Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Je panique : peu de soude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yamande
Mordus

Féminin
Point(s): 147
Moyenne de points: 1,32

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 23:09 (2014)    Sujet du message: Je panique : peu de soude Répondre en citant

Bon, je sens que je vais encore me retrouver au musée des horreurs : 

Toute contente de mes dernières expériences, je me suis décidée pour le 100% coco ( le râper et en faire une poudre pour vaisselle et linge) et un autre savon, le Castille.

Sur une feuille, je note la quantité de soude et d'eau pour chaque savon d'après Soap Calc. Je me décide de commencer par le 100% coco. Et comme une hurluberlue je me trompe  et au lieu de mettre les 83 g et des poussières prévus pour le 100% coco, j'ai mis le 63g prévis pour le Castille.

Je viens d'avoir une phase de gel et il y a comme de l'huile en surface. LA trace a mis un siècle à venir et c'est bien cela qui m'a mis la puce à l'oreille....fichtre  débile  je suis une cruche suis-je con

A la poubelle ?
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 23:09 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 06:37 (2014)    Sujet du message: Je panique : peu de soude Répondre en citant

Bin non ! Si tu as eu une phase de gel c'est qu'il y a eu saponification.
Que la trace soit longue à venir ça ok, de toute manière il me semble que sur un Castille même avec la bonne dose cela met déjà un certain temps. L'olive je crois.
Laisse lui le temps de se poser. Attend un peu ensuite tu verras l'évolution. De toute façon c'est pour le ménage. 
Dommage d'ailleurs, pourquoi de l'olive pour un savon ménager, il y a des huiles moins onéreuses ?

T'angoisse pas, c'est le métier qui rentre. On en a tous fait des erreurs.... Et c'est pas fini.

Mr. Green
Atalee
Mordus

Féminin
Date de naissance: 15/02/1973
Point(s): 389
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 08:35 (2014)    Sujet du message: Je panique : peu de soude Répondre en citant

Rhôoooo YETI n'est pas réveillé ce matin !
C'est le 100% Coco que Yamande a fait... mais en mettant la quantité de soude prévu pour son Castille !
Et donc oui une trace longue avec un 100% Coco je crois que c'est bien qu'il manque de la soude Mr. Green

Bah tant pis tu refais tes calculs et tu vois combien ça te donne en pourcentage de surgraissage.
Et si tu obtiens un niveau utilisable alors tu en trouveras toujours l'utilité.

Au moins dans le sens que tu l'as fait, l'erreur ne risque pas de faire un savon caustique Laughing

Tiens par exemple si tu prévois de faire des tests créatifs : tu peux toujours découper ton 100% Coco en cube, triangle, ce que tu veux et les incorporer dans un nouveau savon d'une autre couleur.
Ca te fera de jolies inclusions ^^

C'est pour cela que je ne fais jamais deux savons en même temps !
C'est tout à fait le genre de plan qui pourrait m'arriver alors je fais un par un tu planes!

Dernière édition par Atalee le Jeu 10 Avr - 15:37 (2014); édité 1 fois
Yamande
Mordus

Féminin
Point(s): 147
Moyenne de points: 1,32

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 13:19 (2014)    Sujet du message: Je panique : peu de soude Répondre en citant

Merci les amis pour vos réponses
YETI a écrit:

Dommage d'ailleurs, pourquoi de l'olive pour un savon ménager, il y a des huiles moins onéreuses ?

C'est du 100% coco que je voulais faire Yeti, le Castille je le garde pour moi Wink

Oui Atelee, l'idée des inclusions est très bonne idée et tu as bien raison de ne faire qu'un savon à la fois. Du coup, je n'ai pas fait le Castille Sad
Cela étant dit, le savon est entrain de durcir, je lui laisse le temps comme le dit Yeti ( j'ai vérifié, il est encore un peu mou mais a bien durci, aidé je pense par la phase de gel )
Disons que pour un pur coco il prend son temps pour durcir mais temps que ça passe. En somme lorsque l'on ne met pas assez de soude c'est plutôt récupérable si j'ai bien compris.

Des bisous et encore merci, je vous tiens au courant Okay ( la blancheur du pur coco est une merveille ) coeur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:37 (2017)    Sujet du message: Je panique : peu de soude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange