Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

trace très rapide + température

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 17:33 (2014)    Sujet du message: trace très rapide + température Répondre en citant

Bonjour tout le monde Smile

Me revlà avec plein de questions Embarassed

Je me suis relancée cet après-midi, avec un tout petit batch (300 g de HV) et j'ai eu une trace très rapide: en quelques coups de mixer, hop! ça y était!
Comment puis-je savoir si tout est vraiment bien mélangé dans ce cas?
Il ne risque pas d'y avoir des poches de soude ou d'autres horreurs comme ça ?

Puis tout autre chose. J'ai lu qu'il fallait que les huiles et la lessive de soude soient à même température: entre 28° et 32°!
Yes! Comment vous faites vous pour arriver à ça? Rolling Eyes

Quand j'ai la soude à la bonne température, les huiles ne le sont plus. Je réchauffe un peu les huiles, du coup la lessive refroidit trop... et zou! partie pour une bonne heure de "je chauffe - je refroidis - je chauffe..." débile
Y'a un truc?

MessagePosté le: Lun 10 Mar - 17:33 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 09:57 (2014)    Sujet du message: trace très rapide + température Répondre en citant

Quand on travaille avec de la soude en perle , il est important d'attendre que la solution refroidisse ( si on la laisse chauffer ) mais lorsqu'on travaille avec de la lessive de soude prête à l'emploi on travaille à température ambiante , ne t'amuse pas a chauffer ta lessive de soude , c'est une manip inutile . Oubli tes lectures qui préconisent une différence de température entre hv et soude de moins de quelques degrés pour éviter la cendre ... C'est infondé .. Si tu travaille avec une petite quantité d'hv ( et que c'est pas 100% olive ) la trace arrivera bien plus vite que si tu travaille avec 1kg ou 2 d'hv , donc si tu veux une trace fine , mélange à la spatule et pas au mixer . Si tu veux éviter la cendre , que tu as de petits moules et qu'il n'y a pas dans tes ajouts de produit qui accélèrent la trace ( sucre , miel ect ) couvre tes moules et garde les a l'abris des courant d'air ( la sapo est exothermique , la chaleur accélère la sapo , sur des petits moules qui refroidissent plus vite que des grands moules , il est important de maintenir cette chaleur pour que la sapo se fasse complètement et suffisement rapidement )
Pour ton savon , je ne pense pas que tu aura de problèmes , même si c'était rapide ,tes hv étaient bien mélangée à la soude avec ton mixer , mais assure toi bien après la cure avec un petit teste de langue Mr. Green
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 10:15 (2014)    Sujet du message: trace très rapide + température Répondre en citant

Merciiiiiiii! Smile Smile Smile

En plus, tu me fournis des renseignements précieux sur l'ajout de miel. Comme je suis une grande fan des produits de la ruche, j'en mets dans toutes mes crèmes et laits (visage - mains - corps). Dernièrement, j'ai voulu en ajouter dans un shampoing et dans un gel douche (tous deux faits avec des tensioactifs solides) et là, surprise!!! Le miel liquéfie tout-à-fait, au point qu'ils sont difficiles à utiliser!
Je m'attendais à avoir la même réaction avec les savons, mais visiblement, ce n'est pas le cas, au contraire.
Mordus

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 10:41 (2014)    Sujet du message: trace très rapide + température Répondre en citant

Les sucres contenus dans le miel vont chauffer et accélérer la sapo ^^ c'est cool quand dans ta recette tu as aussi de la cire d'abeille ( si ta pâte à savon refroidi trop vite , ta cire va se solidifier avant de pouvoir se saponifier ) moins cool quand tu t'y attend pas et que tu vois une magnifique phase de gel ou que ton savon chauffe tellement que les sucres caramélisent et donne une odeur de ... Pain d'épice dans les meilleur des cas Mr. Green
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 11:17 (2014)    Sujet du message: trace très rapide + température Répondre en citant

Oups! de fait!!!
Je crois que je m'entraînerai pas mal avant d'ajouter du miel! Wink

Bon c'est peut-être hors sujet (quoique!): quel est le problème avec la fragrance vanille? J'ai lu qu'elle était très difficile à employer, mais j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé pourquoi. Elle provoque aussi une accélération de la trace?
Je pose la question parce qu'il y a une association que j'adore, c'est vanille-lavande. Hmmmmm... Smile
Mordus

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 11:28 (2014)    Sujet du message: trace très rapide + température Répondre en citant

La vanilline contenue dans les fragrances ( naturelle ou non ) réagi avec la soude et colore le savon en marron Okay
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 11:35 (2014)    Sujet du message: trace très rapide + température Répondre en citant

Oh! ce n'est que ça? j'imaginais un truc genre trace instantanée suivie d'un geyser qui inondait la cuisine! Mort de Rire

Bon, effectivement, une couleur marron pour un parfum vanille-lavande, ça peut surprendre, mais bon... A essayer aussi donc... 

Merci Viviane Smile
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 21:36 (2014)    Sujet du message: trace très rapide + température Répondre en citant

si tu peux m'envoyer un chouille de fragrance vanille, je peux t'envoyer un truc si tu veux (colorant, autre fragrance, ingrédient cosmétique ou savon).

sinon je n'ai rien à rajouté à ce qu'a dit viviane. pour la température, moi j'attend que tout refroidisse à température ambiante.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Mar - 22:07 (2014)    Sujet du message: trace très rapide + température Répondre en citant

Oh Estellka! ce serait avec plaisir mais il ne m'en reste même plus 10 mL Crying or Very sad  
Je l'avais achetée chez Cosmétine mais malheureusement, elle n'en a plus! re- Crying or Very sad
Celle de AZ conviendra sans doute aux cosmétiques, mais pas aux savons...
Mais promis: si j'en trouve, je pense à toi!
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 21:54 (2014)    Sujet du message: trace très rapide + température Répondre en citant

c'est bon j'ai trouvé  Okay mrerci!
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:41 (2017)    Sujet du message: trace très rapide + température

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange