Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Problème avec mon premier savon au lait (traces blanches)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lyly
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 165
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 21:18 (2014)    Sujet du message: Problème avec mon premier savon au lait (traces blanches) Répondre en citant

Bonjour bulleurs,

J’ai tenté une nouvelle recette « spécial eczéma » il y a une semaine et j’ai un gros doute. Je m’explique. C’était la première fois que je faisais un savon avec du lait. J’avais déjà lu beaucoup sur les techniques à utiliser pour ne pas faire brûler ou trop chauffer le lait, et à ce niveau tout s’est bien déroulé.

Alors voici ma recette :
250g Huile de noix de coco (25%)
100g Huile de palme (10%)
150g Beurre de cacao (15%)
100g Beurre de karité (10%)
250g Huile d’olive (35%)
50g Huile de ricin (5%)

138g Soude caustique
324g de lait de chèvre 3.25% (j’ai dissout la soude dans la moitié et inclus l’autre moitié à la trace)

À la trace
20g d’avoine colloïdale
12g d’avoine (que j’ai fait tremper dans un peu d’eau déminéralisée pour ne pas faire un effet trop abrasif sur la peau)
6.5g d’Huile essentielle de Camomille
3.5g d’Huile essentielle de géranium

Technique :
J’ai dissout la soude dans la moitié de la quantité de lait de chèvre gelé préalablement et ait gardé le tout à une température assez basse avec un bain marie d’eau glacée. J’ai fait fondre mes huiles solides, puis ait ajouter les huiles liquides. J’ai mélangé mes mélanges à une température d’environ 26-28oC. J’ai atteint la trace et ait ajouté mes ingrédients de trace sans problème. J’ai coulé mon savon dans des moules individuels et les ai mis au réfrigérateur pour 3h pour ne pas que la température mon trop. Puis je les ai sortis et les ai mis sur le contoir.
J’ai démoulé après 24H. Mes savons se tenaient bien, la texture est bonne, mais j’ai remarqué des petits « boutons » sur le dessus. Au début il sortait un peu d’eau des « boutons », une goute à peine. Par la suite, ça s’est comme asséché et ça a fait des points blancs et des genres de cristaux.
J’ai testé avec la langue, sur les faces du savon ça ne zapp pas, mais sur les petits points blanc oui.
Auriez-vous une idée de ce qui a pu arriver? Où ai-je manqué?
Et pensez-vous que je peux les utiliser quand même?

Les traces brunes sont normales, ce sont les morceaux d’avoine.

Merci à l’avance!
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 21:18 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 21:26 (2014)    Sujet du message: Problème avec mon premier savon au lait (traces blanches) Répondre en citant

ben ça, c'est des poches de soudes. c'est dû à un léger déphasage. peut-être que le passage au frigo était de trop. sinon je ne vois pas d'où ça peut venir. à ta place je ne les utiliserai pas. il m'est arrivé la même chose il y a pas longtemps, un savon qui a déphasé.

tu n'as plus qu'à faire le deuil paix à son âme
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
Lyly
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 21:34 (2014)    Sujet du message: Problème avec mon premier savon au lait (traces blanches) Répondre en citant

Merci pour ta réponse Estellka, Je me sens déja moins mal de savoir que c'est arrivé à quelqu'un d'autre.
Mais c'est vraiment pas cool de devoir faire le deuil de ce savon qui aurait été si agréable  Evil or Very Mad
Est-il au moins bon pour dissoudre et utiliser pour nettoyer la maison?

J'ai aussi pensé que peut-être qu'en dissolvant la soude dans seulement la ½ du lait, ça s'est peut être saturé et qu'avec la couleur déjà blanchâtre, je n'aurais pas vu qu'il restait des petites billes de soudes. Mais en même temps si c'était le cas, il n'y aurait pas eu d'eau qui sorte des "boutons" non?

Arggg...
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Juin - 11:38 (2014)    Sujet du message: Problème avec mon premier savon au lait (traces blanches) Répondre en citant

non je pense que ta soude était bien mélangée, le problèmes est survenu après, tu as eu un déphasage.

oui tu peux le relarguer et l'utiliser pour la lessive.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

Lyly
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 17:21 (2014)    Sujet du message: Problème avec mon premier savon au lait (traces blanches) Répondre en citant

Bon après ce flop, j'ai réessayé ma recette hier!

Le problème ne semble pas se manifester à nouveau. J'ai pris toutes les précautions, j'ai même passer mon mélange de lait/soude à la passoire. 

Je croise les doigts et vous redonne des nouvelles sur ma nouvelle tentative! 

Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Juin - 10:18 (2014)    Sujet du message: Problème avec mon premier savon au lait (traces blanches) Répondre en citant

cool! y'a pas de raison que ça t'arrive 2 quand même!

Lyly
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Juin - 16:12 (2014)    Sujet du message: Problème avec mon premier savon au lait (traces blanches) Répondre en citant

Je l'ai démoulé hier et tout semble sous contrôle et aucune trace des ces cristaux.

J'en suis ravie pour le moment. 
nicorinne
Mordus

Masculin
Date de naissance: 23/03/1978
Point(s): 85
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 09:02 (2014)    Sujet du message: Problème avec mon premier savon au lait (traces blanches) Répondre en citant

Belle recette, 

Pourquoi avoir divisé le lait  se gratte le crâne  C'est peut être pour cela que ton savon a réagit ainsi. Ta soude est calculé pour une dilution à tant de % si tu en enlève et que ce n'est pas pris en compte peut être en est-ce la source. 

Qu'apporte l'avoine ?

En tout cas même ratés ils ont une belle couleur tes savons.  Okay
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 15:01 (2014)    Sujet du message: Problème avec mon premier savon au lait (traces blanches) Répondre en citant

L'avoine c'est pour la gratouille !

Okay
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Juil - 19:08 (2014)    Sujet du message: Problème avec mon premier savon au lait (traces blanches) Répondre en citant

et la douceur.

c'est cool si la deuxième fournée est réussie Okay

Lyly
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 15:40 (2014)    Sujet du message: Problème avec mon premier savon au lait (traces blanches) Répondre en citant

Après avoir testé quelques temps le deuxième essai de ce savon, il est vraiment doux et crémeux.J'adore!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:47 (2017)    Sujet du message: Problème avec mon premier savon au lait (traces blanches)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange