Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Idée formulation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jonathan
Sauve qui peut!

Masculin
Date de naissance: 03/02/1994
Point(s): 18
Moyenne de points: 1,64

MessagePosté le: Dim 8 Juin - 11:34 (2014)    Sujet du message: Idée formulation Répondre en citant

Bonjour à tous!

Alors voilà après plusieurs recherches je voulais me lancer dans une formulation (bah oui avant d'acheter ses huiles faut savoir ce qu'on doit utiliser Very Happy)
Je vais juste ça pour avoir une idée, je passerais réellement à l'action une fois ma session d'examen terminée Smile

Donc en fait je recherche un savon qui soit assez doux pour la peau (j'ai la peau qui tiraille assez facilement avec gel douche etc) donc je pensais à quelque chose comme ça:

huile d'olive 50%
Huile de coco 20%
Huile de palme 20%
Huile de son de riz 10%

avec un surgraissage à 8%

A la trace peut etre rajouter une ou 2 cuillères à soupe de miel

Alors mes questions (oui oui j'en ai pas mal Very Happy)
Est-ce que le surgraissage à 8% n'est pas excessif? Serait-il mieux de le descendre à 6%
Est-ce que ce serait mieux de mettre du beurre de karité à la place de l'huile de son de riz?
Je comptais remplacer en partie (ou en totalité) l'eau par du "lait d'avoine" vous en pensez quoi?
    (Par lait d'avoine j'entends que je verse sur de l'avoine de l'eau chaude, j'attends plusieurs heures, ensuite je broie le tout et je filtre. C'est vrai que ce n'est pas réellement du lait mais plutot de l'eau d'avoine mais bon xD)

Dites moi ce que vous en pensez, c'est juste un essai de calcul pour voir vers quoi je dois me diriger Smile

Bon dimanche à tous!

MessagePosté le: Dim 8 Juin - 11:34 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Dim 8 Juin - 22:07 (2014)    Sujet du message: Idée formulation Répondre en citant

Bonsoir Jonathan Smile

Je n'ai pas une très grande expérience, c'est le moins que l'on puisse dire, mais je vais quand même me permettre de te donner mon avis.

Pour un premier savon, je crois qu'il faut faire le plus simple possible afin de pouvoir observer ce qui se passe, comment ça se passe et comment on réagit soi-même.
Puis, autant le réussir son premier savon, histoire de bien se motiver pour les suivants... D'autant plus qu'il faut attendre minimum 4semaines avant de l'utiliser, ce premier savon!!!

Ta formule est très sympa et très tentante, je trouve.
Perso, entre l'huile de son de riz et le beurre de karité, j'opte pour le beurre de karité. Mais ce n'est que mon timide avis... le beurre de karité apporte une touche que je trouve vraiment très douce et, me semble-t-il, accélère moins la trace que l'HV de son de riz. Ou alors, un mélange des deux?

Je mettrais un peu d'HV de ricin aussi, 5%, pour la mousse.

Un surgras à 8%, c'est très bien. Pourquoi voudrais-tu l'abaisser?

Pour le miel, attends l'avis des pros. C'est très tentant, mais de ce que j'ai lu parfois, pas si facile à manier qu'il n'y paraît. Quant à 1 ou 2 cuillers, cela dépend de la masse totale d'HV.

Et enfin, pour la mixture de soude, peut-être pourrais-tu commencer par de la simple eau distillée, histoire de ne pas cumuler les difficultés et/ou les aléas.

Tu ne comptes pas parfumer ton savon avec l'une ou l'autre huile essentielle?

Voilou mon petit avis de petite débutante...

Bon courage pour ta session!!!
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Dim 8 Juin - 22:40 (2014)    Sujet du message: Idée formulation Répondre en citant

alors, je suis un peu de l'avis de gielle, c'est ambitieux comme recette. mais si tu veux te lancer là dedans, pourquoi pas!

alors pour tes huiles, je serait moi aussi plutôt pour le beurre de karité qui à mon avis apportera plus de fermeté et de mousse à ton savon. en parlant de mousse je suis aussi d'accord avec gielle, ajoute un peu d'huile de ricin, ou monte le % de coco, là tu es juste en mousse. je te mets les graphique des acides gras pour tes 2 recettes, que tu puisse comparer :

on voit bien que le beurre de karité équilibre ta recette en acide stéarique, alors que l'huile de son de riz n'apporte rien de particulier. après, sachant ça, il y a aussi d'autres choses dans les huiles qui améliorent le savon (acides gras minoritaires, insaponifiables), et donc comme je ne connais pas l'huile de son de riz en savonnerie, mon avis est un peu tronqué. donc fais comme tu le sens!

pour le surgraissage, personnellement je préfère que c'est un peu moins surgraissé, 5 à 6% me paraissent très bien aussi. mais encore une fois ça dépend des avis! donc à toi de voir. (Gielle préfère + surgraissé comme elle te l'a dit)

enfin pour ton liquide de dissolution, je te conseille de mettre 38% de liquide et de procéder ainsi:
mettre 1/3 d'eau et 2/3 de lait d'avoine. tu dilue ta soude dans l'eau. tu mélanges tes huiles, tu fais tous tes ajouts directement dans les huiles avant ta soude (argile, colorants, parfum...) puis tu mélange ton miel dans le lait d'avoine pour le diluer. tu mets la soude et à la trace tu ajoute le lait d'avoine+miel. et tu ajoute le tout à la trace. n'oublie pas la température, il faut que tes huiles et ta soude soient le plus froid possible c'est à dire autour de 30°.

voilà mon avis!
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Dim 8 Juin - 22:42 (2014)    Sujet du message: Idée formulation Répondre en citant

Gisou, je te laisse les clés, je file 15 jours au Népal voir de la famille ! Mr. Green

Elle a tout dit.

Commence par du simple, garde ta recette sous le coude quand tu seras plus familiarisé avec le process.
Commence par un Castille, ou alors olive et un peu de coco histoire de faire mousser un poil. Si tu veux du miel, pas de souci : une cuillère a soupe pour un batch de 1kg ce sera largement suffisant. Sachant que cela va accélérer la trace. Du coup gaffe !!!

Okay
fergus
Mordus

Masculin
Date de naissance: 09/12/1980
Point(s): 257
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Dim 8 Juin - 23:27 (2014)    Sujet du message: Idée formulation Répondre en citant

Plop,

J'ai pas non plus une trop longue expérience.

Je dirais gaffe au miel si tes huiles et te lessive de soude sont chaudes, ça tourne au caramel et l'odeur peut nuire. De plus avec du miel, j'ai souvent eu une phase de gel. Dans mon miel et cannelle, qui est devenu un caramel et cannelle, le mariage des senteurs est pas mal. Mais dans mon citronnelle miel, l'odeur de caramel et de citronnelle, ça dérange mes narines. J'ai mis le miel alors que les huiles et la lessive de soude étaient encore chaudes ( 40° ).

J'ai fait 3 presqu'alep qui ont l'air top, le dernier est d'un beau vert foncé au démoulage et l'odeur de l'huile macérée dans les feuilles de laurier émiettées est un bonheur. ( Je triche un peu, je rajoute 40 gouttes d'huile essentielle de laurier à la trace). Le souci c'est l'attente de la cure.

Ban tout ça pour dire que c'était plus facile à gérer pour moi au départ un type d'huile, et donc moins de mélange et de pesée.

Je ne connais pas l'huile de son de riz, je n'utilise pas d'huile de palme. Le surgraissage 8% c'est top. Mais je surgraisse à 6% ou 7% pour mes savons.

Belles bulles!

Banzaï!

Banzaï!
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 07:55 (2014)    Sujet du message: Idée formulation Répondre en citant

Pour moi , si je devais choisir entre son de riz et karité , sans hésitation je prend son de riz ^^ , le miel : bof , c'est un sucre rapide qui peut caraméliser si on maîtrise mal la tº , l'avoine : si tu as un moulin à café , passe plutôt tes flocons au moulin , tamise la farine obtenue et incorpore l'avoine sous sa forme sèche ( direct dans les huiles ) pour encore plus de douceur tu peux ajouter de la purée d'avocat( mixée fin avec une partie des hv et mise dès le début avec la farine d'avoine dans les hv ) et / ou du yaourt ( mes yaourt préfèrés : brebis , chèvre , à la grecque ) perso je monterai la coco à 30% et baisserai l'olive Okay
Sauve qui peut!

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 08:50 (2014)    Sujet du message: Idée formulation Répondre en citant

Merci beaucoup pour tous vos conseils et votre rapidité!! Very Happy

En fait mon hésitation sur le surgras à 6 ou 8%, c'est que je me réfère aux savon gaiia qui sont surgraissés à6% et avec lesquels je n'ai pas de soucis. J'ai aussi peur qu'en étant à 8%, il soit plus mou ou encore que j'y trouve une phase de gel. Sur ce point la je n'ai clairement pas l'expérience derrière pour dire :/

Au niveau des huiles essentielles je pensais peut être à du cèdre mais bon en petite quantité bien sûr.
Je suis content de vous avoir posé la question concernant le miel, je me rend compte qu'il me posera plus de problème qu'autre chose, donc je me demande si c'est vraiment une bonne idée...

D'un point de vue technique la pesée ne me fait pas vraiment peur, si il faut j'irais utiliser la balance de la pharmacie à coté de chez moi (pas d'excuse de mauvais dosage comme ça xD)
Ce que je redoute c'est le moment de la trace vu que je n'ai fait qu'une fois du savon l'an dernier en travaux pratique...

J'avoue que je suis très ambitieux mais je me connais et au moment de peser les huiles si j'en pèse 2 je vais me dire, entre peser 2 ou 4huiles différentes je suis pas loin Smile Maintenant ne faire qu'avec 2 ou 3 huiles ça va m'aider à me familiariser (rah je deviens fou xD)

Pour l'idée de l'avoine je vais tester les 2méthodes une fois avec du lait et une fois avec la farine pour voir ce qui donne le mieux Smile

En tout cas un grand merci pour votre aide Very Happy Very Happy
Mordus

Masculin
Date de naissance: 04/07/1974
Point(s): 433
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 09:18 (2014)    Sujet du message: Idée formulation Répondre en citant

Pour ton pourcentage de surgraissage, selon la quantité de savon fabriquée, ce n'est pas forcément 2% de différence qui vont rendre un savon plus mou. En théorie oui, mais cela dépend aussi énormément de ta recette : certains beurres/huiles peuvent te donner un savon qui met plus de temps à durcir. Wink
Jonathan
Sauve qui peut!

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 09:25 (2014)    Sujet du message: Idée formulation Répondre en citant

J'avoue que c'est assez difficile de faire la part entre la théorie et ce que ça va réellement donner sans faire le test :/

J'ai lu que c'était surtout l'huile d'olive qui avait du mal à durcir il me semble, c'est possible?
Mordus

Masculin
Date de naissance: 09/12/1980
Point(s): 257
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 09:36 (2014)    Sujet du message: Idée formulation Répondre en citant

Plop,

Oui les presqu'alep que j'ai fait, 100% huile d'olive ont besoin de temps pour durcir. Je démoule 36 heures après coulage dans le moule et la cure va durer 9 mois pour avoir un savon dur et qui mousse plus. Comme à Alep, mais sans l'huile de baies de laurier.

mais si il y a de l'huile de coco avec ton huile d'olive, pas de problème, une cure normale et il sera utilisable et normalement dur.

Pour la trace pas de panique, tu vises une trace épaisse façon crème mont blanc pour ton premier savon. Un mixer fait l'affaire. Et avec l'habitude des traces plus fine, comme on voit dans les vidéos, parfois je me demande comment ça peut fonctionner.

Belles bulles!

Banzaï!

Banzaï!
Jonathan
Sauve qui peut!

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 13:17 (2014)    Sujet du message: Idée formulation Répondre en citant

ha ok merci du conseil fergus!

Pour ce qui est du lait d'avoine (ou autre composant un peu délicats), il vaut mieux les mélanger à la soude sous forme de glaçons, pour éviter de dénaturer le produit?
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 14:40 (2014)    Sujet du message: Idée formulation Répondre en citant

moi je trouve que pour débuter mélanger le lait en glaçon à la soude c'est bof. je te conseille de nouveau la technique du 2/3 1/3: tu dilue ta soude dans 1/3 de ton liquide et rajouter tes 2/3 de lait dans les huiles
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:28 (2017)    Sujet du message: Idée formulation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange