Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Votre avis pour mon 1er essai
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gielle
Accros (modo)

Féminin
Date de naissance: 12/09/1955
Point(s): 745
Moyenne de points: 0,74

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 23:23 (2014)    Sujet du message: Votre avis pour mon 1er essai Répondre en citant

Bonsoir tout le monde Smile

Voilà, mon premier essai est prévu pour lundi après-midi, une copine m'ayant très gentiment proposé de venir zyeuter le bon déroulement des opérations.

J'ai prévu cette recette, pour 400 g d'huiles, avec de la lessive de soude à 29°:
- HV coco --> 30 % (120 g)
- HV palme --> 25 % (100 g)
- HV ricin --> 5% (20 g)
- HV olive --> 40 % (160 g)
soude à recalculer pour un surgraissage à 5%.

Jusqu'ici, cela devrait aller, surtout que j'ai bien suivi les conseils d'Estellka ! Smile
C'est la suite qui coince un peu se gratte le crâne

A la trace, ajout d'une préparation (que je voudrais faire demain):
- HV avocat --> 5 % (20 g)
- HE --> 2 % (8 g ce qui fait +/- 240 gouttes de diverses huiles essentielles en synergie)
- argile blanche --> 2 % (8 g - dans le but de stabiliser le parfum des HE)

En fait, je ne sais pas si on ajoute les HE et l'argile à la trace ou pas. Je ne sais pas non plus si la quantité d'argile est suffisante.
Et enfin, dois-je faire attention au choix des HE, certaines ne convenant pas du tout aux enfants et aux femmes enceintes?

Ouf!

De plus en plus l'impression de devenir complètement débile  à force de n'importe quoi!  savons!!!

Ah oui! pour un 1er essai, j'utiliserai de simples moules en silicone et je ne crois pas que je tenterai de colorer la chose.

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 23:23 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 23:41 (2014)    Sujet du message: Votre avis pour mon 1er essai Répondre en citant

Nan mais faut pas t'angoisser. Cela se passera bien.Cool !!!!' Ce n'est qu'un savon. 
Balance tout dans les huiles. Et mélange avec la soude. Te prend pas le chou.
Par contre les HE vérifie bien, évite les allergisantes.
Je dirais ok pour l'argile.
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Fév - 23:46 (2014)    Sujet du message: Votre avis pour mon 1er essai Répondre en citant

Oki!
Merciiiiii :-)
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 16:43 (2014)    Sujet du message: Votre avis pour mon 1er essai Répondre en citant

pour l'argile tu peux monter un peux, jusqu'à 10% c'est ok.

sinon comme le yéti, t'embête pas à mettre à la trace, mets tout direct dans les huiles.

pour les HE, le mieux c'est de faire macérer ta synergie dans ton argile pendant qq jours. évite celles qui sont dermocaustiques (genre cannelle, clou de girofle, muscade etc) et celles qui ne tiennent pas (agrumes). celles qui tiennent bien: menthe poivrée, eucalyptus, pin sylvestre, lavande et lavandin, palmarossa, géranium, ylang ylang, d'autres sûrment mais je ne les connais pas.

sinon tout est ok, tu peux y aller Okay

sinon je ne vois pas du tout de qui tu t'es inspirée pour faire ta compo d'huile Mr. Green
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 17:15 (2014)    Sujet du message: Votre avis pour mon 1er essai Répondre en citant

Merci merci Estellka :-)
Euhhhhhh... de qui donc me suis-je inspirée??? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

suis-je con  mais bon sang mais bien sûr! c'est de toi!!! non???  Okay

J'ai préparé ce matin (suis tombée de mon lit!) la synergie. J'ai mélangé 8 g d'argile blanche avec 20 g HV avocat auxquels j'ai ajouté:
- 94 gouttes HE petit grain bigaradier + 94 gouttes d'eucalyptus citronné (note de tête),
- 32 gouttes bois de Hô + 40 gouttes géranium rosat + 24 gouttes lavande vraie (note de cœur),
- 31 gouttes patchouli (note de fond)
L'ensemble des HE correspond à +/- 8 g (= 2% des 400g d'HV)

Cela donne une odeur assez fraîche, un peu piquante. Et cela me permet aussi d'utiliser des HE qui traînent depuis un peu trop longtemps! Embarassed

Mais si vous me dites de tout envoyer dans les huiles avant la soude, cela veut dire que l'HV d'avocat entre dans la somme des HV. Je dois donc recalculer la soude, non? quoi!  Ou refaire la recette?

Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 23:07 (2014)    Sujet du message: Votre avis pour mon 1er essai Répondre en citant

Mais noooon sera juste un peu plus surgras ton savon.
10% au lieu de 5%.
C'est bien 10%.

Okay
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Mar - 23:20 (2014)    Sujet du message: Votre avis pour mon 1er essai Répondre en citant

ben c'est mieux de calculer toutes les huiles oui, ta recette sera plus précise. mais comme dis yéti, dans ton cas ce n'est pas grave, ton savon sera un tout petit peu + surgraissé.

sinon ta synergie a l'air top! moi j'ai vraiment du mal à faire des synergies, je sais pas trop quoi mélanger...

c'est con mais ça me fait plaisir que tu te soit inspiré de mes recettes Embarassed
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 11:17 (2014)    Sujet du message: Votre avis pour mon 1er essai Répondre en citant

Je crois qu'il y aura d'autres "copitages" Embarassed
Déjà, pour les suivants, j'aimerais essayer avec de la crème... mmmmmmh Cool

PS: pour les synergies, je débute! J'essaye de travailler avec 60 % notes fruités (tête) - 30 % notes fleuries (cœur) - 10 % support (fond)
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 14:52 (2014)    Sujet du message: Votre avis pour mon 1er essai Répondre en citant

ok! mias pour te synergies, toutes les HE ne résistent pas à la soude de la même manière donc au final le parfum ne sera pas celui que tu avais prévu. ce qui ne veut pas dire que ça sera pas bien hein  Okay

pour les ajouts, fait attention car comme tu travaille avec de la lessive de soude, tu ne peux pas réduire ton % d'eau de dissolution de la soude, pour le remplacer par un ajouts. surtout que la crème contient de l'acide lactique, qui réagit avec la soude pour faire du lactate de sodium et cette réaction dégage de l'eau. donc vas-y mollo.

il y a un calcul pour savoir combien d'eau tu peux ajouter, si tu veux je t'explique

Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 17:28 (2014)    Sujet du message: Votre avis pour mon 1er essai Répondre en citant

Ben oui! je me doute que le parfum ne donnera pas la même chose Sad

Merci pour la crème fraîche! Vrai que je n'y pensais pas du tout!!! Et que j'allais me planter royalement... 
Il me semble avoir lu sur ce forum, tes explications, très claires d'ailleurs, sur la façon de calculer l'ajout de liquide. Me trompe-je??? Rolling Eyes

Mais d'abord m'entraîner avec des mixtures de débutante! Okay
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Mar - 23:01 (2014)    Sujet du message: Votre avis pour mon 1er essai Répondre en citant

oui j'ai déjà mis des explications pour un calcul, mais j'en ai trouvé un autre qui va pas mal auss, il faut que je le rajoute.

virg80
Mordus

Féminin
Point(s): 312
Moyenne de points: 0,31

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 13:27 (2014)    Sujet du message: Votre avis pour mon 1er essai Répondre en citant

j'espère que ton 1er essais c'est bien passé et que vous avez réalisé un beau savon!
Gielle
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 13:35 (2014)    Sujet du message: Votre avis pour mon 1er essai Répondre en citant

Merci Virg! Smile
C'est pour cet après-midi, mais promis-juré, je vous tiendrai au courant de mes impressions.
Accros (modo)

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Mar - 22:31 (2014)    Sujet du message: Votre avis pour mon 1er essai Répondre en citant

Et bien voilà!!! première fournée en attente Okay

Alors... j'ai vraiment apprécié la supervision de mon amie: conseils efficaces, calme, assurance: cela aide indéniablement! Je m'en serais peut-être (???) sortie sans mon amie, mais c'est vraiment très précieux de se sentir accompagnée. Je conseille à tous les débutants!
Je ne savais d'ailleurs pas comment gérer la différence de température entre les huiles (qui avaient dû être chauffées) et la lessive de soude (à la température de la pièce) et heureusement, mon amie m'a parfaitement conseillée. Okay

Jusqu'à présent, le parfum est conservé tel que préparé. J'espère qu'il s'atténuera lors de la cure parce que là, il est très fort!  Confused

Suite donc dans les prochains jours...

Et certainement envie de réaliser d'autres savons dans les semaines à venir! Smile
Accros (modo)

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Mar - 09:52 (2014)    Sujet du message: Votre avis pour mon 1er essai Répondre en citant

Voilà c'est fait tu as les 2 pieds dedans !

On s'en fait une montagne la première fois... La soude, les huiles, la trace...
Et là ça va se compliquer. Si si ! A partir de maintenant tu vas penser "moules", marbrages, pigments, ajouts, fragrance. Tu vas commencer à en parler autour de toi, à en offrir. Les 2 pieds dedans te dis-je !!!!

débile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:37 (2017)    Sujet du message: Votre avis pour mon 1er essai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange