Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mon premier savon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Savons au Naturel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lyman
Sauve qui peut!

Masculin
Date de naissance: 15/02/1984
Point(s): 13
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 22:31 (2014)    Sujet du message: Mon premier savon Répondre en citant

Salut all !!! 

Je vous livre ici mon premier savon que j'ai composer un peu au bol et avec l'aide du calculateur aromazone (j'ai vu qu'il y en avait de meilleurs). 

Je compte sur vos observations, remarques et critiques pour pouvoir m'améliorer ^^ 

Savon Citronnelle/Menthe poivrée : 

- 45% d'huile de coco 
- 29.9% d'huile d'olive 
- 10% d'huile de ricin 
- 15.1% de saindoux 

soude à recalculer 
88g d'eau distillée  

Ajout à la trace : 

17.5g d'huile d'olive (7% surgraissage) 
6g d'huiles essentielles (2%), dont : 4g de citronnelle et 2 g de menthe poivrée 

J'ai bien fait attention, en plus des normes de sécurité, d'avoir mes mélanges à température de 40°c. 
J'ai utilisé un mixer pour la soupe à 20 balles pour faire le mélange. 

Le savon a pris une teint un peu jaune qui va bien avec le parfum ^^

Je lui ai laissé 4 semaines de cure avant de tester le pH avec une languette et puis enfin sur moi. 

J'aime beaucoup le parfum qui est très frais et la menthe donne vraiment une sensation de froid quand on rince. C'est encore accentué par le fait que je me douche souvent à l'eau froide l'été. 

Bref voilà, soyez pas trop durs  Mort de Rire

[EDIT] Je m'étais trompé dans les %, j'avais mis ceux de la recette totale et pas des graisses uniquement. vive moi!

Dernière édition par Lyman le Jeu 26 Juin - 09:22 (2014); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 22:31 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 22:46 (2014)    Sujet du message: Mon premier savon Répondre en citant

Bin avec une petite photo ce serait bien, mais surtout les quantités en % là ce serait carrément top.

Sinon petite recette sympa. La citronnelle ne tiendra pas... restera la menthe.
Mais comme savon d'été : idéal.

Okay
Lyman
Sauve qui peut!

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Juin - 22:52 (2014)    Sujet du message: Mon premier savon Répondre en citant

Merci  Okay

Ah oui, en %, juste. Attends vais ça faire  Embarassed

Pour le moment la citronnelle sent bien fort, tu dos que ça va s'estomper dans les semaines à venir ? 

[EDIT] 

Valààà c'est fait  coeur  

Pour un savon de corps, je pourrais faire quoi pour qu'il soit plus mousseux ?  

Pour la prochaine recette, je pensais mettre plus de saindoux d'huile d'olive et d'huile de ricin et de réduire l'huile de coco. 

Ajouter un peu d'huile essentielle d''eucalyptus pour plus de freshhhhh  fête!
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 06:41 (2014)    Sujet du message: Mon premier savon Répondre en citant

Parfait merci.

Par contre si tu veux plus de mousse dans ton prochain, il faut faire l'inverse.
Plus de coco, ou de palme et moins d'olive. L'olive c'est bon pour la peau mais c'est limite gluant.
Il faut un juste équilibre. D'où l'intérêt des calculateurs qui permettent de jouer sur les quantités d'huiles pour ajuster ton savon par rapport à ce que tu souhaites.

Okay
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 08:24 (2014)    Sujet du message: Mon premier savon Répondre en citant

La principale qualité d'un savon, c'est qu'il nous plaise quand on l'emploie!
Et donc: ton savon est réussi! bravo!

Par contre, il y a une petite erreur dans ta recette: le total ne donne pas 100% Confused
Sauve qui peut!

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 09:09 (2014)    Sujet du message: Mon premier savon Répondre en citant

ah zut !

J'ai pas mis les % de matières grasse, j'ai mis les % de la recette totale...

Bon je vais re-modifier ça, faut que j'arrête de bourré
johweb
Mordus

Masculin
Date de naissance: 04/07/1974
Point(s): 433
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 09:19 (2014)    Sujet du message: Mon premier savon Répondre en citant

Lyman a écrit:
- 29.7% d'huile de coco 
- 19.7 d'huile d'olive 
- 6.6% d'huile de ricin 
- 10% de saindoux 

Euh... Je crois qu'il en manque une partie... Wink
Lyman
Sauve qui peut!

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 09:23 (2014)    Sujet du message: Mon premier savon Répondre en citant

johweb a écrit:
Lyman a écrit:
- 29.7% d'huile de coco 
- 19.7 d'huile d'olive 
- 6.6% d'huile de ricin 
- 10% de saindoux 

Euh... Je crois qu'il en manque une partie... Wink

Ouais j'ai vu, c'était pas les bonnes données. C'est corrigé Wink
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 10:54 (2014)    Sujet du message: Mon premier savon Répondre en citant

hi hi tu vas y arriver!

elle est bien ta recette je trouve! par contre je trouve bizarre que tu n'aies pas assez de mousse avec 45% de coco et 10% de ricin se gratte le crâne

pour l'améliorer (bien que je la trouve déjà très bien) moi je remplacerai une partie de la coco, ~20% par de l'huile de palme et je remplacerai le saindoux (qui a tendance à rancir) par de l'huile d'arachide, du beurre de karité ou du beurre de cacao. mais pour la mousse honètement je ne vois pas quoi faire!

tu as bien mis un masque à cartouche pour faire le mélange eau/soude (pas un simple masque à poussière)?
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 10:59 (2014)    Sujet du message: Mon premier savon Répondre en citant

ah oui et aussi ne t'embète pas à surgraisser à la trace, tu met toutes tes huiles dans le calculateur, tu demande x% de surgraissage. c'est bcp + simple comme ça.
pareil pour les HE, directement dans les uiles avant la soude. tu peux mettre de l'argile blanche aussi j'y pense. tu mélange l'argile avec les HE, tu laisse macérer qq jours, et hop dans les huiles avant la soude.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
Lyman
Sauve qui peut!

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juin - 12:05 (2014)    Sujet du message: Mon premier savon Répondre en citant

Oui, ça vient gentiment. J'épluche le forum, et j'ai pu comprendre quelques petites chose et en éclaircir pas mal d'autres. Bien que il y en a encore beaucoup d'autres ^^

Niveau de la mousse, je suis un franc malade de ça ^^ Mais ça mousse très bien. J'avais pas fait de comparaison avec un savon du commerce, mais le mien mousse bien plus en fait.

Euh le masque, j'avais un t-shirt mouillé sur le nez et la bouche façon cow-boy Embarassed . Mais j'étais dehors aussi. J'ai investi dans un bon masque à cartouches depuis.

Je vais suivre ton conseil pour le surgraissage. J'ai justement de l'argile blanche d'autres huiles, dont celles que tu m'as conseillées et des beurres (cacao, karité, kokum) pis de la cire d'abeille aussi.

Je suis aussi en train de voir pour une recette avec un peu d'acide stéarique.
nicorinne
Mordus

Masculin
Date de naissance: 23/03/1978
Point(s): 85
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 7 Juil - 18:49 (2014)    Sujet du message: Mon premier savon Répondre en citant

Apres le rasage de cow boy le savon de cow boy  Mr. Green

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:36 (2017)    Sujet du message: Mon premier savon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Savons au Naturel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange