Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Macérât huileux de baies de laurier
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
A9AtHe
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 08/12/1976
Point(s): 37
Moyenne de points: 0,62

MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 12:33 (2014)    Sujet du message: Macérât huileux de baies de laurier Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai du laurier sauce dans mon jardin, et je souhaiterai faire un macérât de baies de laurier dans de l'huile d'olive en prévision d'un savon d'Alep/Castille-like.
J'ai fait des recherches Internet sur le sujet, mais je reste avec quelques questions :
- faut-il mettre à macérer les baies vertes ou faut-il attendre qu'elles deviennent noires ?
- faut-il broyer les baies ou les mettre entières ?
- faut-il aussi que je rajoute des feuilles ? entières ou broyées ?

Je vous remercie par avance pour votre retour d'expérience.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Juil - 12:33 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 09:54 (2014)    Sujet du message: Macérât huileux de baies de laurier Répondre en citant

alors vertes ou noires je ne sais pas du tout  sais pas!
je pense qu'il vaut mieux les broyer.
tu peux mettre les feuilles ou pas, c'est à toi de voir.

par contre on est bien d'accord que tu n'auras pas un savon d'alep?
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
A9AtHe
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Juil - 12:59 (2014)    Sujet du message: Macérât huileux de baies de laurier Répondre en citant

Merci pour ta réponse.
Nous sommes bien d'accord.  Je ne cherche pas faire un savon d'Alep, mais plutôt un savon de Castille d'inspiration Alep !
Mon premier savon était un savon 100% olive. Ma peau, et surtout celle de mon fils à tendance eczémateuse, ont adoré. Je souhaite en refaire un en bénéficiant (éventuellement) des bienfaits et de l'odeur du laurier qui pousse à profusion dans mon jardin...
En parallèle des savons, j'ai (re)découvert les macérâts, et cela me passionne aussi de pouvoir utiliser ce qui pousse dans mon jardin (ou ailleurs).
Et je dis "redécouvert", car en fait, mon arrière-grand-mère et ma grand-mère ont toujours fait un macérât de millepertuis, qui a soigné bien des bosses, coups et brûlures dans la famille !
A9AtHe
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 20:45 (2014)    Sujet du message: Macérât huileux de baies de laurier Répondre en citant

Au final, j'avais coupé les baies de laurier en deux et je les avais mis dans une bouteille d'huile d'olive au 3/4 pleine.
Résultat au bout d'un peu moins d'un mois : il y a eu fermentation (pschitt, bulles et débordement à l'ouverture).
Je sais pourtant pertinemment qu'il faut faire sécher avant de faire un macérât...
Tant pis, je vais essayer à nouveau !
Bounty
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 16/03/1972
Point(s): 30
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 00:27 (2014)    Sujet du message: Macérât huileux de baies de laurier Répondre en citant

Bonsoir,
je compte tenter également le savon de Castille à l'huile d'olive dans laquelle aura macéré du laurier. J'ai ramassé feuilles et baies que j'ai fait sécher au déshydrateur 24h. J'applique la méthode de macération "rapide"  décrite par L et S Chevallier dans "je crée mes savons au naturel" (plusieurs bains marie de 15 minutes, avec refroidissement entre chaque).
J'ai mis les feuilles et les baies entières dans les bocaux et complété avec de l'huile. Dans un bocal de 1l tient environ 55g de mélange baies/feuilles de laurier (en tassant bien) et 670g d'huile d'olive (75cl). J'ai fait un premier bain marie. Je compte en refaire un demain matin et un autre demain soir. Test du savon de Castille peut-être ce week-end.
J'ai tenté Soap Calc (j'avoue me servir essentiellement du calculateur d'Aromazon que je trouve très pratique avec la lessive de soude).
Pouvez-vous m'indiquer où sur la recette Soap Calc je peux voir la quantité de lessive de soude ?

Merci d'avance.
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 06:33 (2014)    Sujet du message: Macérât huileux de baies de laurier Répondre en citant

Là t'es pas avec de la lessive de soude. Tu es avec de la soude en perles.
Juste sous la ligne "water".
La soude c'est "Lye-Naoh", la ligne rose.
Je crois qu'il y a l'option "lessive", mais pas sûr, je n'ai jamais utilisé de lessive de soude.

Okay
fergus
Mordus

Masculin
Date de naissance: 09/12/1980
Point(s): 257
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 07:50 (2014)    Sujet du message: Macérât huileux de baies de laurier Répondre en citant

Plop,

J'ai fait trois fois des macérations de feuilles de laurier séchées, mais sans les baies. J'ai broyé, pilé les feuilles et je les ai laissées avec de l'huile d'olives. Pendant un mois je chauffais l'huile tous les soirs une heure. Le résultat sans bon et est en cure. J'ai mis sur le forum les recette et les photos sous savons au naturel.

Banzaï!
Visiter le site web du posteur
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 09:02 (2014)    Sujet du message: Macérât huileux de baies de laurier Répondre en citant

@Bounty

Estellka a fait un super tuto pour utiliser soapcalc avec de la lessive de soude! Va voir là:

http://acrobulles.clicforum.com/t48-Saop-calc.htm
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 17:51 (2014)    Sujet du message: Macérât huileux de baies de laurier Répondre en citant

Gielle a écrit:
@Bounty

Estellka a fait un super tuto pour utiliser soapcalc avec de la lessive de soude! Va voir là:

http://acrobulles.clicforum.com/t48-Saop-calc.htm

Très simple en effet, merci beaucoup !
Il faut donc que j'ajoute les 2 lignes water et lye-NAOH pour avoir le poids de ma lessive de soude, en ayant cliqué sur le bon choix, bien sûr. Embarassed

Dernière édition par Bounty le Mar 2 Sep - 18:08 (2014); édité 1 fois
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 18:06 (2014)    Sujet du message: Macérât huileux de baies de laurier Répondre en citant

Attention : il faut rentrer la bonne concentration de lessive de soude !! Sur la capture d'écran tu as une concentration à 24.698 % ... Regarde bien sur ta bouteille et rectifie sur le calculateur Okay
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 18:17 (2014)    Sujet du message: Macérât huileux de baies de laurier Répondre en citant

Oui je me suis trompée, merci de me le signaler. J'aurai eu du mal je pense en suivant cette recette. J'ai refait ma recette : pourriez-vous me dire s'il y a une erreur ? Merci
viviane
Mordus

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 18:23 (2014)    Sujet du message: Macérât huileux de baies de laurier Répondre en citant

Parfait. !!!l'erreur ne viens pas forcément de toi : par défaut le calculateur est réglé pour calculer l'eau par rapport au poids des hv ( 38% ) Okay
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 18:49 (2014)    Sujet du message: Macérât huileux de baies de laurier Répondre en citant

Merci beaucoup !
J'ai envie de tester dès ce soir mais j'hésite à faire des sessions "bain-marie" jusqu'à la fin de la semaine. Pour l'instant mes bocaux ont subi trois séances de 15 minutes. sais pas!
viviane
Mordus

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 18:59 (2014)    Sujet du message: Macérât huileux de baies de laurier Répondre en citant

Et bien je dirais : tu avais prévu de faire un gros savon avec 1kg d'hv , fais-toi plaisir ce soir avec un savon de 500gr d'hv et continu les bains marie pour les 500gr restant ^^ comme ça ,en plus ,tu pourras comparer les deux lots et voir si il y a vraiment une différence Okay
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Sep - 19:34 (2014)    Sujet du message: Macérât huileux de baies de laurier Répondre en citant

viviane a écrit:
Et bien je dirais : tu avais prévu de faire un gros savon avec 1kg d'hv , fais-toi plaisir ce soir avec un savon de 500gr d'hv et continu les bains marie pour les 500gr restant ^^ comme ça ,en plus ,tu pourras comparer les deux lots et voir si il y a vraiment une différence Okay
woohoo!!! Oui c'est la solution woohoo!!!
Merci !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:42 (2017)    Sujet du message: Macérât huileux de baies de laurier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange