Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Savon au lait : méthode lait dans l'huile
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les techniques de fabrication
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
johweb
Mordus

Masculin
Date de naissance: 04/07/1974
Point(s): 433
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 15:03 (2014)    Sujet du message: Savon au lait : méthode lait dans l'huile Répondre en citant

Salut à tous.
En fouinant sur un blog US, je suis tombé (aïe) sur cette méthode pour faire des savons au lait. Au lieu de préparer des glaçons et intégrer le lait à la solution d'alcali, ce qui d'après le blog ne protégerait pas totalement les graisses du lait contre la soude, il suffit de :
- préparer la solution d'alcali avec autant d'eau que d'alcali
- mettre cette même quantité en lait directement dans les huiles
Ce qui nous donne au final une concentration à 33% sauf erreur de ma part.
Du coup, plus simple et plus rapide. Vous en pensez quoi ?

Source : http://www.lovinsoap.com/2013/02/the-classic-oatmeal-goats-milk-and-honey-cold-process-soap-milk-in-oil-method/
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 15:03 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Atalee
Mordus

Féminin
Date de naissance: 15/02/1973
Point(s): 389
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 18:20 (2014)    Sujet du message: Savon au lait : méthode lait dans l'huile Répondre en citant

En gros le lait est en ajout quoi...

Pour la dissolution c'est assez comme eau ?
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Mar 20 Mai - 22:16 (2014)    Sujet du message: Savon au lait : méthode lait dans l'huile Répondre en citant

Pas con !!! Qui tente le coup ? Jojo ?
johweb
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 09:00 (2014)    Sujet du message: Savon au lait : méthode lait dans l'huile Répondre en citant

C'est fait, hier soir !  Mr. Green  Sur un savon classique, pas rencontré de difficulté technique particulière... Je pense que je vais conserver la technique !
johweb
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 09:03 (2014)    Sujet du message: Savon au lait : méthode lait dans l'huile Répondre en citant

Atalee a écrit:
En gros le lait est en ajout quoi...

Pour la dissolution c'est assez comme eau ?

Si tu mets autant d'eau que de soude, cela te fait une concentration à 50%. Mais là, le lait n'est pas ajouté à la trace : il est ajouté dans les huiles, avant la lessive. Cela re-dilue donc.
J'ai fait hier soir avec du lait de coco, qui contient donc beaucoup d'eau. Ce qui ramène grosso modo la concentration de la lessive à 33% au moment de mélanger.  Wink
Atalee
Mordus

Féminin
Date de naissance: 15/02/1973
Point(s): 389
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 17:59 (2014)    Sujet du message: Savon au lait : méthode lait dans l'huile Répondre en citant

Cool merci pour le retour Okay

Je testerais pitêtre également. Par contre vu la haute quantité en liquide de dissolution je rajouterais peut-être de la cire : j'ai déjà eu des déboires avec des concentrations autour de 35% Du coup maintenant mon max est plutôt à 33% et mes habitudes plus à 30-32% Mr. Green
YETI
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Mai - 21:35 (2014)    Sujet du message: Savon au lait : méthode lait dans l'huile Répondre en citant

En gros... Pour les gens qui ne sont pas matheux ! Comme moi quoi, oui faut bien des littéraires quand même...

Tu bricoles ta recette, tu vas sur la moulinette à recette. Tu rentres ta composition, et tu obtiens en fonction de tes habitudes, de tes paramètres, une quantité de soude et d'eau. Et ! Si j'ai bien compris, tu divises la quantité d'eau en deux. Une partie de cette dernière sera mélangée avec la soude. L'autre en revanche, sera remplacée par le lait et incorporée dans les huiles.
C'est ça ?
tu planes!
pasmonnom
Mordus

Féminin
Date de naissance: 11/09/1956
Point(s): 109
Moyenne de points: 0,86

MessagePosté le: Ven 23 Mai - 17:32 (2014)    Sujet du message: Savon au lait : méthode lait dans l'huile Répondre en citant

c'est ce que j'ai compris en tout cas
à tester de mon côté, ça me faciliterait les choses
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 13:03 (2014)    Sujet du message: Savon au lait : méthode lait dans l'huile Répondre en citant

non c'est pas ça yéti.

tu prend ton poids de soude, et tu la dilue dans ce même poids d'eau. puis tu ajoute ce même poids de lait directement dans les huiles. c'est pas tout à fait pareil, moins précis je trouve.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
pasmonnom
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 14:26 (2014)    Sujet du message: Savon au lait : méthode lait dans l'huile Répondre en citant

quelle méthode est la plus fiable alors?
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 15:39 (2014)    Sujet du message: Savon au lait : méthode lait dans l'huile Répondre en citant

ben avec la méthode qu'explique yéti tu connais exactement ton % de liquide, alors qu'avec la méthode de johweb tu ne le connais pas. les 2 sont fiables je pense, mais si tu veux avoir un % d'eau précis, il faut partir du % d'eau.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

pasmonnom
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 19:05 (2014)    Sujet du message: Savon au lait : méthode lait dans l'huile Répondre en citant

d'accord, je testerai un de ces jours, ça serait vraiment plus pratique que les glaçons de lait je trouve
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 20:52 (2014)    Sujet du message: Savon au lait : méthode lait dans l'huile Répondre en citant

Ok, compris. Mais le système à Jojo c'est un peu empirique du coup non ?Je préfère me fier aux calculateurs quand même.
Donc y a deux recettes du coup la Jojo's Méthode... Et la recette de la Bête !

hi hi hi!!
johweb
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 23:12 (2014)    Sujet du message: Savon au lait : méthode lait dans l'huile Répondre en citant

Désolé, pas de réponse rapide de ma part car j'ai un loulou à l'hôpital. La chef a raison sur les proportions. La différence avec l'autre méthode, c'est que je ne travaille pas sur des % d'eau, mais sur des concentrations de soude quand je joue avec les calculateurs.
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 23:22 (2014)    Sujet du message: Savon au lait : méthode lait dans l'huile Répondre en citant

ah zut!! bon rétablissement à ton loulou!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:42 (2017)    Sujet du message: Savon au lait : méthode lait dans l'huile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les techniques de fabrication Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange