Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Savon qui fond ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nicorinne
Mordus

Masculin
Date de naissance: 23/03/1978
Point(s): 85
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 06:44 (2014)    Sujet du message: Savon qui fond ? Répondre en citant

Normal me direz vous, 

J'ai offert des savons a mes parents et des amis, et apparemment au bout d'un certains temps d'usage il devient comme huileux d'après leurs dires.

Je ne constate pas ce phénomène, du moins pas de la même ampleur, le savon colle un peu au doigts mais lave tres bien. C'est juste la sensation qui peu paraître désagréable .

Est ce le fait que j'ai trop surgraissé (10%)

Merci a toute.

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 06:44 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 09:37 (2014)    Sujet du message: Savon qui fond ? Répondre en citant

J'ai offert des savons avec des marbrages sympas.... Et mes amis ne les ont pas utilisés. Ils sont restés en déco dans la salle de bain. Du coup ils ont suintés l'huile (en surgraissage je suppose)... Et ont rancît.

Après les savons que nous faisons n'ont rien à voir avec les savons industriels, bien lisses, bien durs et qui moussent énormément. Un Alep ou un Castille en SAF ne moussera pas et sera gluant. Cela peut surprendre des personnes habituées à l'industriel.
C'est comme pour la bouffe, plus la tomate est belle, lisse et rouge plus les gens vont acheter... Même si gustativement c'est un désert.

Il faut expliquer, expliquer, expliquer... Un jour peut-être ? Mais j'en doute.

tu planes!
nicorinne
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 12:23 (2014)    Sujet du message: Savon qui fond ? Répondre en citant

C'est bien ce que je pensais. 
Mordus

Féminin
Date de naissance: 15/02/1973
Point(s): 389
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 09:32 (2014)    Sujet du message: Savon qui fond ? Répondre en citant

Comme YETI : expliquer, expliquer... Et pour reprendre une discussion en cours dans la section "Autour d'une tite bière", il y a un reportage passé récemment qui est pas mal pour les explications ^^

Si non pour ce qui est du suintement, j'ai eu aussi ce cas et j'ai juste descendu le surgraissage à 6% (voir légèrement plus puisque j'arrondis toujours au-dessus pour les huiles, ajouts, etc ^^). Les savons sont plus durs, correspondent plus à ce que les gens connaissent. Et personnellement, le résultat sur la peau me semble tout aussi qualitatif : j'ai toujours un léger dépôt suffisant pour hydrater.

Et pour le rancissement, quand j'ai des huiles qui craignent l'oxydation je rajoute de la Vit E.
Mais c'est rare. Pour la tournesol éventuellement...
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 15:18 (2014)    Sujet du message: Savon qui fond ? Répondre en citant

Nos savons ont besoin d'un bon porte-savon qui ne les laisse pas macérer dans un fond d'eau ... Sinon c'est glu-glu , à la limite de la morve d'escargot allergique au pollen ^^
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 20:31 (2014)    Sujet du message: Savon qui fond ? Répondre en citant

viviane a écrit:
...de la morve d'escargot allergique au pollen ^^

Toi aussi t'en as des comme ça vers chez toi ?

gerbe
johweb
Mordus

Masculin
Date de naissance: 04/07/1974
Point(s): 433
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Ven 25 Avr - 09:03 (2014)    Sujet du message: Savon qui fond ? Répondre en citant

J'habite dans un hameau en bordure de forêt :
- pollen (peupliers)
- escargots à gogo

du coup, je vois TRES bien de quoi tu parles...  Mr. Green
Elise
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 7
Moyenne de points: 1,40

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 16:12 (2014)    Sujet du message: Savon qui fond ? Répondre en citant

Discussion un peu ancienne, mais je rebondis, car g aussi remarqué ca chez 3 de mes savons, tres agréables,  doux, et... gluants.Chose que je ne remarquais pas sous la douche... et là,  le tilt! Dans la douche, il est sur une grille, il ne "marine" pas dans son jus.
Du coup, acquisition de portes savons dignes de ce nom et plus de problème. 

Pfffff j'aurais aimé trouver cette conversation avant de me ridiculiser devant mon cheret tendre boulet!  (s'est gentiment foutu de ma g.... lorsque je lui ai explique mon raisonnement).

A+ et  ive le forum! woohoo!!!
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Mar 29 Juil - 18:16 (2014)    Sujet du message: Savon qui fond ? Répondre en citant

tant quze vous ne donnez pas vos compositions exactes, on ne peut pas vous aider.

certains de mes premiers faisaient ça aussi, il fondaient dans el porte-savon. çe ne m'arrive plus depuis que je mets del'huile de palme et que ej laisse curer mes savons très longtemps. le temps de cure joue beaucoup, le surgriassage un peu. l'ajout de sel limite aussi le phénomène. mais comme je vous le dis, sans la composition, rien n'est sûr. (déjà avec la compo rien n'est sûr alors bon...)
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
nicorinne
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 06:16 (2014)    Sujet du message: Savon qui fond ? Répondre en citant

Problème résolu avec une cure plus longue dans un endroit bien aéré et l'acquisition de portes savons ajouré par les heureux propriétaire de mes petits savons Smile merci à tous Wink
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Juil - 23:46 (2014)    Sujet du message: Savon qui fond ? Répondre en citant

ton premier message date du 21 juillet, et la solution "cure plus longue" a fonctionné le 30 juillet  se gratte le crâne ça ne fait que 9 jours de plus...
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

nicorinne
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Juil - 02:28 (2014)    Sujet du message: Savon qui fond ? Répondre en citant

Non le premier message date du 21 avril, 

ouhhhh ça sent le besoin de vacances la, ou alors trop d'apero pendant les vacances. Mort de Rire
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Aoû - 19:13 (2014)    Sujet du message: Savon qui fond ? Répondre en citant

ah oui pardon, mamie va mettre ses lunettes moi d'mon temps!

Lyly
Sauve qui peut!

Féminin
Point(s): 165
Moyenne de points: 1,15

MessagePosté le: Lun 4 Aoû - 20:34 (2014)    Sujet du message: Savon qui fond ? Répondre en citant

J'ai aussi remarqué ce problème de petite sensation grasse sur mes savons plus vieux.
Je suis contente de vois que je ne suis pas la seule et de lire vos pistes de solution!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:49 (2017)    Sujet du message: Savon qui fond ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange