Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

comment refondre pour durcir un savon trop mou?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fergus
Mordus

Masculin
Date de naissance: 09/12/1980
Point(s): 257
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 17:22 (2014)    Sujet du message: comment refondre pour durcir un savon trop mou? Répondre en citant

PLop,

Je demande conseil si vous avez des suggestions. Je veux refondre un savon trop mou. Je me demandais si le mettre au bain marie, un tout petit peu d'eau et évaporer tout ce que je peux. Mais ça m'a l'air d'être une histoire à devoir décoller le bloc de al casserole.

Je vais refondre les blocs de savon au soufre. J'aimerais le rendre plus dur. J'ai cherché sur le net une solution des plus naturelle et pas chère. J'ai lu que du sel pouvait faire durcir un savon. Mais je ne sais si c'est bien et possible. Si quelqu'un a fait des essais concluants.

Les techniques de refonte que j'ai lues partent de savon déjà bien durcis, soit par de longues cures, soit par le fait qu'ils viennent du commerce et que les gens les refondent pour ajouter des colorants et des essences.

Voici la recette scrupuleusement suivie:

Le batch soufre miel cire d'abeille 3 huiles.

30% graisse de coco      300g

50 % huile d'olive          500g

20% huile d'arachide      200g

5 % cire d'abeille            50g

3 % miel                        30g

10 % soufre                 100g

soude et eau à recalculer. Surgraissage de 8% ( et par sécurité j'ai mis 15g d'huile d'olive en rabe à la trace avec la poudre de soufre et le miel)

( Soude 140 g et eau 360 g)

J'ai la tête dure. Je vais pas le jeter. A part le trop mou et l'odeur, il n'a pas de problème de soude mal saponifiée. Je pense que c'est plutôt le contraire, il devait manquer de soude.

J'hésite à la laisser curer des semaines, un à deux mois. Mais il a l'air têtu aussi. Et je pense pas tenir le coup de rester sur cette échec avec le soufre.

Je me demandais si le soufre en poudre et la soude ne se seraient pas triquer en route lors de la saponification.

Banzaï !!

A plus belles bulles!!
je crois que j'ai fias une connerie...

Banzaï!
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 17:22 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 21:43 (2014)    Sujet du message: comment refondre pour durcir un savon trop mou? Répondre en citant

Plip... La fonction "recherche" est ton amie.
Plup... Un petit tour dans la rubrique "au secours"...

De rien j'adoooooore rendre service.

Mr. Green

fergus
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 21:51 (2014)    Sujet du message: comment refondre pour durcir un savon trop mou? Répondre en citant

Plop,
re, j'ai remonté le cours des messages au secours et le relargage me paraît être une bonne idée. Banzaï!

Mes blocs au soufre vont aller nager dans un bain d'eau salée.

J'avais essayer le mode recherche, mais pas eu de chance, ou pas eu les yeux ouverts.

A plus, bonnes bulles

Banzaï!
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 22:18 (2014)    Sujet du message: comment refondre pour durcir un savon trop mou? Répondre en citant

Tape "refonte" tu tombes dessus direct.

Mr. Green
fergus
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 00:22 (2014)    Sujet du message: comment refondre pour durcir un savon trop mou? Répondre en citant

Replop,

Merci beaucoup. Bonnes bulles!

A plus! Banzaï!

Banzaï!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:49 (2017)    Sujet du message: comment refondre pour durcir un savon trop mou?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange