Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Savon à la Lavande
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Savons au Naturel
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yamande
Mordus

Féminin
Point(s): 147
Moyenne de points: 1,32

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 13:02 (2014)    Sujet du message: Savon à la Lavande Répondre en citant

Bonjour les amis 

Alors voici mon troisième savon ( qui en réalité est le second ), j'ai choisis de la parfumer à l'HE de Lavandin Super et le tenter de nouveau un marbrage (et oui je m'accroche  Rolling Eyes )

La recette : 

Huile de palme  : 20%
Huile de Coprah : 30%
Huile de Karité : 5%
Huile de tournesol : 25%
Huile de Babassu : 10%
Huile de ricin : 10%

Dissolution de soude dans de l'eau pour un surgraissage à 6% ( à calculer* )

Ajout à la trace :

Oxyde rose + oxyde bleu 
Macérât de vanille 2%
Vitamine E

Huile essentielle de Lavandin super : 3%

Quelques fleurs de lavande séchées ( je n'avais plus assez de fleurs de lavande donc j'ai mélangé avec des roses )

(surgraissage total de 8% : 6% de base + 2% à la trace)

J'avais mis de l'oxyde zinc que je déconseille, lui préférer l'argile blanche pour fixer l'odeur.

Bon ce n'est top top mais je suis tout de même contente  hi hi hi!!

Dernière édition par Yamande le Mer 9 Avr - 16:07 (2014); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 13:02 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 13:32 (2014)    Sujet du message: Savon à la Lavande Répondre en citant

Recette : OK
marbrage : OK
Couleur : OK
Parfum : OK

bon ben c'est tout bon au bout de 2 savons... Moi je me casse. Hein ? Je vais faire un tour, je te laisse ma place.

tu planes!  Rien a dire si ce n'est félicitations. Beau boulot. 
Yamande
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Avr - 16:06 (2014)    Sujet du message: Savon à la Lavande Répondre en citant

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii cher Yeti  Mr. Green  ( mes chevilles enflent  Embarassed )

Mais bon pour rester modeste et honnête, j'aimerais bien faire d'aussi beaux savons que les vôtres. J'ai encore du boulot Wink

Je dois aussi avouer que j'ai une préférence pour les senteurs aux HE même si elles sont plus discrètes. Les fragrances ont tendance à me donner mal à la tête (surtout ceux d'aromat'easy  Sad  )

Je m'en vais faire mon 100% coco qui sera transformer en liquide vaisselle Wink
nicorinne
Mordus

Masculin
Date de naissance: 23/03/1978
Point(s): 85
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 08:00 (2014)    Sujet du message: Savon à la Lavande Répondre en citant

Oui ils sont bien beau tes savons.  Okay
Mordus

Féminin
Date de naissance: 15/02/1973
Point(s): 389
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 09:32 (2014)    Sujet du message: Savon à la Lavande Répondre en citant

Ahaha Laughing

Bravo Yamande ! Beaux savons et réussir à faire râler YETI tout en une seule fois vraiment chapeau ^^

Dis-moi, peux-tu préciser pourquoi tu ne conseilles pas l'oxyde de zinc ? De mon côté, je l'ai préféré à l'argile blanche justement...
Et tes oxyde bleu et rose tu les prends où ? Ceux de chez AZ ne me donne pas cette stabilité de couleur. Je commence à me demander si je ne rate pas qq chose dans ma façon de les utiliser... se gratte le crâne

merci! et bravo!
Yamande
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 13:02 (2014)    Sujet du message: Savon à la Lavande Répondre en citant

merci!

Merci nicorinne et Atalee pour votre adorable message

Concernant l'oxyde de zinc, j'ai eu une mauvaise expérience car il laisse de petits grumeaux en dépit du mélange que j'avais préparé en amont. Du coup, le coeur du savon est légèrement exfoliant alors que la surface est lisse. se gratte le crâne

J'ai préparé un nouveau savon à l'huile de chanvre et pour fixer j'ai mis de la poudre de racine d'iris, je vous dirai bientôt si c'est bien car ce savon me pose un peu de problème au niveau du séchage, je le trouve très mou pour l'instant.

Les oxydes bleus et roses sont ceux de chez AZ. J'effectue mon mélange avant. J'ai d'abord préparé mon violet puis l'ai mélangé avec un tout petit peu d'huile pour le diluer. La couleurs est stable et n'a pas bougé depuis ( ça fait environ 3 mois que j'ai réalisé ce savon)

Ahaha pour Yeti Mr. Green il est adorable d'encourager les novices comme moi ange
johweb
Mordus

Masculin
Date de naissance: 04/07/1974
Point(s): 433
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 14:02 (2014)    Sujet du message: Savon à la Lavande Répondre en citant

Yamande a écrit:
Concernant l'oxyde de zinc, j'ai eu une mauvaise expérience car il laisse de petits grumeaux en dépit du mélange que j'avais préparé en amont. Du coup, le coeur du savon est légèrement exfoliant alors que la surface est lisse. se gratte le crâne

C'est un souci : l'oxyde de zinc n'est soluble ni dans l'huile, ni dans l'eau. Donc il faut l'utiliser en dispersion (ne pas hésiter à tamiser encore et encore) et beaucoup, beaucoup mélanger...
Yamande
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 15:10 (2014)    Sujet du message: Savon à la Lavande Répondre en citant

Aaah merci johweb por cette information, je comprends mieux d'où est venu le problème.

Lorsque tu dis mélanger beaucoup, beaucoup, tu parles de la pâte à savon. Le cas échéant, il risque d'y avoir des problème de trace trop épaisse non ?

Je pense que je me passerai de ce denier désormais et lui préférer le dioxyde de titan pour la couleur et fixer les senteurs, la poudre de racine d'iris Okay
Atalee
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 22:24 (2014)    Sujet du message: Savon à la Lavande Répondre en citant

Attention au dioxine de titane tout de même. Autant l'oxyde de zinc est intéressant pour le soin qu'il apporte et autant le DT n'a que l'apport en couleur en plus il est potentiellement cancérigène si utiliser en poudre.

Pour l'oxyde de zinc je prépare un emplâtre assez léger et j'ai fait comme dit Jo : passé et repassé la poudre et remuer bcp et bcp l'emplâtre. Pas eu de grumeaux avec cette méthode alors que j'en avais eu en le dispersant simplement dans la pâte à savon.

Pour les oxydes de chez AZ j'enrage ! Je fais également une dispersion préalable dans une huile que je compte en surgraissage et le bleu comme le violet vire à chaque fois en marron ! Comprend pas...
Je vais peut-être faire d'autres tests...

Ton expérience avec la poudre d'iris m'intéresse ^^
YETI
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 22:29 (2014)    Sujet du message: Savon à la Lavande Répondre en citant

Rien Titine pendant que j'y pense...

Mon IKB à moi version savon.

Atalee
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Avr - 23:31 (2014)    Sujet du message: Savon à la Lavande Répondre en citant

Hein ? Tu utilises des pigments pour la peinture dans tes savons ?
Mais euh waah!

Vraiment c'est possible ça ? quoi!
Je veux dire je crois avoir compris qu'il s'agit de la même base chimique mais au niveau de la qualité ce n'est pas pour du cosmétique...
C'est comme pour le bicarbonate. Y a du alimentaire/cosmétique et du technique... se gratte le crâne
Yamande
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 01:22 (2014)    Sujet du message: Savon à la Lavande Répondre en citant

Je me pose la même question qu'Atalee

Est-ce possible d'utiliser des pigment pour peinture dans les savons ?
YETI
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 06:36 (2014)    Sujet du message: Savon à la Lavande Répondre en citant

Je savais pas les filles ! Mince.Voilà pourquoi ça tenait bien.
Mois j'ai pris ça chez Satoriz, j'ai vu ce joli bleu au milieu des ocres.
Faut appeler la fée Viviane pour qu'elle nous dise !
Pas que je me transforme en schtroumpf.
Un yéti bleu sur la neige je suis foutu.
Quel con, mais quel con !
Atalee
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 08:31 (2014)    Sujet du message: Savon à la Lavande Répondre en citant

Wéééééé...
Trop fort, YETI est collé !  victoire!

Ok, je sors  nigaud!! ^

Euh Viviane ? Viiiiiiviaaaaaane !!!!
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Jeu 24 Avr - 09:54 (2014)    Sujet du message: Savon à la Lavande Répondre en citant

J'utilise principalement les colorants liquide pour savon de flower powder ( quelques gouttes suffisent et couleur stable , y compris dans le temps : j'utilise mes savons rarement avant 1 an de cure ^^ )
Mes colorants poudre sont rarement de qualité cosmétique , tout comme mes hv : ça fait partie des vieux débat ... Il y a les " qualité cosmétique " pour tout et les " si c'est le même code CI c'est la même chose " ... À chacun de voir ^^
Atalee : pour ton oxyde violet c'est normal qu'il ne tienne pas c'est du violet de manganèse , comme pour l'argile violette ce colorant ne tiens pas la soude Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:29 (2017)    Sujet du message: Savon à la Lavande

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les recettes: ça mousse! -> Savons au Naturel Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange