Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

saponification?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elodie073
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 17
Moyenne de points: 2,83

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 21:57 (2014)    Sujet du message: saponification? Répondre en citant

bonjour, je viens de me lancer dans la fabrication de savon,

pour commencer, j'ai mélanger à froid 110 grammes d'huile d'olive, avec 15 gramme de soude caustique en paillettes dans 30 g d'eau.
mai je n'ai jamais observer de réaction le mélange est toujours semblable à de l'huile après passage au mixeur, une idée?
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Juil - 21:57 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 00:34 (2014)    Sujet du message: saponification? Répondre en citant

hi hi hi!!

De la soude en paillettes !!!

Oui bein c'est un peu normal en fait !
Un truc genre St Marc ?
Pour nettoyer nickel... Mais pour faire du savon tu vas flinguer un paquet de mixeurs avant d'arriver à rien.

Faut de la soude pure en perles.

Je me moque... Mais on y est tous passé.

Okay
elodie073
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 09:43 (2014)    Sujet du message: saponification? Répondre en citant

merci, mais non ce n'est pas un truc genre st marc, c'est de la soude caustique que l'on trouve en magasin de bricolage, sinon, ou trouve t'on la bonne soude?
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 09:52 (2014)    Sujet du message: saponification? Répondre en citant

Une petite photo de ton emballage que l'on puisse voir ?

Sinon on en trouve en ... Magasin de bricolage.
Je prends la marque Spado.
elodie073
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 10:13 (2014)    Sujet du message: saponification? Répondre en citant

il est écrit soude caustique en paillette, la pour mon troisième essai je viens de mettre la soude dans l'eau, j'ai bien eu une réaction de dissolution de la soude exothermique ( récipient bien chaud), je vous tiens au courant sur ce troisième essai
elodie073
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 10:27 (2014)    Sujet du message: saponification? Répondre en citant

apres ajout de la soude dans l'huile à température embiante et passage au bateur, toujours pas de signe de trace  Sad
elodie073
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 10:33 (2014)    Sujet du message: saponification? Répondre en citant

le mélange est toujours aussi liquide   Sad
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 10:58 (2014)    Sujet du message: saponification? Répondre en citant

Avec 100% olive et à température ambiante c'est normal que tu n'ai pas une trace instantanée , tu peux chauffer un peu pour accélérer le processus ou alors venir mixer de temps en temps ... Okay si tu n'as pas jeté tes premiers essais tu devrais normalement avoir déjà dans tes moules des savons 100% olive surgras 0% , attends leurs 24 à 48h pour les démouler et les mettre en cure ...
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 12:24 (2014)    Sujet du message: saponification? Répondre en citant

merci du conseil viviane, jai fait chauffer un peu mais toujours rien j'esite à chauffer plus, mes derniers essai dans leur moules fait avant hier sont toujours mou, on dirait qu'il y a une espèce de pâte très molle dans le fond, et du liquide au dessus. est ce normal?
pour avoir une trace plus rapide, il faut mélanger des huiles?
karo10
Accros (admin)

Féminin
Date de naissance: 01/06/1979
Point(s): 284
Moyenne de points: 0,23

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 23:35 (2014)    Sujet du message: saponification? Répondre en citant

si tu peux acheter de la végétaline (= huile coco), essaye plutôt un 100% coco, ça ira plus vite pour tracer Wink
Peux-tu nous dire précisément comment tu procèdes pour faire ton savon afin de voir si toutes les étapes sont bonnes ?
Visiter le site web du posteur
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Dim 20 Juil - 09:24 (2014)    Sujet du message: saponification? Répondre en citant

Chaque huile a un indice de saponification et des caractéristiques différents , l'huile d'olive met beaucoup de temps à tracer si on lui donne pas un petit coup de pouce au niveau de la température . Mais , même si tu travaille avec de très petite quantité , c'est surprenant que tes premier essais réagissent comme ça ... Il y a soit un gros soucis de température ( tu les a pas mis au frigo ou dans une cave très fraîche ??? ) soit un problème avec la soude . Comme tu nous dis qu'au mélange tu as une réaction exothermique , normalement c'est bien NaoH que tu utilise ... Si tu n'as pas fait d'ajout acide , ta lessive de soude devrait réagir avec ton huile pour faire du savon .... Regarde bien sur ton emballage il y a peut être des précisions sur la composition de ta soude . Okay
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 10:04 (2014)    Sujet du message: saponification? Répondre en citant

on ne peut pas trop t'aider, si tu n'es pas plus précise dans tes excplications. il faut que tu nous dise précisément comment tu procède, c'est à dire chaque étape en détail, quelle recette tu utilise, et quel calculateur. c'est pas du tout normal que tu ais ça.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
nicorinne
Mordus

Masculin
Date de naissance: 23/03/1978
Point(s): 85
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 23 Juil - 08:06 (2014)    Sujet du message: saponification? Répondre en citant

Salut à toi,

Je pense personnellement que ta recette n'est pas raisonnable. 

Tu débutes en saponification et tes quantités ne correspondent pas à celles donnée sur les calculateurs.  Les chiffres que tu annonces ne correspondent pas à un surgraissage à 0% et une dilution à 33%

Si j'en crois mes calculs tu es en surgraissage presque négatif du fait de l'arrondi.

Lorsque l'on débute on prend une marge de securité et on arrondi pas les quantités  hum hum

La trace sur le castille n'est pas horriblement plus longue que pour un savon olive Coco mais il y a une différence. En moins de 6-7 mn la trace franche apparaît. 

Les piles de ta balance sont elle encore bonne ?
est-ce une balance de précision ? 
Et pourquoi avoir choisi un tel surgraissage sans rajout d 'huile à la trace  se gratte le crâne  lorsque l'on débute il est sage d'appliquer un surgraissage de 5 a 8% mais surtout pas 0.

Est-ce bien de le l'huile d'olive et pas un truc type isio ? 

Je vois mal la saponification ne pas débuter malgré tout. 
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Mer 10 Sep - 21:41 (2014)    Sujet du message: saponification? Répondre en citant

aurais-tu des phhotos de cette expérience?
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:39 (2017)    Sujet du message: saponification?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange