Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Explication différence niveau poids de la soude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les calculateurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
catoune
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 17:07 (2014)    Sujet du message: Explication différence niveau poids de la soude Répondre en citant

Hello,

Je n'arrive pas à comprendre, (je dois être blonde de l'intérieur ça doit être ça ..).
Une recette simple
olive : 300g
coprah : 200g
bk : 150
amande douce : 50

surgraissage : 8%

si je prends The sage, il m'indique 95.10g de soude fourchette liquide : 175 à 262 g

Si je prends celui d'AZ, il m'offre deux choix possible pour un taux de réduction de soude :
Réduction de soudeQuantité de soude pure (solide) nécessaire (grammes) Surgraissage total
(réduction de soude + surgraissage additionnel choisi)
Recommandations
1 %102.4 g 9 %Recommandé (savon surgras, doux)
2 %101.3 g 10 %Recommandé (savon surgras, doux)

Fourchette quantité de liquide : entre 182g et 273g

Et bien pour les deux, 8% de surgraissage = 56g hv ou beurre

Je pense qu'il doit y avoir une subtilité avec cette histoire de réduction de soude + surgraissage, mais je n'arrive pas à la comprendre, Question et donc à comprendre la différence du poids de la soude pour mes 700g d'hv.

Merci à vous de m'apporter vos lumières se gratte le crâne se gratte le crâne

Catoune
Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 17:07 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 18:39 (2014)    Sujet du message: Explication différence niveau poids de la soude Répondre en citant

On en avait discuté un peu ici http://acrobulles.clicforum.com/t1216-Calcul-du-surgraissage.htm
Si je comprends bien ta question ( j'en suis pas vraiment sûre :-s ) dans le premier calculateur tu as compter l'ensemble de tes hv et calculer avec réduction de soude pour un surgras de 8 % et dans le second un surgras à 1% ( aromazone compte toujours au minimum 1% ) sur le même poids d'hv et rajout de 8% d'hv supplémentaire ... La différence entre tes deux recettes : dans le premier savon , si tu veux rajouter une hv à la trace , tu est censée la prélever des hv comptées par le calculateur ... Dans la deuxième recette l'hv n'est pas comptée et tu la rajoute en plus de tes hv , en gros ton premier savon pèsera 700gr d'hv + lessive de soude pour un surgras de 8% et le deuxième 700gr d'hv + ton hv de surgraissage + lessive de soude ( poids plus important puisque surgras à 1% seulement )
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 18:51 (2014)    Sujet du message: Explication différence niveau poids de la soude Répondre en citant

Hello,

Je n'avais pas vu le lien,je suis allée voir, j'ai rien pigé (je suis pas douée douée douée du tout pour ce genre de chose).
Je m'explique, pourquoi pour une même quantité d'huile et un même taux de surgraissage, j'ai deux poids différents de soude ?
C'est mon premier problème.

J'ai toujours pensée, (et il me semble même avoir lu) que le surgraissage, était une quantité de gras rajoutée mais qui ne serai pas saponifié par la soude.

J'aimerai bien essayer de m'expliquer mais je suis désolée, pourquoi dasns ces deux recettes il y a une différence du poids de soude ?
Pourquoi avec le même indice de surgraissage.

Et pourquoi tu me dis que le calculateur AZ surgraisse à 1% puisque si je remplis leur calculateur, je mets que je souhaite surgraisser à 8% ?
se gratte le crâne se gratte le crâne se gratte le crâne se gratte le crâne désolé, mais j'aimerai bien comprendre
Merci à vous

Aussi pour être plus présice, je souhaite que mon gras soit le moins attaqué par la soude, donc je le rajoute à la trace (si ça peut vous aider à m'expliquer cette satanée différence merci Smile )
viviane
Mordus

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 19:49 (2014)    Sujet du message: Explication différence niveau poids de la soude Répondre en citant

Sur le tableau az il te propose 1% de réduction de soude + 8% de surgraissage additionnel qui te fait ( d'après ce tableau mais c'est pas réellement juste ) 9% de surgras au total pour le calculateur az tu vas mettre tes 700gr d'hv , la soude et l'eau et à la trace 56gr d'hv en plus donc tu n'as pas le même poids d'hv tu es à 756gr
Sur the sage tu est sensé peser tes 700gr d'hv et prélever 56 gr de l'hv ,que tu veux rajouter à la trace ,avant d'incorporer ta soude au final une fois que tu auras mis tes 56 gr d'hv à la trace tu n'auras que 700gr d'hv pas plus ...
Maintenant le fait de mettre l'hv à la trace ou dès le départ ne change rien ; certaine hv saponifient très vite ( trace rapide ) et d'autre plus lentement ( trace lente ) les acides gras qui resteront en fin de sapo seront les acides gras les plus difficile à saponifier .... Car la trace même franche n'est que le début de sapo et il reste bien assez de soude encore pour " attaquer " les hv sensibles ( qui ne veux absolument pas dire qu'elles vont saponifier rapidement ) ...
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 19:53 (2014)    Sujet du message: Explication différence niveau poids de la soude Répondre en citant

Merci Viviane,
C'est plus clair.
Mais cela revient au même alors ? et pourquoi dis-tu que le tableau az est moins juste ?
viviane
Mordus

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 20:08 (2014)    Sujet du message: Explication différence niveau poids de la soude Répondre en citant

Parcequ'en te disant de mettre 56gr d'hv en plus il ne tiens pas compte de l'indice de sapo de cette hv , le calcul de surgraissage en prenant en compte tous les indice de sapo de toutes les hv et en réduisant le poids de soude est plus précis ... Mais les indices de sapo étant des moyenne c'est un peu du chipotage ... Quoique pour certaines hv avec beaucoup d'insapponifiables ça peux faire une différence non négligeable sur papier ^^ est -on réellement capable de voir in-vivo une différence entre un savon surgraissé à 8% et le même mais surgraissé à 10% ????

Dernière édition par viviane le Lun 24 Fév - 20:12 (2014); édité 1 fois
catoune
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Fév - 20:10 (2014)    Sujet du message: Explication différence niveau poids de la soude Répondre en citant

Oki, merci pour la précision Very Happy
C'est plus clair pour moi maintenant
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:45 (2017)    Sujet du message: Explication différence niveau poids de la soude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Les calculateurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange