message: Savon à l'aspect "moucheté" inhomogène après 24h Répondre en citant

LittleSora a écrit:

aux alentours de 40°C je pense.

tout est dans le "je pense"
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

LittleSora
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Juil - 20:34 (2014)    Sujet du message: Savon à l'aspect "moucheté" inhomogène après 24h Répondre en citant

Si c'était 38 ou plutôt 42 ça va changer quelque chose ? C'est sûr et certain que j'étais sous les 45°C. Wink

J'essaie toujours de mélanger soude et huiles à températures presque égales (sous la barre des 45°C), mais quand on utilise de la lessive de soude je peux difficilement chauffer la soude... (ou bien ?  quoi! ) J'ai fait plusieurs savons avec la soude à température ambiante et les huiles légèrement plus "chaudes", mais je n'ai pas eu de problème... ?
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 19:04 (2014)    Sujet du message: Savon à l'aspect "moucheté" inhomogène après 24h Répondre en citant

comment tu peux être sûre d'être sous les 45° sans thermomètre? et puis pourquoi 40°, pour quoi pas 30° ou 25°?

LittleSora
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Aoû - 14:58 (2014)    Sujet du message: Savon à l'aspect "moucheté" inhomogène après 24h Répondre en citant

J'ai pris la température avant de mélanger, mais quand j'ai écrit l'article sur ma recette, je ne me souvenais plus exactement de la température que j'avais relevée. Mais je suis sûre que j'étais dans les clous.  Wink
Atalee
Mordus

Féminin
Date de naissance: 15/02/1973
Point(s): 389
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Dim 3 Aoû - 16:54 (2014)    Sujet du message: Savon à l'aspect "moucheté" inhomogène après 24h Répondre en citant

Ca ressemble à ce que j'ai eu aussi sur un batch moyen. Je n'arrive plus à retrouver la page où j'ai lu ça mais ce que tu présentes me semble fort ressemblait à ce que certains nomme "rivières de glycérine". Ce serait consécutif à une phase de gel et la glycérine au lieu d'être répartie dans tout le savon se retrouverait dans ces rivières. Ca fait une sorte de déphasage mais pas problématique puisque le savon ne serait pas caustique. Tout cela à confirmer avec le test zap.
Information sous réserve puisque je n'arrive pas à retrouver la source Rolling Eyes
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Aoû - 10:29 (2014)    Sujet du message: Savon à l'aspect "moucheté" inhomogène après 24h Répondre en citant

mouais j'ai du mal à identifier ce que c'est ce machin de glycérine... en tout cas c'est lié à la phase de gel c'est quasi sûr, sur la couleur du savon.

Lyly
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 165
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 20:45 (2014)    Sujet du message: Savon à l'aspect "moucheté" inhomogène après 24h Répondre en citant

Je suis bien heureuse de ne pas avoir eu ce genre de problème encore. 
Mais j'en prend note et le garderai à l'esprit!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:49 (2017)    Sujet du message: Savon à l'aspect "moucheté" inhomogène après 24h

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange