Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

ÇA SENT LE SOUFRE
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Acrobulles -> Trocs savonniers, Défi du mois, Swaps, concours -> Défi du mois -> Les recettes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fergus
Mordus

Masculin
Date de naissance: 09/12/1980
Point(s): 257
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 19:09 (2014)    Sujet du message: ÇA SENT LE SOUFRE Répondre en citant

Replop,

Le batch soufre miel cire d'abeille 3 huiles est bouclé.

30% graisse de coco      300g

50 % huile d'olive          500g

20% huile d'arachide      200g

5 % cire d'abeille            50g

3 % miel                        30g

10 % soufre                 100g

soude et eau à recalculer. surgraissage de 8% ( et par sécurité j'ai mis 15g d'huile d'olive en rabe à la trace avec la poudre de soufre et le miel)

La trace est venu très vite, j'ai eu des soucis de température, la cire se solidifiait vers 45° autour de ma casserole, j'ai mélangé la lessive de soude avec un minimum d'écart mais 3 degrés de plus.

Je venais d'acheter une marise, elle a bien servie pour sortir el tout de am casserole à asperge ( ma casserole pour savonner)

Un souci peut-être a première vue, l'odeur de soufre, ça sent pas la rose ou l'ylang ylang.

Mais on verra à l'usage dans 6 semaines de cure. Une pincete sur el nez et hop!

Je vous redirais si cette recette est bonne.

A plus bonnes bulles!!

Banzaï

Banzaï!
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 19:09 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fergus
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 19:12 (2014)    Sujet du message: ÇA SENT LE SOUFRE Répondre en citant

replop,

sorry pour les fautes de frappes, je vais faire plus attention.

Le prochain savon sera un miel et cire d'abeille avec essence de lavande.

Le savon au soufre, je ne vais pas le mettre en cure à proximité des autres, juste pour ne pas transférer les odeurs.

A plus, belles bulles!!

Banzaï!

Banzaï!
Atalee
Mordus

Féminin
Date de naissance: 15/02/1973
Point(s): 389
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 21:57 (2014)    Sujet du message: ÇA SENT LE SOUFRE Répondre en citant

Tu l'achètes où le souffre dis Question
fergus
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 05:34 (2014)    Sujet du message: ÇA SENT LE SOUFRE Répondre en citant

Plop,

Soufre en poudre, je l'ai trouvé à la droguerie. Et la ville où je vais est petite. 6000 habitants. Je m'attendais à devoir signer un cahier de produits dangereux, mais je dois déjà être sous surveillance. C'est un des composants de la poudre à canon. 
Je ne sais pas si on peut le trouver ailleurs, si des corps de métiers spécifiques l'utilisent. Dans les régions à activité volcanique il doit y en avoir à disposition facilement, peut-être aussi dans les régions où il y a des eaux thermales.

J'ai un autre conseil pour le soufre, la poudre ajoutée au moment de la trace: pas facile de mélanger sans mixer. Je ne suis pas doué en pâtisserie et j'ai eu peur des grumeaux, mais tout y est passer. je démoule le batch ce soir. 

A suivre...

Belles bulles!
Banzaï!

Banzaï!
fergus
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 17:20 (2014)    Sujet du message: ÇA SENT LE SOUFRE Répondre en citant

Replop,

Il faudra peut-être déplacer ce message et la recette dans catastrophe. Le pain de savon a viré au brun ambré. Jusqu'ici ça peut aller. Il est encore un peu mou après 24 heures. Pourtant j'avais peur que le soap calc n'ait demandé de mettre trop de soude. Bon j'ai mis 10 à 15 gramme d'huile d'olive à la trace. J'ai peut-être démoulé un peu vite, et en plus je retrais de chez le perceur de dents.

Comme prévu, ça ne sent pas la rose vu la quantité de soufre en poudre. J'espère qu'il fera du bien à la peau au moins, et qu'il durcira un peut en cure, sinon refonte et redépart.

Il est parti en cure dans sa propre armoire. Il sera toujours utile pour faire un cadeau à la belle-mère le jour venu.
A suivre!!
Belle bulles!!
 Banzaï!!

Banzaï!
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 21:27 (2014)    Sujet du message: ÇA SENT LE SOUFRE Répondre en citant

Oui oui pour la belle mère c'est bien bon, tu lui fais un savon salpêtre/charbon de bois et tu lui dis de se laver avec les deux en même temps !Pour peu qu'elle fume sous la douche.. "Au 4 coins de Paris qu'on va la retrouver éparpillée, façon puzzle ! Ha elle connait pas Raoul !"
Mr. Green
fergus
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 05:29 (2014)    Sujet du message: ÇA SENT LE SOUFRE Répondre en citant

Plop,

Les tontons flingueurs! Ah quel film!

Banzaï!
Clarinette
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 11/08/1982
Point(s): 36
Moyenne de points: 0,38

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 14:00 (2014)    Sujet du message: ÇA SENT LE SOUFRE Répondre en citant

Bonjour,
euh je viens de tomber sur le post, et j'avais une question rapport à l'huile d'arachide.. vous la trouvez où ? en version bio ou pas ?
Sinon, sympa l'idée du souffre..

plop aussi
"Il y a beaucoup à dire à propos du savon. Exactement tout ce qu'il raconte de lui-même jusqu'à la disparition complète, épuisement du sujet. Voilà l'objet même qui me convient. * Le savon a beaucoup à dire. Qu'il le dise avec volubilité, enthousiasme. Quand il a fini de le dire, il n'existe plus."

( Francis Ponge 1967 Le Savon).
Clarinette
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 14:01 (2014)    Sujet du message: ÇA SENT LE SOUFRE Répondre en citant

* du soufre.. et non pas le souffre (douleur)
"Il y a beaucoup à dire à propos du savon. Exactement tout ce qu'il raconte de lui-même jusqu'à la disparition complète, épuisement du sujet. Voilà l'objet même qui me convient. * Le savon a beaucoup à dire. Qu'il le dise avec volubilité, enthousiasme. Quand il a fini de le dire, il n'existe plus."

fergus
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 17:03 (2014)    Sujet du message: ÇA SENT LE SOUFRE Répondre en citant

plop,

J'achète l'huile d'arachides normale, pas bio, au supermarché, au rayon des huiles. Je suis en Suisse, au supermarché, il y a huile de colza, arachides, tournesol, olive et huile végétale mélangée. J'achète du pas bio, du pas cher.

Je vais le refondre le savon au soufre, il est encore tout collant et mou après deux jours de cure. J'attends la semaine prochaine, j'aurai du temps. Ce sera l'occasion de mettre des huiles essentielles aussi, pour masquer cette odeur de soufre. C'est pas trop prenant, mais lors de l'usage ( ai essayé en lavant les gants) un peu plus.

Le souci doit venir du miel, ou de le température, ou des huiles. Pas de souci, refondu on ne verra rien.

A suivre bonnes bulles!

Banzaï!

A plus!

Banzaï!
Clarinette
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 17:09 (2014)    Sujet du message: ÇA SENT LE SOUFRE Répondre en citant

Okey coule !

Merci pour toutes ces précisions..

Hasta la mucho

fergus
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 22:14 (2014)    Sujet du message: ÇA SENT LE SOUFRE Répondre en citant

Plop,

Pour rendre un savon plus dur, si trop de gras, le relargage. Technique qui consiste à faire chauffer de l'eau très salée ( 340g par litre) et a y faire fondre le savon. L'eau salée va faire sortir la glycérine. Rincer le savon à l'eau froide et ça devrait être bon.
Je n'ai pas encore essayé, mais pas mal de gens parle de cette technique pour sauver des savons trop mou ou sentant pas si bon avec le temps.

A plus, belles bulles!

Banzaï!
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 22:34 (2014)    Sujet du message: ÇA SENT LE SOUFRE Répondre en citant

Je ne pense pas que le miel soit en cause.

Tu as peut-être trop surgraissé, le soufre... Sais pas.

Itou pour le bio.
Pour les huiles t'angoisse pas, pas besoin de bio. Sauf si tu as des convictions particulières, ou des sous sous à dépenser en plus. Je ne pense pas que cela change quelque chose au niveau de la peau. De toute façon je pars du principe que notre petit savon à nous pas bio, nous fera toujours plus de bien que les merdes de savons industriels. Maiiiiiis cela n'engage que moi. 
Et pis de toutes façons tu te rinces ? Donc la plus grande partie du savon file dans les tuyaux !

sais pas!
fergus
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 22:37 (2014)    Sujet du message: ÇA SENT LE SOUFRE Répondre en citant

Plop, re,

Merci pour les conseils, oui, le soufre a peut-être nui au mélange ou le surgraissage, je vais relarguer.

Belles bulles!

Banzaï!

Banzaï!
Clarinette
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Sam 24 Mai - 10:44 (2014)    Sujet du message: ÇA SENT LE SOUFRE Répondre en citant

Hello,
Pour répondre à Yeti, au sujet du bio.. C'est plus une question de conviction et de peur des pesticides et compagnie, que de sous à dépenser en plus, bien sûr.. En plus de ça le bio c'est un bizness aussi, une mode. Je préfererai une huile locale et naturelle, sans forcément de label qu'une huile bio.. mais bon, à part l'huile de noix par chez moi, y'a pas grand chose (..ça se fait l'huile de noix dans un savon tiens, d'ailleurs ?)
Voilà pour résumer, je suis une grosse flippée des pesticides !
Ceci-dis je suis d'accord avec toi, le petit savon maison pas bio est forcément beaucoup mieux que l'industriel pas bien.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:42 (2017)    Sujet du message: ÇA SENT LE SOUFRE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Acrobulles -> Trocs savonniers, Défi du mois, Swaps, concours -> Défi du mois -> Les recettes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange