Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

besoin d'aide pour mon mariage - senteurs savons
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Dans mon placard -> Colorants & parfums
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
helene78
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 07/05/1985
Point(s): 6
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 12:05 (2014)    Sujet du message: besoin d'aide pour mon mariage - senteurs savons Répondre en citant

Bonjour les adeptes du savon maison!
Je me marie en août et pour changer des dragées, m&m's et confitures, nous avions envie d'offrir à nos invités un petit savon bio maisonà nos initiales.
C'est mon démarrage en matière de confection de savon, donc je pioche des infos sur les sites et je veux faire simple pour ne pas me rater et pour économiser sur le budget.

J'envisage d'utiliser :
- base : bondillons de savon bio
- conservateur et anti oxydant : vitamine e
- agent hydratant : glycérine végétale
- huile végétale : amande douce (déjà en stock à la maison)
- huiles essentielles : je veux faire une fragrance homme et une fragrance femme, j'aime les parfums frais et légers mais il faut que ça tienne quand même, et je veux me limiter dans les produits à acheter pour soigner mon budget
   * pour femmes :
          - note de tête : verveine exotique
          - note de coeur : ylang ylang
          - note de fond : patchouli
   * pour hommes :
          - note de tête : bergamote
          - note de coeur : ylang ylang ou gingembre
          - note de fond : cèdre atlas.

Mes questions pour vous:
- pensez vous que ces parfums vont bien rendre?
- comment évaluer les quantités à acheter?

J'espère que vous pourrez m'aider!!!
Merci d'avance!

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 12:05 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 12:36 (2014)    Sujet du message: besoin d'aide pour mon mariage - senteurs savons Répondre en citant

Bonjour ! ( une petite présentation pour savoir à quel niveau dans la fabrication tu te situe serai cool .^^...) si tu n'as jamais fait de refonte je te conseille de faire un premier essai avec n'importe quel savon du commerce ( ou un fabrication maison si tu en a déjà fait ) car ce n'est pas si simple d'avoir de bon résultat en refonte Okay
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 12:49 (2014)    Sujet du message: besoin d'aide pour mon mariage - senteurs savons Répondre en citant

Je n'ai vraiment jamais rien fait!! Vraiment débutante...
Tu crois que je peux couper des morceaux de savon de marseille et les faire fondre pour m'entrainer?
Que penses tu des parfums car je ne veux pas acheter dans le vide?
Mordus

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 13:30 (2014)    Sujet du message: besoin d'aide pour mon mariage - senteurs savons Répondre en citant

Oui le savon de Marseille est parfait , pour les huiles essentiels je ne peux pas vraiment t'aider , je m'en sert en thérapeutique mais pas pour parfumer . Si tu n'as vraiment aucune pratique je te conseille de te diriger plutôt vers les base de savon glycériné ( melt & pour ) qui sont véritablement très simple à utiliser , que tu peux trouver à base d'huile bio ^^ et qui sait ,après ton mariage , tu te lanceras peut être dans la fabrication de savon maison ^^
Accros (admin)

Féminin
Date de naissance: 01/06/1979
Point(s): 284
Moyenne de points: 0,23

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 13:53 (2014)    Sujet du message: besoin d'aide pour mon mariage - senteurs savons Répondre en citant

Bonjour!
Pourquoi n'essayes-tu pas de te lancer dans le savon maison?
Perso les savons en melt&pour, j'ai jamais trouvé ça terrible à l'utilisation, même s'ils sont simples pour la mise en oeuvre, je trouve qu'un savon tout simple fait soit même ne requiert par bcp plus de dextérité!
Par ailleurs, ça te reviendra moins cher je pense de faire toi même ton savon.
On peux t'aider à trouver une association d'huiles, si tu veux.

Pour le mariage de Clairette, elle voulais aussi offrir des savons et je l'avais aidé à en faire. Nous avions opté pour des cupcakes (encore plus simple je trouve, car nous avions utilisé la technique du savon fouetté).

Côté parfum, je trouve tes associations assez sympa.
Pour l'homme, je prendrai gingembre et pas ylang, car je trouve que l'ylang fait vraiment féminin. Le gingembre collera mieux pour des mecs.

Pour la quantité, tout dépend du nombre d'invités!

voici ce que ça avait donné pour le mariage de ma copine :

Dernière édition par karo10 le Mer 4 Juin - 14:13 (2014); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
johweb
Mordus

Masculin
Date de naissance: 04/07/1974
Point(s): 433
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 13:58 (2014)    Sujet du message: besoin d'aide pour mon mariage - senteurs savons Répondre en citant

Je ne suis pas sûr que le conservateur et l'antioxydant soient utiles si tu utilises des bondillons...
Sinon, comme dit Viviane, un petit passage par la partie "présentations" du forum, avant que le yéti tout plein de poils ne sorte de sa caverne... Wink
viviane
Mordus

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 16:34 (2014)    Sujet du message: besoin d'aide pour mon mariage - senteurs savons Répondre en citant

Le melt n'est pas la panacée , mais c'est mieux qu'une refonte mal conduite ^^ ( et mieux que le gel douche et autre savon indus )
À sûrement que quelques semaines du grand jour , en pleine zone de stress , je suis pas sûre que la première expérience "savonnesque" , qui plus est , à grande échelle soit la meilleur idée ^^ c'est un coup à se retrouver aux urgences ...
Mordus

Masculin
Date de naissance: 09/12/1980
Point(s): 257
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 19:31 (2014)    Sujet du message: besoin d'aide pour mon mariage - senteurs savons Répondre en citant

Plop,

Wouah, les décorations de tables sont classieuses, vous reste une petite place?

Pour les parfums, l'ylang ylang couvre beaucoup les autres huiles essentielles je trouve. Et mes essais avec les agrumes n'ont pas donné terribles côté senteur au final.

J'ai fait mon premier savon il y a un mois environ avec une recette proposée sur le net, utiliser les calculateurs n'est pas trop difficile. Il vaut mieux en utiliser deux ou trois pour voir ce qui changerait. Haxabulles, soapcalc, the sage, mendrulandia.

Bien lire les conseils proposés sur les site, consignes de sécurité avec la soude, etc, demander conseils, préparer son matériel et les matipres premières et banzaï!

Après c'est comme à la piscine, après le douche, il faut sauter dans le bassin.

Belles bulles!

Banzaï!

Banzaï!
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 21:40 (2014)    Sujet du message: besoin d'aide pour mon mariage - senteurs savons Répondre en citant

tu te marie quand?

parce qu'on ne va pas te proposer la même solution si c'est dans 2 jours ou dans 3 mois^^
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 21:57 (2014)    Sujet du message: besoin d'aide pour mon mariage - senteurs savons Répondre en citant

johweb a écrit:
... avant que le yéti tout plein de poils ne sorte de sa caverne... Wink

TROP TARD !  OU QU'ELLE EST LA PRESENTATION ?

helene78 a écrit:
Bonjour les adeptes du savon maison!
Je me marie en août et pour changer des dragées, m&m's et confitures, nous avions envie d'offrir à nos invités un petit savon bio maisonà nos initiales.
C'est mon démarrage en matière de confection de savon, donc je pioche des infos sur les sites et je veux faire simple pour ne pas me rater et pour économiser sur le budget.

J'envisage d'utiliser :
- base : bondillons de savon bio
- conservateur et anti oxydant : vitamine e
- agent hydratant : glycérine végétale
- huile végétale : amande douce (déjà en stock à la maison)
- huiles essentielles : je veux faire une fragrance homme et une fragrance femme, j'aime les parfums frais et légers mais il faut que ça tienne quand même, et je veux me limiter dans les produits à acheter pour soigner mon budget
   * pour femmes :
          - note de tête : verveine exotique
          - note de coeur : ylang ylang
          - note de fond : patchouli
   * pour hommes :
          - note de tête : bergamote
          - note de coeur : ylang ylang ou gingembre
          - note de fond : cèdre atlas.

Mes questions pour vous:
- pensez vous que ces parfums vont bien rendre?
- comment évaluer les quantités à acheter?

J'espère que vous pourrez m'aider!!!
Merci d'avance!

• Laisse tomber les bondillons, tu as le temps de te faire la main sur 2-3 savons simples... beaucoup mieux (même si un mariage ça prend du temps,et encore... marié en 3 mois le poilu, hop là, pas que ça à faire, et si c'était à refaire je me ferais encore moins ch..., direct à l'essentiel, simple et intimiste).
• du coup laisse tomber la glycérine
• laisse tomber la vitamine E
• Amande douce... c'est pas un truc qui rancit vite ça hein ??????

• Femme : Niang Niang parfait
• Homme : Bergamote ou cèdre

Et file te présenter.

moi d'mon temps!
Atalee
Mordus

Féminin
Date de naissance: 15/02/1973
Point(s): 389
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 00:01 (2014)    Sujet du message: besoin d'aide pour mon mariage - senteurs savons Répondre en citant

Comme les autres ici : ce ne sera pas plus compliqué de te mettre au "vrai" savon maison (et pas juste de la refonte) Mr. Green
La saponification à froid quoi ! Si tu n'es pas à l'aise tu n'as pas une savonnière près de chez toi qui fait des stages ? 78 ça veut dire que tu es de Paris ?
La refonte c'est vite la galère... ou alors c'est que je ne suis vraiment pas douée Rolling Eyes

Pour les HE hommes un mélange qui plait quasiment tout le temps quand j'en fais cadeau : un peu (paske sinon ça prend vite le dessus) de vétiver et de la litsée citronnée. Pas trop chère cette dernière et plus subtil qu'un simple agrume...

Karo10, les cupcakes c'est carrément classes, perso j'adore, mais euh faut déjà avoir le coup de patte avec la poche à douille... Sinon ça fait vite bouse hi hi hi!!

Les ptits savons joulis et marqués d'un sigle moi j'dis c'est carrément une trop bonne idée ^^
Si c'est en Aout t'as le temps de tester une recette ces jours-ci de voir comme elle évolue et hop dans la foulée tu fais un bon batch. Faut prévoir une belle découpe et re-hop t'as tous tes savons. Reste à leur filer avec un coup de tampon Smile Et les laisser tranquille jusqu'au jour J Smile
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 01:02 (2014)    Sujet du message: besoin d'aide pour mon mariage - senteurs savons Répondre en citant

ah oui j'avais pas vu que c'était en aout!

donc c'est par ici que ça se passe :

- faire un savon à froid : http://acrobulles.clicforum.com/t45-Je-veux-faire-un-savon-Heuu-c-est-quoi-…
- calculer la recette avec hexabulles : http://www.pasdechichi.net/hexabulle_v_1_4.php
- utiliser le calculateur de soude Soap calc : http://acrobulles.clicforum.com/t48-Saop-calc.htm

pour ton premier essai tu fais 30% végétaline et 70% olive, HE lavandin par exemple.

pour les savons de mariage tu fais : 30% végétaline, 20% palme (en magasin bio) 40% olive et 10% ricin (en pharmacie ou chez aromazone). avec ça tu auras des savons top et pas trop chers. compte 700g pour 10 personnes (savonnettes de 100g environ).

pour la couleur tu peux colorer à l'argile verte et/ou rouge et/ou au curcuma. pour les HE, dans tes compo je pense que la verveine et la bergamote ne tiendront pas, donc remplace par du lavandin. par contre si tu commande ton huile de ricin chez aromazone, profite-en pour prendre des oxydes pour colorer les savons)

pour le moule tu prend une brique de lait : http://lescometiquesdestelle.over-blog.com/article-recycler-une-brick-en-mo…

tu verras, c'est très simple, mais il faut s'y mettre maintenant pour que tes savons aient le temps de curer. honètement ça sera beaucoup mieux que la refonte ou le m&p!

bon courage!
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 01:12 (2014)    Sujet du message: besoin d'aide pour mon mariage - senteurs savons Répondre en citant

qq idées de compo d'HE qui tiendront dans les savons à froid si tu veux (vues dans un livre)

ylang/ravinstara/palmarosa
romarin/tea tree/lavande
lavande/cyprès/sauge/menthe poivrée
romarin/lavande
géranium/lavande
romarin/lavande/géranium
géranium/lavandin/ylang
ylang/cannelle

helene78
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 08:46 (2014)    Sujet du message: besoin d'aide pour mon mariage - senteurs savons Répondre en citant

Merci pour tous ces précieux conseils!
Par contre je ne veux pas du tout utiliser de soude, et je n'aurais pas le temps de commander mes produits, m'entraîner, réaliser et faire reposer avec tout ce que j'ai à faire en ce moment!
L'idée du melt and pour me paraît idéale pour moi! Merci beaucoup! Je vais creuser...
Je vais peut être tenter une expédition quand je pourrai marcher pour sentir mes HE, à moins que je ne me rabatte sur des mélanges tout prêts, ça doit bien exister...

Mordus

Féminin
Date de naissance: 15/02/1973
Point(s): 389
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Jeu 5 Juin - 09:20 (2014)    Sujet du message: besoin d'aide pour mon mariage - senteurs savons Répondre en citant

Bon alors si vraiment tu ne veux pas faire avec la soude (pourtant avec la soude déjà diluée t'as pas trop de difficultés mais bon...) je te conseille le M&P d'AromaZone. Puisque tu es en région parisienne tu peux peut-être te rendre dans leur magasin sur Paris et là tu auras tout peut-être la chance d'avoir tout à disposition. Sinon tu peux commander sur leur site, la livraison est gratuite à partir de 35 euros et tu as du choix.

Pour le reste en fonction du nombre de convives tu peux faire dans des moules silicones avec une forme qui te convient (alors euh en magasin type FoireFouille ou Gifi ou Babou c'est pas cher et bien suffisant pour de la savonnerie)...
Et les mélanges d'HE c'est jamais trop top en savonnerie je trouve. Mieux vaut les faire soi-même...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:42 (2017)    Sujet du message: besoin d'aide pour mon mariage - senteurs savons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Dans mon placard -> Colorants & parfums Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange