Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Des questions avant de commencer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aein
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 11/03/1996
Point(s): 15
Moyenne de points: 2,14

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 12:41 (2014)    Sujet du message: Des questions avant de commencer Répondre en citant

Bonjour  a tous les mordus de savons !
Voila je suis toute nouvelle sur le forum (je n'ai pas encore posté ma présentation pardonnez moi  Embarassed )
Vous vous en doutez grâce au titre,  donc voila j'ai envie de faire mon tout premier savon, seulement j'ai encore quelques interrogations.
Tout d'abord voici la recette que je souhaiterai faire :

80g de beurre de karité (40%)
60g d'huile d'olive (30%)
60g d'huile de coco (30%)

Avec un surgraissage de 8% et une lessive de soude a 30%.

Je voudrais un savon très doux et émolient car je compte l'utiliser pour mon corps et mon visage qui sont très secs, pensez vous que ma recette convienne ?
De plus je n'ai pas de batteur électrique, je vais donc le faire au fouet manuel, vous pensez que je vais devoir battre longtemps ? J'ai peur pour mon poignet  Laughing
Enfin je ne sait pas qu'elle taille de moule je vais devoir utiliser, des idées ?

Merci beaucoup pour vôtre aide  Very Happy

Dernière édition par Aein le Dim 29 Juin - 19:58 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 12:41 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bigtif59
Sauve qui peut!

Masculin
Date de naissance: 30/06/1972
Point(s): 185
Moyenne de points: 0,91

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 13:20 (2014)    Sujet du message: Des questions avant de commencer Répondre en citant

Coucou, avant de te répondre passe par la case présentation, sinon tu vas t'attirer les foudres des admins Smile

visitez mon site pour économiser vos ressources
Visiter le site web du posteur
Aein
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 13:27 (2014)    Sujet du message: Des questions avant de commencer Répondre en citant

Oh pardon !! J'y cours !
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 18:46 (2014)    Sujet du message: Des questions avant de commencer Répondre en citant

Heuuuu 60 + 40 + 40 = ..... 140%

Y a comme un blême là non cocotte ?

se gratte le crâne
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 19:06 (2014)    Sujet du message: Des questions avant de commencer Répondre en citant

oui il y a une souci Smile

40% coco ç va faire trop, surtout si tu veux un savon doux. max 30% pour la coco. et tu peux inverser la proportion de karité et olive car le karité c'est cher, et l'olive est bonne pour la peau. après il faut savoir que le savon n'hydratera pas ta peau en 1 utilisation. au bout de qq temps tu verras une amélioration, mais il faudra toujours mettre de la crème après t'être lavé le visage.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 19:07 (2014)    Sujet du message: Des questions avant de commencer Répondre en citant

et pour le mélange à main, ça risque d'être un peu long, mais bon pas le choix là Smile

met une petite HE aussi pour parfumer, c'est + agréable.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

Aein
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 20:04 (2014)    Sujet du message: Des questions avant de commencer Répondre en citant

Oups ! La honte , je viens de modifier mes pourcentages ! Embarassed
Donc vous pensez que je peux me lancer ?  Very Happy
Pour 200g un moule a cake convient ou c'est trop grand ?
Je n'ai pas d'HE a ma disposition, laquelle me conseillerai tu d'acheter ? Est ce que si je n'en met pas mon savon va sentir mauvais ?  Confused
fergus
Mordus

Masculin
Date de naissance: 09/12/1980
Point(s): 257
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 21:28 (2014)    Sujet du message: Des questions avant de commencer Répondre en citant

Plop,

Un moule à cake classique te permet de mettre facile 800g d'huile et l'ajout de liquide et de soude. Il te restera de la marge. Je fais des moules avec du carton ondulé collé, du genre, 25 cm de long, 7 cm de large et 9 cm de hauteur, je le chemise avec du papier pour le four plié et bien ajusté. Le tout tenu avec du scotch de carrossier.
Car si tu utilises un moule à cake, tu ne pourras plus le réutiliser pour la cuisson d'aliment.
Vu la masse volumique de l'huile, 800g d'huile donne environ un litre de matière, soit un décimètre cube. A cela va s'ajouter le volume de l'eau et de la soude: 1,3 décimètre cube environ. Je vais au pif, mais je calcule un peu tout de même.

Tu gagnes à mettre une huile essentielle ou deux, ça va apporter un plus.

Pour les proportions des huiles, eau et soude, utilise 2 ou 3 calculateurs, commence avec hexabulles et puis mendrulandia et les autres, thesage et soapcalc. Les deux premiers te donneront des indications pour les qualités de tes savons, et en français s'il vous plaît.
N'oublie pas de te protéger les yeux et les mains, tabliers manches longues.

Belles bulles!
Banzaï!

Banzaï!
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Dim 29 Juin - 22:02 (2014)    Sujet du message: Des questions avant de commencer Répondre en citant

Te casse pas pour le moule. Tu te boulottes une boite de Pringle's et roule cocotte, ou une brique de lait.
Pour un début c'est parfait. Côté mixeur, un premier prix pour mixer la soupe c'est très bien. Par contre c'est QUE pour le savon.

Okay
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Juin - 10:15 (2014)    Sujet du message: Des questions avant de commencer Répondre en citant

le moule à cake ça va être trop grand. la brick de lait comme dit yéti c'est pas mal ou des moules individuels en silicone si tu as. le mixeur tu n'es pas obligée d'investir pour ton premier savon, mais ça va vite devenir indispensable.

pour l'huile essentielle prend lavandin ou lavande, ça tient bien, ça sent bon et c'est pas cher.

si tu n'en mets pas je ne peux pas te dire si ton savon sentira mauvais ou non, ça dépend principalement si ton beurre de karité est désodorisé ou non.

et oui tu peux te lancer bien sûr!

Aein
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juil - 18:04 (2014)    Sujet du message: Des questions avant de commencer Répondre en citant

Merci beaucoup pour vos conseils ! Tout est prêt, je vais donc me lancer  Very Happy
Une dernière question, vu que mon beurre de karité n'est pas désodorisé (et il pue très fort...) j'ai acheté de l'huile essentielle de lavande pour parfumer, seulement qu'elle quantité mettre pour couvrir l'odeur, sans que le parfum de lavande soit trop entêtant ?? 
Voilà promis après je vous laisse tranquille  Wink
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Juil - 18:44 (2014)    Sujet du message: Des questions avant de commencer Répondre en citant

moi je mettrais environ 10ml. ça fait du 5%ça me paraît bien. au début l'HE sentira un peu fort mais elle va s'aténuer avec la cure donc ne t'inquiète pas.

nicorinne
Mordus

Masculin
Date de naissance: 23/03/1978
Point(s): 85
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 12 Juil - 14:03 (2014)    Sujet du message: Des questions avant de commencer Répondre en citant

Ouaip pour de la douceur je ferais

50% olive
30% karité
20% coco

L'avocat est une très bonne huile question douceur, tout comme la macadamia 

Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:42 (2017)    Sujet du message: Des questions avant de commencer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange