Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum
Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Différence de teinte ???
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Qwity
Sauve qui peut!

Féminin
Date de naissance: 29/10/1971
Point(s): 25
Moyenne de points: 1,32

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 17:09 (2014)    Sujet du message: Différence de teinte ??? Répondre en citant

Coucou !!!

je viens d'arriver sur le forum et en plus je suis débutante en savon.

Le tout premier date du 10 février, c'est un 100% huile d'olives (surgraissage 9%) et j'ai bien failli y laisser un mixer tellement la trace a été longue à venir. La couleur est d'un beige crémeux.

Les trois autres datent de trois jours.

Le premier tire plutôt vers le vert : 
75% olives
25% coprah
Surgraissage 9%

Mais les deux autres sont vert au centre et crémeux autour.
75% olives
25% coco
Surgraissage 9%

Et

75% olives
13,5% coprah
11,5% coc
Surgraissage 9%

Je ne comprends pas pourquoi ??? Les huiles et la soude étaient à 50 °C et la trace a été rapide cette fois, alors je ne m'explique pas cette différence !

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 17:09 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Estellka
Accros (admin)

Féminin
Point(s): 1 442
Moyenne de points: 0,28

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 21:15 (2014)    Sujet du message: Différence de teinte ??? Répondre en citant

alors celui qui a un rond dedans c'est une phase de gel.

pour les autres, c'est des différences de températures probablement.

tes gâteaux au chocolats sont-ils toujours tous identiques ou certains sont-ils mieux réussis que d'autres?
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

David Hume, Essai sur l’amour et le mariage
Visiter le site web du posteur
Irlandia
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 08:15 (2014)    Sujet du message: Différence de teinte ??? Répondre en citant

message supprimé                       

Dernière édition par Irlandia le Mer 26 Fév - 17:17 (2014); édité 1 fois
Qwity
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 11:18 (2014)    Sujet du message: Différence de teinte ??? Répondre en citant

Bonjour !

Alors les deux qui ont des ronds, ont été fait la même après-midi et les huiles avaient la même température, la soude aussi. Seule la composition change un peu.
Faut peut-être que je travaille avec un mélange moins chaud ?

Je vais avoir l'air nulle mais c'est quoi une phase de gel ???

Quant aux gâteaux, j'ai arrêté...ça fait grossir !  Wink
Atalee
Mordus

Féminin
Date de naissance: 15/02/1973
Point(s): 389
Moyenne de points: 0,71

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 11:54 (2014)    Sujet du message: Différence de teinte ??? Répondre en citant

Et hop, un ptit lien pour espliquer paske c'est lundi et que j'ai une nature faignasse  Mr. Green

http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_savoirfaire_saponification-froid.asp#intropage
Atalee
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 11:59 (2014)    Sujet du message: Différence de teinte ??? Répondre en citant

Réflexion complémentaire : il n'est peut-être pas nécessaire de monter tes huiles à cette température si tu utilises coprah et olive...
Perso je chauffe plus uniquement pour le karité. Et encore c'est juste plus long mais le karité fond à moins de 50°
De plus je crois que plus tu arrives à travailler à T° réduite meilleur c'est pour la qualité de tes huiles... même si au final on ne sait pas vraiment quel traitement elles ont subi avant !

Bref, la T° de fonte de coprah devrait être suffisante et limiter ainsi les risques de phase de gel.
Enfin je crois hi hi hi!!
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 13:37 (2014)    Sujet du message: Différence de teinte ??? Répondre en citant

oui les deux qui ont des rond ont été fait la même après-midi à la même température, et ils ont tous le 2 une phase de gel. la phase de gel c'est en gros ton savon qiu chauffe trop et ça gelifie ta pâte à savon. ça peut aller d'un rond plus sombre à un petit volcan (voire un très gros volcan, mais là il faut le faire exprès).

la phase de gel si tu avais cherché un peu sur le forum, tu aurais trouvé, mais comme je suis sympa, de bonne humeur et en vacances, j'ai fait la recherche à ta place et voici le magnifique article écrit par votre serviteuse: http://acrobulles.clicforum.com/t364-la-phase-de-gel.htm

tu as aussi les expériences de pasdechichi. si tu flippe un pu en voyant ça, pas d'inquiétude il l'avait fait exprès.http://acrobulles.clicforum.com/t1614-Le-savon-popcorn.htm

quant à savoir si tu dois travailler avec un mélange moins chaud, et bien il faut que tu me donne la température de ton mélange pour que je te dise Mr. Green le mieux c'est de travailler à température ambiante, et si tu utilise un gros % d'huile solide, juste avant la solidification des huiles.
Je crains que ce soit la faute de notre sexe si les femmes aiment tant le pouvoir car, si nous n’avions pas abusé de notre autorité, elles n’auraient jamais jugé nécessaire de nous la disputer. Les tyrans, nous le savons, produisent les rebelles et toute l’histoire nous apprend que les rebelles, dès qu’ils l’emportent, deviennent volontiers des tyrans à leur tour. C’est pourquoi je souhaiterais qu’il n’y eût plus, des deux côtés, aucune prétention à l’autorité mais que tout s’accomplît avec une parfaite égalité, comme entre deux membres égaux d’un même corps.

Irlandia
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 14:58 (2014)    Sujet du message: Différence de teinte ??? Répondre en citant

message supprimé                       

Dernière édition par Irlandia le Mer 26 Fév - 17:14 (2014); édité 1 fois
pasdechichi
Mordus

Masculin
Date de naissance: 01/01/1970
Point(s): 186
Moyenne de points: 0,25

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 15:38 (2014)    Sujet du message: Différence de teinte ??? Répondre en citant

cépa jantil detemoké, onépastousse désace du klavié  Laughing

"Le risque, ce n'est pas de viser trop haut et de rater, mais bien de viser trop bas et de réussir." Michel Ange

See you at www.pasdechichi.net
Retrouvez vos créations dans la galerie d'acrobulles
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 17:00 (2014)    Sujet du message: Différence de teinte ??? Répondre en citant

qui les a invités ceux-là? Laughing

YETI
Accros (modo)

Masculin
Point(s): 1 241
Moyenne de points: 0,51

MessagePosté le: Mar 18 Fév - 07:24 (2014)    Sujet du message: Différence de teinte ??? Répondre en citant

Shocked

Faut prévenir nous ne sommes pas habitués. Heureusement que j'étais assis.
Calme serviable, tu as même fait la recherche.... Pfiuuuuu !

Ça va ? Tu veux qu'on en parle ? Faut pas rester comme ça...

bisous!
Qwity
Sauve qui peut!

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 11:25 (2014)    Sujet du message: Différence de teinte ??? Répondre en citant

Estellka a écrit:
oui les deux qui ont des rond ont été fait la même après-midi à la même température, et ils ont tous le 2 une phase de gel. la phase de gel c'est en gros ton savon qiu chauffe trop et ça gelifie ta pâte à savon. ça peut aller d'un rond plus sombre à un petit volcan (voire un très gros volcan, mais là il faut le faire exprès).

la phase de gel si tu avais cherché un peu sur le forum, tu aurais trouvé, mais comme je suis sympa, de bonne humeur et en vacances, j'ai fait la recherche à ta place et voici le magnifique article écrit par votre serviteuse: http://acrobulles.clicforum.com/t364-la-phase-de-gel.htm

tu as aussi les expériences de pasdechichi. si tu flippe un pu en voyant ça, pas d'inquiétude il l'avait fait exprès.http://acrobulles.clicforum.com/t1614-Le-savon-popcorn.htm

quant à savoir si tu dois travailler avec un mélange moins chaud, et bien il faut que tu me donne la température de ton mélange pour que je te dise Mr. Green le mieux c'est de travailler à température ambiante, et si tu utilise un gros % d'huile solide, juste avant la solidification des huiles.

merci!  et mea-culap !
Il m'arrive d'être un peu feignasse et d'aller au plus simple surtout quand je manque de temps.

Pour info, le mélange se situait autour de 50° mais la prochaine fois je travaillerai à température ambiante et tant pis si le mixer surchauffe.
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 11:26 (2014)    Sujet du message: Différence de teinte ??? Répondre en citant

oula oui 50° c'est trop!! je confirme!

Atalee
Mordus

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 12:14 (2014)    Sujet du message: Différence de teinte ??? Répondre en citant

Si tu as peur pour la surchauffe de ton mixer rajoute 1% de cire d'abeille > la trace arrive dare-dare waah!
Enfin c'est ce que j'ai testé pour ma part Mr. Green
Estellka
Accros (admin)

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Fév - 14:11 (2014)    Sujet du message: Différence de teinte ??? Répondre en citant

la trace n'est lente à arriver que pour l'huile d'olive normalement. profites-en pour faire des marbrages  Mr. Green par ce que quand tu voudras en faire, ça arrivera trop vite!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:48 (2017)    Sujet du message: Différence de teinte ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Acrobulles : un forum savonnier pour faire son savon maison! Index du Forum -> Pazapas de la mousse ! -> Au secourssssss !!! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange