Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Savon cuit au four :O

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Savons au Naturel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clarinette
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 11/08/1982
Point(s): 36
Moyenne de points: 0,38

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 17:26 (2014)    Sujet du message: Savon cuit au four :O Répondre en citant

En attendant l'huile de ricin qui met trois plombes à arriver (merci beaucoup AZ ! Grrrrr), et vu que le savon "de marseille" de la cuisine est parti à la poubelle parce qu'il pu vraiment trop la graisse de phoque..
Ben.. savon! ..au four!.. parce que c'est pressé (l'autre est à la poubelle, dis-je)

Donc voilà ma recette :

coco 35%
palme 15%
olive 50 %

J'ai utilisé de la lessive de soude à 30%
sur-graissage à 5% et 40 gouttes d'huile essentielle de romarin (1cuillère à café) à la trace

J'ai dépassé la valeur indiqué par soapcalc pou ce qui est du pouvoir nettoyant, puisque je veux m'en servir pour faire la vaisselle.. je sais pas trop si j'ai bien fait

la moitié de la fournée cuit en ce moment à 50°C depuis un peu plus d'une heure (dans des moules ridicules), et l'autre moitié cherche à ce faire la malle de la boîte d'emballage dans laquelle je l'ai coulé.. on verra bien :/
"Il y a beaucoup à dire à propos du savon. Exactement tout ce qu'il raconte de lui-même jusqu'à la disparition complète, épuisement du sujet. Voilà l'objet même qui me convient. * Le savon a beaucoup à dire. Qu'il le dise avec volubilité, enthousiasme. Quand il a fini de le dire, il n'existe plus."

( Francis Ponge 1967 Le Savon).
Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 17:26 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
johweb
Mordus

Masculin
Date de naissance: 04/07/1974
Point(s): 433
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 20:15 (2014)    Sujet du message: Savon cuit au four :O Répondre en citant

Pour le pouvoir nettoyant, je monte bien au dessus avec mes savons à raser, donc pas de souci ! Wink
Clarinette
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Juin - 20:27 (2014)    Sujet du message: Savon cuit au four :O Répondre en citant

Super ! merci bien Johweb Okay
"Il y a beaucoup à dire à propos du savon. Exactement tout ce qu'il raconte de lui-même jusqu'à la disparition complète, épuisement du sujet. Voilà l'objet même qui me convient. * Le savon a beaucoup à dire. Qu'il le dise avec volubilité, enthousiasme. Quand il a fini de le dire, il n'existe plus."

Clarinette
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 14:05 (2014)    Sujet du message: Savon cuit au four :O Répondre en citant

Résultat, quelques bulles d'air.. dont certaines un peu mal placées ^^

Les lions sots ont cuits très doucement grâce à mon four défaillant.
Le cube a séché normalement. Il a un peu fuité au moment du coulage, une sorte de liquide huileux. J'ai pensé à un déphasage mais l'aspect est correct au final.
J'espère qu'il n'y a pas de risque de causticité

Je pense tous les mettre dans un carton dans le coffre de ma voiture. S'il se remet à faire chaud ça devait faire le même effet que mon four qui ne marche pas, voire un meilleur effet.. Razz

fergus
Mordus

Masculin
Date de naissance: 09/12/1980
Point(s): 257
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 19:16 (2014)    Sujet du message: Savon cuit au four :O Répondre en citant

Plop,

Ils sont beaux tes savons, les lions et le cube. Petite préférence pour le cube!

Belles bulles!

Banzaï!

Banzaï!
Visiter le site web du posteur
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 19:27 (2014)    Sujet du message: Savon cuit au four :O Répondre en citant

non non non pas le coffre de voiture!! pas une fois que la sapo est finie! la cuisson c'est au moment de la sapo, là c'est trop tard!

pour le gros qui a fuit, tu peux toujours faire le test de la langue, mais si tu ne voit pas de criistaux ou points blancs normalement c'est ok.
pour le pouvoir nettoyant, c'est ok moi je ne regarde jamais ça, je trouve que ça ne veut rien dire. ta recette est simple mais efficace, j'aime Smile
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 19:49 (2014)    Sujet du message: Savon cuit au four :O Répondre en citant

Le cube est beau
La prose est belle
L'orthographe de même...
En plus elle cite Francis !

Pffff elle sait parler aux poilus !

bisous!
Clarinette
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 21:25 (2014)    Sujet du message: Savon cuit au four :O Répondre en citant

Merci pour tout ces compliments, ils me vont doit au cœur !

Ok, j'oublie le coffre de la voiture alors, merci Estellka..
Les dieux du savons étaient avec moi : il ne fait que pleuvoir Wink

Fergus,  j'ai une préférence pour le cube également.. d’ailleurs j'ai la ferme intention de fabriquer un moule en bois avec découpage intégré et tout et tout Smile
genre ça Arrow http://www.youtube.com/watch?v=mmZ4ZAPMjls

Yeti contente que Francis te plaise aussi ! Smile
bises !

Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Mer 18 Juin - 22:31 (2014)    Sujet du message: Savon cuit au four :O Répondre en citant

C'est super!!! bravo!

Tu nous tiens au courant pour l'efficacité sur la vaisselle???
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 21:07 (2014)    Sujet du message: Savon cuit au four :O Répondre en citant

Merci Gielle Smile

Ça fonctionne plutôt pas mal pour la vaisselle !
Pas moins bien que le savon de Marseille (le vrai) que j'utilisais au départ.. donc bien contente Smile

Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Juin - 22:04 (2014)    Sujet du message: Savon cuit au four :O Répondre en citant

@Clarinette: merci! Smile

@Estellka: pourquoi pas après la fin de la saponification?
J'ai remis au four à 60° pendant une heure, des petits savons que je trouvais encore trop mous avant de démouler, et cela a fonctionné sans souci...
Ce sont même mes savons les plus agréables!
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 00:43 (2014)    Sujet du message: Savon cuit au four :O Répondre en citant

s'ils étaient encore mous et que ça leur a fait du bien c'est que la sapo n'était pas finie. Mais une fois terminée, il faut que les savons restent à un température stable sinon ça les abîme (altération des colorants, parfum, rancissement...) je me demande même si ça ne fait pas couler le savon. j'ai cette idée qui traîne dans ma tête mais je ne sais pas d'où elle vient donc à prendre avec des pincettes.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 20:23 (2014)    Sujet du message: Savon cuit au four :O Répondre en citant

+1 avec estellka , quand la sapo est fini ça ne sert à rien de chauffer le savon sauf si on veut faire une refonte ( et là pour avoir un bon résultat c'est pas gagner ^^ faut maîtriser la chaleur , faire les bons ajouts et mélanger tout le temps pour pas brûler le savon ) le faire chauffer doucement et longtemps sans homogénéiser la pâte ( puisse que le savon n'est pas assez chaud pour redevenir liquide ) risque surtout de le faire "transpirer " ( sûrement le surgras et/ou la glycérine ) et du coup sensation de savon gras qui lave pas , hv qui s'abîment et qui rancissent ... Pas cool quoi Mr. Green
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Juin - 20:54 (2014)    Sujet du message: Savon cuit au four :O Répondre en citant

Alors, j'ai dû avoir un sérieux coup de bol pour ce savon !!! victoire!
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 165
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Jeu 3 Juil - 21:23 (2014)    Sujet du message: Savon cuit au four :O Répondre en citant

Très jolis tes savons, le lion est vraiment bien!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:46 (2017)    Sujet du message: Savon cuit au four :O

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Savons au Naturel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange