Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bonjouuur !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Acrobulles -> Présentation des membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Clarinette
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 11/08/1982
Point(s): 36
Moyenne de points: 0,38

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 16:13 (2014)    Sujet du message: Bonjouuur ! Répondre en citant

Bonjour tout le monde

Merci pour ce joli message de bienvenue..
Je me présente un peu : je suis une nouvelle accro à la saponification à froid. J'en suis à ma 2ème tournée et fomente la 3ème..
Mon premier essai est un peu mou mais très doux (J'avais mis des huiles de tournesol, olive et coco et du ghassoul) . J'ai compris en farfouillant sur le net que c'était dû à trop d'huile de tournesol, s'il est trop mou (et grâce à ce super site : http://calc.mendrulandia.net/). La 2ème tournée a l'air bien plus réussi, la texture et toute lisse, il sent trèès bon, et j'attends impatiemment la fin de la cure.. Par contre, ce qui a été pénible, c'est la fonte de la cire de carnauba qui est looongue.. en plus, j'ai certainement altéré les huiles de palme et de coco qui ont fondu dans le même temps, et que j'aurais dû ajouter par la suite. .. Sinon j'ai un peu peur de la coupe (car je n'ai pas eut le coeur de les couper après le démoulage :/).. Peut-être en chauffant mon couteau .. ?
Bref cette fois-ci je me suis lâchée niveau ingrédients. J'ai mis :

huile palme 25,9%
H olive 16,8%
H avocat 3,1%
H coco 13,7%
H tournesol 4,6%
H carthame 2,7%
H colza 1,8%
cire de carnauba 0,3%
+ Huiles essentielles de Fragonia et Kunzea
+ poudre de tepezcohuite
J'ai utilisé de la lessive de soude à 30%, et mis un surgraissage de 8%

J'ai encore plus hâte de préparer la suivante et de partager mon enthousiasme avec vous !
woohoo!!!
Voilà, c'est ce qui s'appelle ne pas vraiment se présenter.. en fait.
Donc pour jouer quand même le jeu.. je suis une fille, de 31 ans et demi Smile
J’habite en Auvergne, à 1/2 heure de Clermont-Fd. Et je suis en train d'apprendre le métier de peintre en décor.

"Il y a beaucoup à dire à propos du savon. Exactement tout ce qu'il raconte de lui-même jusqu'à la disparition complète, épuisement du sujet. Voilà l'objet même qui me convient. * Le savon a beaucoup à dire. Qu'il le dise avec volubilité, enthousiasme. Quand il a fini de le dire, il n'existe plus."

( Francis Ponge 1967 Le Savon).
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 16:13 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
johweb
Mordus

Masculin
Date de naissance: 04/07/1974
Point(s): 433
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 16:41 (2014)    Sujet du message: Bonjouuur ! Répondre en citant

Bienvenue chez les bulleurs !  Okay
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 22:21 (2014)    Sujet du message: Bonjouuur ! Répondre en citant

Salut clarinette, bienvenue par ici.
Par contre pas la peine de chauffer ton couteau. Tranche avec une lame fine.

Okay
Atalee
Mordus

Féminin
Date de naissance: 15/02/1973
Point(s): 389
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 23:14 (2014)    Sujet du message: Bonjouuur ! Répondre en citant

Bienvenue Clarinette Smile

(Hihi, c'est le diminutif que je donne à ma filleule ^^)
Clarinette
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 12:30 (2014)    Sujet du message: Bonjouuur ! Répondre en citant

Merci beaucoup à tout le monde ! Smile
et merci du conseil Yeti Smile .. je vais faire comme ça alors !
"Il y a beaucoup à dire à propos du savon. Exactement tout ce qu'il raconte de lui-même jusqu'à la disparition complète, épuisement du sujet. Voilà l'objet même qui me convient. * Le savon a beaucoup à dire. Qu'il le dise avec volubilité, enthousiasme. Quand il a fini de le dire, il n'existe plus."

fergus
Mordus

Masculin
Date de naissance: 09/12/1980
Point(s): 257
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Jeu 22 Mai - 17:04 (2014)    Sujet du message: Bonjouuur ! Répondre en citant

Plop,

Salut.

++

Banzaï!
Visiter le site web du posteur
ipomée bleue
Mordus

Féminin
Date de naissance: 15/12/1981
Point(s): 48
Moyenne de points: 0,75

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 15:59 (2014)    Sujet du message: Bonjouuur ! Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Clarinette !  youpi!!

Au vu des ingrédients, tu faisais déjà des cosmétiques, avant de te mettre au savon ? ;-)
Je ne connaissais pas la poudre de tepezcohuite...
ça a l'air pas mal, tu l'as déjà utilisée dans une autre préparation ?

pour la découpe, j'ai eu de gros problèmes au premier...mais c'était dû à pas assez d'eau dans la formulation.
Depuis j'ai trouvé une lyre à foie gras à quelques euros dans un supermarché, qui va trèèès bien.

Allez, je te souhaite plein de bulles !

Ipomée.
Clarinette
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 20:00 (2014)    Sujet du message: Bonjouuur ! Répondre en citant

Hello Ipomée !
Merci pour ton message Smile
Bah écoutes, oui, je bricolais déjà un peu (dentifrice en poudre, déo, huiles). Mais la poudre de tepezcohuite, j'avais rien fait d'autre avec avant.
Je l'avais vu sur aroma-zone et je voulais tester sans trop savoir quoi en faire.. Et puis comme ça s'utilise en macérat hydroglycériné..je me suis dis hey.. glycérine..savon..?! allez hop, j'en ai mis dedans. J'ai voulu en mettre juste au centre du savon, en tamisant la poudre.
Et je crois que ça a fonctionné plutôt bien, parce que ça donne une sorte de précipité à partir du milieu.. du coup.
Je vais mettre la photo ça sera plus clair..

Et sinon pas mal, le coup de la lyre à foie gras..!
..j'avais pensé à un couteau de peintre sinon.. ça sera au premier que je trouverai :p

Clarinette
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 20:01 (2014)    Sujet du message: Bonjouuur ! Répondre en citant

Mmmbon.. visiblement ça n'a pas mis la photo..

Clarinette
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 20:10 (2014)    Sujet du message: Bonjouuur ! Répondre en citant

Ben voilà ! tssss..

YETI
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 20:32 (2014)    Sujet du message: Bonjouuur ! Répondre en citant

Miaaaaaaam on dirait un chocolat de Pâques !

Okay
ipomée bleue
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 20:55 (2014)    Sujet du message: Bonjouuur ! Répondre en citant

ouiii ! miaaam ! Okay
ipomée bleue
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 21:01 (2014)    Sujet du message: Bonjouuur ! Répondre en citant

pour la poudre-au-nom-qu'on-peut-pas-retenir, tu nous diras à l'utilisation? je testerais bien aussi ! Smile
Clarinette
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Mai - 21:35 (2014)    Sujet du message: Bonjouuur ! Répondre en citant

Merci les copains à savons Smile

Pour les propriétés, je te copie-colle ce que dis aroma-zone :

Focus sur le Tépezcohuite1,2,3,4 : 
Au Mexique, le Tépezcohuite, littéralement "Arbre à peau", était utilisé traditionnellement par les Mayas pour son effet "magique" sur la cicatrisation des plaies.  
Plus récemment, à la suite de plusieurs catastrophes au Mexique (explosions et tremblements de terre en 1984 et 1985), la poudre de tépezcohuite a été employée avec succès pour parer à la pénurie de médicaments permettant de soigner les grands brûlés. Les résultats spectaculaires obtenus ont depuis attiré l'attention de la communauté scientifique et le tépezcohuite est employé dans des préparations cosmétiques ayant pour but de régénérer le tissu cutané (brûlures, crevasses...) ou de resserrer les pores. 
L’écorce de Tépezcohuite est extrêmement riche en tanins et en saponosides. Les tannins sont des polyphénols. Ils sont solubles dans l’eau et lui donne une coloration rouge.  A l’origine les tannins étaient utilisés pour « tanner » le cuir c'est-à-dire le rendre imputrescible. Ces composés ont donc de très fortes propriétés antibactériennes et antifongiques.  
Ces composants très utiles ont également la capacité d’être anti-oxydants en captant les radicaux libres. De plus, les tannins bloquent l’action de certaines enzymes responsables du vieillissement cutané.  Les tannins participent ainsi activement à la lutte contre les agressions (stress, UV…) et le vieillissement de la peau.  
Les tannins sont également des composés astringents, on peut donc les utiliser comme anti-transpirants car ils resserrent les pores.  
Enfin, l’action combinée des saponosides (régénérants cellulaires) et des tanins (stimulants de la microcirculation) font de cette poudre d’écorce un puissant cicatrisant. Appliqués sur la peau, ces actifs ont un très fort pouvoir régénérant et peuvent être utilisés pour le soin des cicatrices, des vergetures… 

Et en plus c'est exotique !

YETI
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 06:36 (2014)    Sujet du message: Bonjouuur ! Répondre en citant

C'est la poudre dutrukavekunomacoucherdehors qui a donné cette coloration chocolat ?
Sont fort en chocolat ces Mayas !

Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:48 (2017)    Sujet du message: Bonjouuur !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Acrobulles -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange