Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

savon qui pu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elodie
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 02/05/1984
Point(s): 8
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 20:17 (2014)    Sujet du message: savon qui pu Répondre en citant

Bonjour à vous, en tant que débutante je viens récolter quelques infos pour mes questions sans réponse.

J'ai commencé mon premier savon hier... Comme c'est le premier j'ai fait très simple(trop peut-être) :
            -huile d'olive
            -eau déminéralisée
            -soude caustique
            -marc de café à la trace
Je n'ai rajouté aucun parfum, et résultat : il pue :s
Je ne saurai pas décrire l'odeur, entre café pourrie et beurre pourrie.
Donc mes questions... Un savon qui pue est-il un savon raté ?
                                         Puis-je le refaire fondre pour y incorporer une odeur plus sympa ?
                                         Si oui, dois-je attendre la fin de la cure d'un mois, ou je peux le faire avant (demain par exemple^^)?

A savoir que durant la préparation j'ai tenté le mélange au fouet, à la main (je voulais surtout faire mon savon sans électricité)...en vain au bout de 45minutes à cadence moyenne voire légère (trop peur d'en mettre partout), puis j'ai sacrifié mon mixeur plongeant et en 2 minutes ça a pris comme une mayonnaise. Peut-être que ce temps de 45 minutes à battre du vent a "pourrie" la saponification ?

Merci d'avance et bonne soirée Smile 

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 20:17 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 20:49 (2014)    Sujet du message: savon qui pu Répondre en citant

Question : pourquoi du marc de café dans un Castille ? Un beau Castille tout simple !!!

Pour moi c'est le marc qui est responsable. Mais bon patiente un peu, à mon avis l'odeur va s'estomper et disparaître.

Si tu pouvais éditer ton message et mettre les %.

Okay
viviane
Mordus

Date de naissance: 12/02/1973
Point(s): 678
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 22:03 (2014)    Sujet du message: savon qui pu Répondre en citant

les savons au marc de café sont réputés pour être de "bon savon de bricoleur " (décrassent bien les mains des bricoleurs ) mais effectivement ça pu pendant la cure .... rien à voir avec le temps de brassage  Okay
Mordus

Masculin
Date de naissance: 23/03/1978
Point(s): 85
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 22:25 (2014)    Sujet du message: savon qui pu Répondre en citant

Le marc de café qui pue ???

Qu'utilises tu comme marc, la plupart du temps après passage à l'eau chaude il ne reste éventuellement qu'une légère et volatile odeur de café mais sans plus.

C'est quoi comme eau déminéralisé que tu as utilisé, de la vieille eau qui traînait depuis 10 ans, une eau acheté récemment, l'eau du sèche linge ?

C'est curieux quand même......

Effectivement le marc de café à de nombreuse vertues dont celle d'être particulièrement exfoliante, je l'utilise après une rude journée  à la plage avec mon savon c'est un régal.

Le marc en passant est bon pour pleins de choses comme nettoyer les tuyauteries, et étalé aux pieds des plantes c'est un apport en azote apprécié de nos amies à feuilles, ma verveine apprécie particulièrement.
Mordus

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 22:32 (2014)    Sujet du message: savon qui pu Répondre en citant

c'est la réaction avec la soude qui fait ça ... après la cure normalement c'est bon  Okay
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 22:40 (2014)    Sujet du message: savon qui pu Répondre en citant

un savon raté... c'est très subjectif. qu'est-ce que tu appelle un savon raté?

ensuite, oui il est possible que ce qui pue se soit le marc, mais il est aussi possible que tu n'aies plus l'habitude de l'odeur du savon naturel à cause de tous les parfums dont nous sommes saturés dans les cosmétiques. parce que le savon de castille, ben ça sent le savon, ça ne sent pas la rose, ou la violette, ou le citron, le mimosa, le coco-vanille et j'en passe. ça sent juste le savon.

ensuite, as-tu fais le test de la langue? car de mes savons puant était caustique, donc il fat bien tester.

le temps de touillage est tout à fait normal, l'huile d'olive est une des huiles les plus longues pour la trace donc si tu as touillé à la main, normal que ça ait mis très longtemps. mais ce n'est pas ça qui t'a pourrit ton savon comme le dit viviane.

ensuite, oui tu peux toujours le refondre et rajouter quelques gouttes d'HE par exemple pour parfumer. (tu trouveras la technique de la refonte dans la partie "techniques de fabrication"). tu peux le faire dès demain et laisser curer après ou laisser curer et refondre après c'est comme tu veux.

voilà il me semble avoir répondu à tout, si tu as d'autres questions ou si j'ai oublié qqch, n'hésite pas.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
Elodie
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 03:19 (2014)    Sujet du message: savon qui pu Répondre en citant

Wooh merci pour toutes vos lumières Smile

Donc mon dosage est de :  900g d'huile d'olive (c'est peut-être beaucoup pour un début mais je voulais remplir ma caisse bois) soit 68,85%
                                                 113g de soude caustique en perle (sur graissage a 7%) toute neuve soit 8,64%
                                                 294g d'eau déminéralisée toute neuve aussi soit 22,41%

Le marc de café était bien pour l'effet exfoliant du savon main du bricolo. Et l'odeur du marc sentait normale.
Aucune certitude qu'il soit raté, disons qu'il m'inquiète . donc si il y a une possibilité que l'odeur change en fin de cure, je ne vais pas le refondre, c'est seulement si l'odeur reste telle quelle que je l'envisage, et oui je ne sais pas trop comment c'est censé sentir un savon tout juste coulé.
Mais l'odeur est loin d'être semblable  à du savon de Marseille ou d'Alep.

Quand au test de la langue, il me semble avoir lu qu'il se faisait en fin de cure seulement ? Oo"? Pour savoir s'il est prêt a l'emploi. Je me trompe? 

Merci encore, c'est super sympa d'avoir obtenu tant de réponse rapides , qui me rassure tout de même Smile
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 07:43 (2014)    Sujet du message: savon qui pu Répondre en citant

Déjà fait ce genre de savon, je confirme que ça pue. Après un ou deux mois de cure, ça va passer, il te manque le dernier ingrédient : la patience  Laughing

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles
YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 07:52 (2014)    Sujet du message: savon qui pu Répondre en citant

Ha bein c'est sûr que ça va pas sentir le Alep, sans huile de baie de laurier. Et encore beaucoup n'aime pas l'odeur du laurier dans le savon.Mais a la fin de la cure t'inquiète ... Ce sera ok.

Comme chichi... Patience !

Okay
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 10:36 (2014)    Sujet du message: savon qui pu Répondre en citant

ok merci pour les dosages, je vais vérifier sur hexabulles.

je te montrerai pour les % parce que j'avoue c'est un peu compliqué...

pour le test de la langue tu peux le faire tout de suite la saponification est terminée, elle ne se termine pas à la fin de la cure comme certains le pensent. j'ai fait des fiches dans les techniques de fabrication, sur ce sujet et sur divers autres, je te laisse y jeter un coup d'oeil.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 10:46 (2014)    Sujet du message: savon qui pu Répondre en citant

bon ta recette est ok donc ça ne vient pas de là (sauf erreur de pesée).

donc pour poster une recette de savon: on poste la compo d'huile en %, on note le poids d'huile utilisé et tout le reste se note en % du poids des huiles (PDH). tu peux rajouter l'autre mesure que tu as utilisée (par exemple les g ou les ml ou les oz, et j'en passe). donc pour ta recette ça donne:

huile d'olive 100% (900g)

soude pour un surgraissage à 7% (113g)
eau 32,5% du PDH (294)

marc de café x% du PDH (xg)

quand tu poste une recette dans "au secours", tu mets le poids de soude que tu as utilisé pour que l'on puisse vérifier tes calculs, mais si tu poste une recette dans la partie recette, tu mets juste "soude pour un surgraissage à x%" afin que si jamais tu as fait une erreur, personne ne puisse recopier ta recette telle quelle et reproduire ton erreur.

voilà c'est un peu compliqué mais on s'en sort Okay

Elodie
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 13:42 (2014)    Sujet du message: savon qui pu Répondre en citant

Ok super  merci!

Je viens tout juste de le démouler, et de le couper au fil de laiton, il a un la texture du beurre , encore frais à 45 heures (pas pu résister, dans l'espoir que l'odeur se ventile).
Le test de la langue semble Okay  , rien qui picote .

Pour le moment je reste en "gramme" , après avoir pesé mon litre d'huile j'ai pu constaté que "1000ml = 1000g" est une approximative trop grossière car j'avais 897 grammes d'huile . Du coup l'eau pour les perles de soude est aussi en gramme. 

En attendant ma commande de coprah, de karité et d'argile pour de nouvelles expériences , je vais bûcher les ajouts d'odeurs aux HE ou autres.

A très bientôt Smile
Mordus

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 15:29 (2014)    Sujet du message: savon qui pu Répondre en citant

" 1000ml = 1kg " n'est valable que pour l'eau à température ambiante ( 20 °C) et sous pression atmosphérique Okay les huiles n'ont pas la même densité ^^ ,
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 17:28 (2014)    Sujet du message: savon qui pu Répondre en citant

les huile, c'est environ 0.9

soit 1 litre d'huile = 900 grammes

en tenant compte que l'indice de sap est une grosse moyenne, ça la fait.

et c'est pour ça que je travaille avec des batchs de 2700 grammes, soit 3 litres, pas besoin de peser, tous les flacons et pots étant livrés en 1l, ou autres en ml

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:43 (2017)    Sujet du message: savon qui pu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange