Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

savons mous qui suintent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
madwomen
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 12/01/1982
Point(s): 117
Moyenne de points: 10,64

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 08:21 (2014)    Sujet du message: savons mous qui suintent Répondre en citant

Help ! Bonjour à tous,  Very Happy
Voilà, j'ai fait des savons en SAF avec de la lessive de soude liquide à 30.5%. j'ai recalculé ma recette que j'ai prise dans un livre avec le calculateur Aroma Zone. J'ai tout suivit à la lettre par peur de faire une connerie. Température etc... Bref, après 3 semaines de cure mes savons suintent toujours et sont mous. Est-ce du à l'endroit de stockage ? Pièce sans chauffage mais pas trop aérée. Ou au dosage des huile ? J'ai voulu un surgraissage à 10% pour vraiment nourrir ma peau avec les huiles.
J'ai posé ma question un peut partout, j'ai fouillé sur la toile. Mon mec m'a éclairé un peut 
(pas d'allusions svp, mdr) mais je veux l'avis de gens qui ont l'habitude   Okay  

Voici la recette (je ne sais pas si je peux donner les quantités, elle provient d'un livre je crée mes savons au naturel". C'est le savon pour le bain des bambins):    moi d'mon temps!
-hv coco bio
-beurre karité bio
-macérat calendula bio
-hv avocat bio
-soude caustique

Et j'ai fait des savons d'alep à 20% d'huile de baie de laurier. J'ai mixé tout de suite sans mélanger au fouet et la trace est venue très vite ! Ce qui fait que la préparation n'est pas homogène du tout. Ils sont mous d'un coté et durs de l'autre. le PH à l'ai d'allé, aux alentours de 10. Bon je suis équipée pour les mesures, j'empreinte un PH mètre au taf... 

Des idées, je peux les mettre dans une pièce plus fraîche et plus aérée, vont-ils sécher ?    se gratte le crâne
Merci beaucoup. Je suis un peut perdue car je débute.  merci!

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 08:21 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
johweb
Mordus

Masculin
Date de naissance: 04/07/1974
Point(s): 433
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 08:56 (2014)    Sujet du message: savons mous qui suintent Répondre en citant

Redonne-nous la recette complète, qu'on te confirme les quantités et les calculs. Wink
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 09:04 (2014)    Sujet du message: savons mous qui suintent Répondre en citant

La pièce de stockage est primordial pour la conservation des savons !!
Ce qui me choque c'est ta phrase :" après trois semaines ils suintent toujours " ... Les savons ne suintent pas normalement ^^ sauf si ils sont rancent ..( exception faite pour certains savons au sel en pièce humide )
Ton problème peut venir de l'humidité ambiante , de la " fraîcheur " de tes huiles ( la sapo ne donne pas une nouvelle jeunesse à une huile sur le point de rancir ) ... Si même ton Alep avec 80% d'hv olive reste mou c'est que tu as un gros soucis ( sûrement d'humidité )

Sans info précise sur la recette , ça reste que des suppositions Okay
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 09:53 (2014)    Sujet du message: savons mous qui suintent Répondre en citant

Voici pour le bain des bambins, réduction de soude à 10% : 
-150g hv coco bio
-200g beurre karité bio
-100g macérat calendula bio
-50g hv avocat bio
-500g hv olive bio
- 415.9g soude liquide à 30.5%

Savons d'alep réduction de soude à 8% :
-660g hv olive bio
-168g hv baies de laurier bio
-341.9 soude liquide à 30.5%
Bon j'ai fait une erreur de débutante, je n'ai pas mélangé de façon homogène huile plus soude dans le savon d'alep donc... J'ai mixé tout de suite et la trace est apparue en 10 secondes à peine. J'ai été très surprise d'ailleurs car on m'avait parlé de  minutes et pas de seconde, au mixer. 
Les huiles n'étaient à priori pas rances, achetées la semaine précédente sur Aroma-Zone. Bio, de bonne qualité. Mais à voir de ce coté là.....  se gratte le crâne  Pour l'humidité +1, mais ça fait pas tout, si ?  Mais alors, quel est le meilleur endroit pour conserver ses savons ?
J'avoue, ça me tracasse, car je ne supporte plus les savons des grandes surfaces et des mag bio avec plus de 10 ingrédients dedans. Je veux faire moi même, et réussir. Je m'informe beaucoup, et là je me demande si je ne vais pas faire un atelier avec un pro pour me former mieux. Et ça m'énerve de ne pas y arriver seule.  boulet!  Bon, zen quand même hein, mdr. 
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 11:03 (2014)    Sujet du message: savons mous qui suintent Répondre en citant

J'ai pris hv tournesol pour l'huile de support de ton macérât ( si tu l'as acheter c'est généralement l'huile utilisée ) et tes calculs sont bon
Pour répondre à ta question : si ! L'humidité est le pire pour la conservation des savons ! Où les stocker ? Dans un endroit frais , sec et à l'ombre Okay
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 12:52 (2014)    Sujet du message: savons mous qui suintent Répondre en citant

Merci beaucoup pour toute l'aide apportée.
L'humidité, +1. Zut alors. Et que puis-je faire de mes savons ?  se gratte le crâne  
Mordus

Masculin
Date de naissance: 04/07/1974
Point(s): 433
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 13:31 (2014)    Sujet du message: savons mous qui suintent Répondre en citant

Est-ce qu'une caisse en bois pourrait absorber l'humidité ? Il me semble que le Yéti en parlait, il y a peu...  sais pas!
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 13:37 (2014)    Sujet du message: savons mous qui suintent Répondre en citant

Tu peux les utiliser pour le ménage, y a pas de problème.
 Mais ne t'angoisse pas tu vas y arriver.

Okay
madwomen
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 13:39 (2014)    Sujet du message: savons mous qui suintent Répondre en citant

Une grosse caisse en bois avec un absorbeur d'humidité. C'est ce que je me suis dit. 
Bon, je réessaierai d'en faire. Mais cette fois-ci, juste un castille (hv olive et soude). Comme ça, pas trop de perte !
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 13:41 (2014)    Sujet du message: savons mous qui suintent Répondre en citant

Whouaaaa grillé par Jojo.

Oui je stock mes savons dans une caisse en bois. 
Un caisse de pinard vide. Et... C'est pas mal. Le seul bémol à mon avis, mais qui peut être un avantage aussi, c'est que les savons fortement parfumés contaminent les autres. Donc faut juste faire gaffe et éviter de mélanger trop d'odeurs.
Mais sinon c'est top. Pas besoin d'absorbeur d'humidité.

Okay
madwomen
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 14:25 (2014)    Sujet du message: savons mous qui suintent Répondre en citant

Ok nickel ! Caisse de pinard vide j'ai en plus. Ou sinon je m'arrangerai pour la vider, avec des potes à l'apéro... LoL !  Laughing
Pour la température ? Du coup je sais plus. Un coup on me dit frais, un autre chaud, puis tiède. Doit bien y avoir une règle pour les savons....?? 
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 14:56 (2014)    Sujet du message: savons mous qui suintent Répondre en citant

Pas au chaud malheureuse. Ils vont transpirer.Ma caisse est rangée dans le garage, au frais et au sec.
madwomen
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Mai - 20:48 (2014)    Sujet du message: savons mous qui suintent Répondre en citant

Yeti, mon sauveur !  woohoo!!!
Je suis armée avec tous vos conseils. Ce forum est topissime !  victoire!
Bon je verrai pour les prochains. Merci !! 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:41 (2017)    Sujet du message: savons mous qui suintent

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange