Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bonjour du lot et garonne
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Acrobulles -> Présentation des membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
astragor
Mordus

Masculin
Date de naissance: 10/05/1972
Point(s): 36
Moyenne de points: 0,84

MessagePosté le: Sam 19 Avr - 01:29 (2014)    Sujet du message: Bonjour du lot et garonne Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

C'est à la suite d'un reportage que j'ai vu sur la 5 il n'y a pas très longtemps que le déclic de la fabrication des savons maisons m'est venu.

En effet, étant allergique à a peu près tout les gels douches que j'ai pu trouvé sur le marché (ma femme c'est pareil), j'ai été effaré par ce que j'ai vu, et j'ai décidé de faire ce que j'avais prévu de faire depuis longtemps, revenir à des produits naturels. J'ai donc passé commande chez un véritable savonnier de Marseille et dans un deuxième temps, ma femme m'ayant légèrement suggéré la chose, je me suis penché sur la fabrication du savon.

Au fil de mes recherches je suis tombé sur la méthode de saponification à froid, qui m'a paru vraiment très simple à mettre en œuvre. Et de fil en aiguille j'ai attéri ici. Et comme je pense être au bon endroit pour enrichir ma culture saponnesque, me voilà.

Je pense d'ailleurs que cette aventure va être partagée avec mon épouse qui elle aussi s'interesse de prêt à la chose.  Disons que je serais le chimiste et elle la créative Wink

Ayant pris un maximum de renseignements, il ne me reste maintenant plus qu'à passer à la pratique. Je viens de m'acheter de la lessive de soude, et demain (enfin tout à l'heure), je vais aller chercher un mixeur et le reste du matériel pour réaliser mon premier savon.

J'ai prévu de faire du basique de chez basique pour mon premier savon 75% huile d'olive et 25% huile de coco.

Je suis en effet pour le moment plus habitué aux bulles de latex (ne vous méprenez pas je suis sculpteur de ballons) qu'aux bulles de savons.
Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Avr - 01:29 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
johweb
Mordus

Masculin
Date de naissance: 04/07/1974
Point(s): 433
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Sam 19 Avr - 07:46 (2014)    Sujet du message: Bonjour du lot et garonne Répondre en citant

Bienvenue chez les bulleurs !  Okay
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Sam 19 Avr - 08:47 (2014)    Sujet du message: Bonjour du lot et garonne Répondre en citant

Bienvenue à tous les deux.

Pas vu l'émission, mais j'ai eu 2-3 échos... Pas mal apparemment !

Ici pas de souci, il y a suffisamment de monde pour répondre aux différentes questions qui vont t'assaillir.
Mais pas d'angoisse, il n'y a que le premier pas qui coûte. Une fois que vous aurez compris le truc cela se fera tout seul... Ou presque.
Par contre n'oubliez jamais les règles de sécurité. Un savon raté ce n'est pas grave... Un œil... Une brûlure... Il ne faudrait pas que le remède soit pire que le poison au final.
Petit post avec la recette en pourcentage, et la photo et tout ira bien (du moins en ce qui me concerne  Mr. Green )

Et maintenant... Y à plus qu'à !
astragor
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Avr - 12:40 (2014)    Sujet du message: Bonjour du lot et garonne Répondre en citant

Oui comme tu dis yapluka Smile
Pour les photos et les compositions pas de soucis, je posterai dès mes premiers essais.

Pour l'émission de France5 voici le lien du replay : http://www.france5.fr/emission/gel-douche-peaux-sensibles-sabstenir/diffusi…
par contre il faut se dépêcher il reste à peine un peu plus de 24H pour le voir.

Edit : l'emission est aussi disponible sur youtube : http://youtu.be/1ctY5ttbTZE
Atalee
Mordus

Féminin
Date de naissance: 15/02/1973
Point(s): 389
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Sam 19 Avr - 22:35 (2014)    Sujet du message: Bonjour du lot et garonne Répondre en citant

Bienvenu Astragor !

Ici y a pleins de gens cool et pleins d'échanges sympas Mr. Green
astragor
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Avr - 23:23 (2014)    Sujet du message: Bonjour du lot et garonne Répondre en citant

Merci beaucoup Atalee, ca à l'air oui Wink
YETI
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 08:33 (2014)    Sujet du message: Bonjour du lot et garonne Répondre en citant

Atalee a écrit:
Bienvenu Astragor !

Ici y a pleins de gens cool et pleins d'échanges sympas Mr. Green

Je vous trouve bien complaisante chère Azalée !
N'auriez vous pas oublié un vieux grincheux tout poilu ?

bisous!
Atalee
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Avr - 10:29 (2014)    Sujet du message: Bonjour du lot et garonne Répondre en citant

Naaaaaan, 'ai préféré me taire YETI.
A chaque fois je précise cette particularité mais là me suis dit qu'une fois n'était pas coutume j'allais laisser Astragor découvrir la pépite  Mr. Green
nicorinne
Mordus

Masculin
Date de naissance: 23/03/1978
Point(s): 85
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 21 Avr - 07:39 (2014)    Sujet du message: Bonjour du lot et garonne Répondre en citant

Salut à toi, nous cela fait longtemps que l'on a degagê ces gels douches pour du savon (alep et marseille) et maintenant que je fait mes savons j''ai meme viré le marseille.

Ce sont vraiment de tres bons savons. Bonne cuisine  Okay
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 18:05 (2014)    Sujet du message: Bonjour du lot et garonne Répondre en citant

Merci Nicrorinne Smile

Bon bien ca y est je me suis procuré un mixeur. Me reste plus qu'à faire un point sur le materiel que je peux dédier à ça et que je me procure de la végétaline en quantité raisonnable pour mon premier savon olive/coco. Pöur le moment j'ai trouvé que des boites de 1 Kg. Et pour un premier essai j'ai pas besoin d'autant donc je sais pas si ca existe en conditionnement inférieur (style boite de 500g).
YETI
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Avr - 21:15 (2014)    Sujet du message: Bonjour du lot et garonne Répondre en citant

Brique de lait vide... Ou boite de Pringle's vide aussi.
Pour commencer ça va très bien. Tu as le temps de voir venir pour les moules.
Privilégie la sécurité, masque gants et lunettes.

Laisse venir, prend le temps.
Ce sont les moments les plus sympas... Avec le recul.

moi d'mon temps!
johweb
Mordus

Masculin
Date de naissance: 04/07/1974
Point(s): 433
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 09:16 (2014)    Sujet du message: Bonjour du lot et garonne Répondre en citant

Je confirme, les boites de Pringle's c'est top ! Tu remplis à la hauteur que tu veux. Et ça te fait de jolis savons tous ronds, une fois découpés. Wink
Atalee
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 09:42 (2014)    Sujet du message: Bonjour du lot et garonne Répondre en citant

Ouais enfin y a intérêt de bien scotcher le fond du Pringles tout d'même hein ^^
Paske pour ma part, j'avais certes scotcher mais ça ne devait pas être suffisant et donc ben transfert du beau faux funnel que j'avais fait dans un autre moule que j'avais à côté. J'ai toujours un moule de secours pour transvaser en cas de cata Mr. Green
De la colle au pistolet en plus la prochaine fois ! Rolling Eyes

Et sinon YETI et Jo ont raison : pour débuter les briques c'est très très bien !

Après si tu deviens vraiment accro et qu'il t'en faut plus alors y aura moyen de rediscuter sur un post du sujet ! Tu as déjà pas mal d'infos sur les moules : les silicones, les bois, les à usages uniques, les récups, les plans et photos pour en faire des maisons, etc. Suis dispo pour en parler je suis en plein dedans Mr. Green J'ai passé ma soirée d'hier avec une personne de ma famille qui travaille très bien le bois : nous prévoyons un travail commun c'est motivant hi hi hi!!
astragor
Mordus

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 17:10 (2014)    Sujet du message: Bonjour du lot et garonne Répondre en citant

Oui, pour les moules on est d'accord, ma question portait avant tout sur le conditionnement de la végétaline...  Mais bon c'est réglé, j'ai fini par en acheter 1 Kg chez leclerc en marque repère (c'est du 100% coco aussi), puisque visiblement on trouve pas par moins.
Donc voila, je suis fin prêt. J'ai des gants, J'ai retrouvé un vieux masque de plongée à la cave, ce sera parfait  pour la protection des yeux. (Je sais bonjour le look).
Le seul truc qui me manque encore c'est la protection des voies respiratoires, mais bon comme je vais travailler avec de la lessive de soude toute prête pour ce premier savon, je pense qu'on peut s'en passer ?

Donc ce week-end ce sera le moment de vérité. J'ai vraiment hate de m"y mettre.  Vous aurez bien entendu droit aux photos.
YETI
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 20:30 (2014)    Sujet du message: Bonjour du lot et garonne Répondre en citant

astragor a écrit:
… Le seul truc qui me manque encore c'est la protection des voies respiratoires...

Donc ce week-end ce sera le moment de vérité. J'ai vraiment hate de m"y mettre.  Vous aurez bien entendu droit aux photos.

Bin !!!!!! T'as pas le tuba qui va avec le masque ?

Tu m'étonnes que je veux voir les photos du tableaux … évite les palmes par contre.

mdr!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:40 (2017)    Sujet du message: Bonjour du lot et garonne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Acrobulles -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange