Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Tout doux au calendula
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Savons au Naturel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 16:22 (2014)    Sujet du message: Tout doux au calendula Répondre en citant

Aucune fantaisie pour cet essai vu que j'aimerais faire des savons vraiment très doux, mais j'ai tenté la méthode ITMHP.

La recette, pour 300g d'HV et de la lessive de soude à 30°:
- HV de coco 25%
- beurre de karité 20%
- beurre de cacao 5%
- macérât de calendula dans HV d'olive 40%
- HV de ricin 10%

Lessive de soude à calculer pour un surgraissage de 8%.

A la trace, ajout d'un mélange fait de:
- argile blanche surfine 1% du poids des huiles
- vitamine E 0,3% du poids des huiles
- synergie d'huiles essentielles (lavandin - geranium rosat - palmarosa - patchouli) 2% du poids des huiles.

La trace est arrivée assez rapidement et j'ai versé en petits moules individuels, puis mis au four à 50° pendant 3 heures, avec repos jusqu'au lendemain dans le four éteint.
Surprise le lendemain: les savons étaient encore bien difficiles à démouler!
J'ai osé Embarassed : remis au four à 60° cette fois, pendant 1h30 et repos.
Après ce traitement un peu original: ils étaient ok! ouf! Smile

Ils sentent vraiment bon, même si c'est assez discret. Et j'attends encore quelques jours avant d'en essayer.

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 16:22 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 17:59 (2014)    Sujet du message: Tout doux au calendula Répondre en citant

Voilaaaaaaaaa !

C'est simple carré. Tout comme j'aime.

En ce qui concerne le savon j'ai l'impression que tu as eu une sacrée perte d'humidité, je dis ça je vois un retrait. Peut-être me trompe-je ?
Moi je mets ça sur le compte de la lessive de soude mais bon, si une bonne fée passait par là ? La la la lere !

bisous!
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 18:26 (2014)    Sujet du message: Tout doux au calendula Répondre en citant

Tu as raison!!! et je n'avais pas remarqué Embarassed
Tu crois que cela peut poser problème? dangereux?
Au test de la langue, il est ok.
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 18:34 (2014)    Sujet du message: Tout doux au calendula Répondre en citant

Ha non aucun souci. Pas d'inquiétude. Ton savon a juste pris 10 ans d'un coup, il est tout sec.
Il doit être dur ? Non ?
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Mai - 19:21 (2014)    Sujet du message: Tout doux au calendula Répondre en citant

Il est dur oui, mais il me semble comme les autres que j'ai faits.
Merci pour ta réponse en tout cas. J'étais prête à le virer en classement vertical! Embarassed
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 17:51 (2014)    Sujet du message: Tout doux au calendula Répondre en citant

Et voilà! je l'ai testé et j'aime beaucoup: très doux et crémeux, parfum un peu trop discret mais agréable.
Je l'utilise même pour le visage sans souci.

Je garde donc la recette, même si j'essayerai peut-être de l'améliorer encore avec:
- 2% d'HV d'avocat à la trace,
- 2 ou 3% d'argile au lieu du 1%,
- un peu plus d'HE.
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 18:00 (2014)    Sujet du message: Tout doux au calendula Répondre en citant

... Sans souci, sans souci ! Quand même un petit peu ? Non ? Dedans ?

Prochaine fois avec des pétales séchés en inclusion dedans ? Des pétales de ... Souci.  

Mr. Green
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 19:59 (2014)    Sujet du message: Tout doux au calendula Répondre en citant

Viiiii Yéti! Smile Ma tite tête de blonde avait déjà oublié que soucis il y a avait!

Par contre, pour les inclusions de fleurs, je suis réticente. D'abord parce que Dame la Soude leur réserve en général un sort pas sympa du tout, ensuite parce que l'idée d'avoir des fleurs cramées dans le lavabo ou la douche me plaît moyennement.
Me méfie toujours de ce "qui est joli sur papier" Embarassed
Mordus

Féminin
Date de naissance: 18/03/1976
Point(s): 28
Moyenne de points: 0,41

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 20:34 (2014)    Sujet du message: Tout doux au calendula Répondre en citant

moi je les apprécie mes fleurs cramées !
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 20:53 (2014)    Sujet du message: Tout doux au calendula Répondre en citant

Peut-être que je suis trop classique, Décomatine Embarassed
Mordus

Féminin
Date de naissance: 18/03/1976
Point(s): 28
Moyenne de points: 0,41

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 21:03 (2014)    Sujet du message: Tout doux au calendula Répondre en citant

non mais moi je débute alors je pensais pas les cramer mes violettes ! mais bons ca vas personnes ne c'est plaint jusque là ... lol!
Atalee
Mordus

Féminin
Date de naissance: 15/02/1973
Point(s): 389
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Dim 4 Mai - 23:41 (2014)    Sujet du message: Tout doux au calendula Répondre en citant

Ben je comprend Gielle pour ma part !
A part, les ajouts de graines genre pavot pour l'effet gommant, suis pas fan non plus des morceaux de plantes qu'on retrouve dans la douche et qui finalement n'ont pas d'intérêt autre qu'esthétique.
Dans ce cas je préfère n'est mettre que sur le dessus. Y en a moins dans la douche Mr. Green
Chocolatine
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 11
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Lun 5 Mai - 07:29 (2014)    Sujet du message: Tout doux au calendula Répondre en citant

ça fait très doudou comme savon (entre la recette et le moule que tu as utilisé ^^)
Question de débutante, à quoi ça sert l'étape du four?
Et pour les fleurs... BAaaah j'ai pas de jardin, la question s'arrête là pour moi...
Atalee
Mordus

Féminin
Date de naissance: 15/02/1973
Point(s): 389
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Lun 5 Mai - 12:07 (2014)    Sujet du message: Tout doux au calendula Répondre en citant

Pour les fleurs Chocolatine si tu as un balcon tu peux faire des merveilles  Okay

Et pour la méthode au four, la théorie c'est qu'une fois que tu as mis ton savon en moule tu mets au four pendant un certain temps (alors y a des discussions sur les temps et durées à voir dans les posts qui en causent) et après normalement ton savon est prêt à être utilisé. Pas de période de cure en fait. Mais bon ça c'est la théorie. Perso, j'ai pas réussi à en obtenir un résultat probant.
Au-delà de l'intérêt de réduction de la période de cure, l'autre avantage se situe au niveau des couleurs et parfums : ils tiennent mieux et les couleurs virent moins parait-ils.
Pleins de choses à tester quoi  woohoo!!!
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Mai - 12:41 (2014)    Sujet du message: Tout doux au calendula Répondre en citant

Ben voilà, Chocolatine, Atalee t'a tout très bien expliqué! Smile Je rejoins Atalee sur les difficultés de la méthode au four. Ce n'est pas du tout évident de trouver la bonne température assortie de la bonne durée. Pour mon prochain essai, je tenterai 60° pendant 3 heures et repos dans le four fermé jusqu'au lendemain.

Petite précision concernant les fleurs ou du moins le macérât de fleurs: pour un macérât huileux, il faut utiliser des fleurs séchées.
Les fleurs fraîches contiennent de l'eau, ce qui provoquerait pendant la macération microbes et autres moisissures Sad

J'ai donc acheté mes fleurs de calendula chez un herboriste bio. Après, c'est relativement simple, mais long (*):
- remplir aux 4/5 un pot en verre stérilisé,
- verser de l'huile sur les fleurs de façon à les recouvrir,
- fermer le pot et laisser poser à l'abri de la lumière(**) au moins 4 semaines.
Au bout du temps de pose, on peut utiliser l'huile après l'avoir filtrée.

On peut évidemment faire macérer d'autres petites choses: lavande séchée, gousses de vanille, fèves de Tonka,...

Reste une question: est-ce que la soude ne bouffe pas tous les actifs du calendula?

(*) Il y a moyen de réaliser la macération au bain-marie. Cette méthode est évidemment plus rapide (2-4 heures), mais énergivore.

(**) Concernant la pose, il y a des avis très divergents: certains recommandent l'ombre (dans une armoire), d'autres au contraire recommandent de faire macérer au soleil.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:31 (2017)    Sujet du message: Tout doux au calendula

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Savons au Naturel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange