Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

calculer les propriétés d'un savon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les calculateurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Flybambi
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 14/04/1979
Point(s): 102
Moyenne de points: 25,50

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 15:01 (2014)    Sujet du message: calculer les propriétés d'un savon Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment connaitre les propriétés d'un savon par rapport aux huiles que j'utilise. J'ai toujours plus ou moins la même base ;

900 gr olive 45%
600 gr colza 30%
400 gr coco hydrogéné 20%
100 gr pépin de raisin 5%

625 gr eau
surgraissage à 4%

à la trace
60 gr huile essentielle
120 gr beurre de karité ou amande douce

est-ce que c'est un bon savon ou est-ce que je pourrais l'améliorer sachant qu'il mousse bien et qu'il ne semble pas désécher la peau.

Merci pour vos réponse !
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 15:01 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 15:16 (2014)    Sujet du message: calculer les propriétés d'un savon Répondre en citant

alors si tu veux qu'on puisse te répondre, il faut nous mettre ta recette en % et ton surgraissage car en g ce n'est pas très parlant. je vais donc tout recalculer parce que j'ai du temps, mais penses-y la prochaine fois.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 15:37 (2014)    Sujet du message: calculer les propriétés d'un savon Répondre en citant

ça y'est. alors est-ce que c'est un bon savon? oui sûrement puisqu'il te plaît! après il y a sûrement des manières de l'améliorer.

pour ma part je trouve qu'il y a trop d'huiles fragiles qui vont rancir si tu ne l'utilise pas rapidement. tu as en effet 35% d'huiles qui rancissent vite (colza et pépin de raisins + amande douce), ce qui est énorme! même si tu ne surgraisses pas beaucoup, il faut en mettre moins (voire pas du tout...) pour ne pas dépasser 10% de ta recette. tu peux les remplacer par de l'huile d'arachide par exemple.

ensuite personnellement (mais c'est un avis tout à fait personnel!) je trouve qu'il n'y a pas assez de % de gras durs. je rajouterai du beurre de karité ou de l'huile de palme et j'augmenterai le % de coco, pour arriver à 50% de gras durs.

et enfin, je mettrais un peu de ricin, mais ça c'est ma touche personnelle donc encore une fois ce n'est que mon avis.

par contre je voudrais attirer ton attention sur un petit point de détail: si on ne compte pas ton beurre de karité ou ton huile d'amande douce en ajout à la trace, ton savon est caustique car pas assez surgraissé. si un jour tu oublies tes ajouts ton savon sera raté. je te conseille de calculer toutes tes huiles dans la recette et de toute mettre avant la soude, le surgraissage à la trace n'est pas très utile.

enfin, pour répondre à ta première question qui était comment connaître les propriétés d'un savon dans le calculateur, tu as 2 manières: soit regarder les propriétés que te donne le calculateur en question, mais je trouve que ce n'est pas très fiable, (sauf pour hexabulles), soit regarder la compo de ton savon en acides gras. s'ils sont tous à peu près autour de 10 (sauf oléique) c'est que c'est bien. tu peux aussi degarder l'INS qui doit tourner autour de 140 si ma mémoire est bonne.

voilà grosso-modo ce que je peux te dire! mais surtout fais attention à ton surgraissage, tu vas avoir des mauvaises surprises.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

Flybambi
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 15:48 (2014)    Sujet du message: calculer les propriétés d'un savon Répondre en citant

Je te remercie de m'avoir donné de ton temps pour me répondre. C'est très complet, ça va m'aider à m'améliorer. Ca fait environ 6 mois que je fais du savon et justement hier, pour la première fois, j'ai oublier mon beurre de karité !!! Je vais garder mes savons pour la lessive ;-). Alors selon toi, je pourrais mettre toutes mes huiles " présieuses " avant la trace ? Elles ne risquent pas de perdre en qualité ?
Encore une petite question, existe-t'il une huile de substitution à l'huile de palme ?
Encore merci à toi ;-)
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 15:59 (2014)    Sujet du message: calculer les propriétés d'un savon Répondre en citant

bien sûr qu'elles vont perdre en qualité! elles vont passer à la soude. mais que se soit avant ou après en change rien, elles y passent quand même. si tu veux la qualité de tes huiles pour ta peau, il faut te faire des crèmes avec. les huiles que tu mets dans le savon, c'est pour le savon, pas pour la peau.

pour l'huile de palme, non, pas à ma connaissance.

pour tes savons caustiques, même pour la lessive ils seront caustiques. tu peux les relarguer au sel avant de les utiliser, en plus ça enlèvera la glycérine, c'est mieux pour la machine.

Flybambi
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 17:00 (2014)    Sujet du message: calculer les propriétés d'un savon Répondre en citant

et bien je suis assez surprise par ta réponse, car je pensais qu'en surgraissant avec du beurre de karité à la trace, il en resterait dans le savon et que forcément ça serait bon pour la peau. Alors pourquoi mettre des huiles si chères dans nos savons si ce n'est pas si bon que ça pour la peau ? Désolé pour les questions en chaînes mais je débute et je voudrais être sûre de bien comprendre ;-)
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 17:50 (2014)    Sujet du message: calculer les propriétés d'un savon Répondre en citant

eh bien bonne question. moi je n'en mets pas. après tout ça c'est surtout une histoire de croyances, soit tu y crois soit tu n'y crois pas. c'est comme le bon dieu ou le pere noël.

après moi j'ai de bonnes raisons de croire que ça ne tient pas car vivane, qui sait de quoi elle parle, m'a donné l'explication scientifique (que j'explique très mal, il faudrait que tu retrouve la discussion), et donc je suis convaincue. après tout le monde peut se prétendre chimiste bien sûr, mais elle a un discours plausible, cohérent et convaincant, et moi je suis convaincue. tu peux lui envoyer un MP si tu veux plus d"'explications.

après le beurre de karité c'est très bien dans le savon.

YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 22:12 (2014)    Sujet du message: calculer les propriétés d'un savon Répondre en citant

waah!  Quoi ?????? Le père Noël n'existe pas ?????

Hoooo non pas ça ... Crying or Very sad

Hormis les huiles il te reste les ajouts pour rendre tes savons spécifiques : HE, soufre, goudron...
Explore, fouille, cherche...
moi d'mon temps!
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 22:14 (2014)    Sujet du message: calculer les propriétés d'un savon Répondre en citant

éh non ! ni la petite souris, et ni le marchand de sable!

Clarinette
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 11/08/1982
Point(s): 36
Moyenne de points: 0,38

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 13:49 (2014)    Sujet du message: calculer les propriétés d'un savon Répondre en citant

Et ce calculateur là ?

http://calc.mendrulandia.net/?lg=fr

Qu'est-ce que vous en dites ?
"Il y a beaucoup à dire à propos du savon. Exactement tout ce qu'il raconte de lui-même jusqu'à la disparition complète, épuisement du sujet. Voilà l'objet même qui me convient. * Le savon a beaucoup à dire. Qu'il le dise avec volubilité, enthousiasme. Quand il a fini de le dire, il n'existe plus."

( Francis Ponge 1967 Le Savon).
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 13:54 (2014)    Sujet du message: calculer les propriétés d'un savon Répondre en citant

c'est un bon calculateur, mais je trouve que c'est un peu ambigü leur histoire de concentration de lessive, certains confondent avec le % dh'umidité du savon. après en ce qui concerne les caractéristiques c'est assez lion de la réalité du savon je trouve. moi je ne l'aime pas trop. j'utilise principalement soap calc qui donne des graphiques avec les acides gras, c'est là dessus que je me base, ou sinon hexabulles, donc les caractéristiques sont quand même relativement fiables (pour une machine s'entend).

Clarinette
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 11/08/1982
Point(s): 36
Moyenne de points: 0,38

MessagePosté le: Jeu 29 Mai - 14:08 (2014)    Sujet du message: calculer les propriétés d'un savon Répondre en citant

..Merci beaucoup.

Y'a un truc étrange, en plus, que je vient de constater, c'est que calc.mendrulandia a ajouté un gramme au poids total de ma recette .. :/

Sinon chez hexabulles, il n'y a pas l'acide stéarique , ça va pas m'arranger..

Je vais essayer soap calc, ça va me permettre de perfectionner mon anglais..

Sankiou
"Il y a beaucoup à dire à propos du savon. Exactement tout ce qu'il raconte de lui-même jusqu'à la disparition complète, épuisement du sujet. Voilà l'objet même qui me convient. * Le savon a beaucoup à dire. Qu'il le dise avec volubilité, enthousiasme. Quand il a fini de le dire, il n'existe plus."

( Francis Ponge 1967 Le Savon).
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 21:56 (2014)    Sujet du message: calculer les propriétés d'un savon Répondre en citant

Soap calc et hexabulles !
Je calcule toujours deux fois histoire d'être sûr.

Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:41 (2017)    Sujet du message: calculer les propriétés d'un savon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les calculateurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange